Nov 022012
 

A la veille de la 2nd Guerre Mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient enrôlés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer les ouvriers français partis sur le front allemand.

Pris à tort pour des soldats, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos. Bravant les pires maladies, ils avaient initié la culture du riz comestible en Camargue. Considérés injustement comme des traîtres au Viet Nam, ils étaient tous derrière Ho Chi Minh pour l’Indépendance du pays en 1945.

Le film a retrouvé 20 survivants au Viet Nam et en France. Ils racontent aujourd’hui le colonialisme vécu au quotidien et témoignent de l’injustice qui continue de les poursuivre. Une page de l’histoire de France et du Viet Nam honteusement occultée de la mémoire collective.

 

Cong Binh, la longue nuit indochinoise, réalisé par Lam Lê – le réalisateur de 20 nuits et un jour de pluie – , sera présenté en première mondiale au festival international du film d’Amsterdam, le 15 novembre 2012.

Plus d’infos sur le site officiel du film.