Juin 052012
 

Il ya encore un mois, certains films n’avaient aucune chance d’être diffusés à la télévision.

Nous vivions une époque étrange où certains sujets – ou du moins certaines manières de les traiter – étaient considérés comme trop sulfureux, supposés qu’ils étaient de risquer de déplaire au monarque en place, que l’on savait nerveux, colérique et susceptible d’abuser de son petit pouvoir. On les visionnait donc en petit comité, puis on s’empressait de les ranger dans un tiroir, le temps que viennent des jours meilleurs.

Et puis les Français ont choisi, bien que péniblement, de mettre un coup de pied au cul du monarque, qui tomba de son trône. On pouvait dès lors ouvrir les tiroirs, souffler sur la poussière et diffuser  au public ce qu’on avait choisi de soustraire à son regard.

C’est ainsi que ce mercredi 6 juin, à 20h50, sur France 2, vous aurez enfin la chance de découvrir Adouna – la vie, le monde. Un film qui dort donc depuis deux ans dans un tiroir trop sombre et que je vous encourage très fortement à ne pas manquer.

Synopsis :

Malik, Nadia, Eliot, Aurore et Bab’s sont des jeunes français, paumés, révoltés. Ils en veulent à la terre entière.
Ces cinq délinquants doivent purger leur peine en participant à des travaux d’intérêt général. Ils sont envoyés au Sénégal, chargés de réparer un vieux chalutier Le « Bou el Mogdad » en partance pour Dakar, sous la surveillance de David, leur éducateur et sous les ordres du Capitaine Mbow.
La colère monte. Ils se heurtent entre eux mais aussi avec les autres travailleurs et la population locale. Chacun d’entre eux va vivre l’expérience différemment, avec une seule envie, celle de revenir en France le plus vite possible.
Mais une fois le bateau remis en état, des membres de l’équipage le détournent en pleine mer et ils vont se retrouver prisonniers de passeurs et au coeur d’un trafic de clandestins…

Bande annonce :

Un film d’Olivier Langlois
avec : Patrick Catalifo, Myriam Bella, Margot Dufrene, Benjamin Baclet, Soufiane Guerrab, Oumar Diaw, Youssou Ly …
scénario : Sophie Deschamps
musique : Eric Neveux et Daby Touré

Et puisque le film a été récompensé du prix de la musique au festival de la rochelle en 2010, je vous joins en prime deux chansons extraites du film :