Avr 242017
 

Face à Marine Le Pen et au Front National, nous appelons Emmanuel Macron à être le premier à prendre ses responsabilités.

Dimanche soir, au soir du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a déclaré – et l’ensemble de ses soutiens a ensuite tenu le même discours – que toutes celles et tous ceux qui souhaitaient le rejoindre, sur la base de son projet pour la France, seraient les bienvenus, qu’ils ne s’agissait pas de voter contre quelqu’un, mais pour le projet qu’il porte.

Or Emmanuel Macron a obtenu au premier tour un peu moins de 24% des suffrages exprimés et, sur la base de son projet pour la France, il n’en obtiendra désormais pas davantage. Et il le sait. Qu’il fasse semblant du contraire relève du mépris pour toutes celles et tous ceux qui s’apprêtent à voter pour lui avec pour seule et unique motivation de faire barrage à l’extrême-droite. Nous nous apprêtons à voter pour lui parce qu’il n’existe pas de bulletin contre. Parce que nous souhaitons être à la hauteur de notre engagement républicain, par souci de responsabilité. Tout simplement.

Electeurs de Fillon, de Mélenchon, de Hamon ou abstentionnistes au premier tour, aucune et aucun d’entre nous ne va soudainement et miraculeusement se retrouver convaincu par le projet d’Emmanuel Macron. Notre vote sera un vote de rejet, en aucun cas un vote d’adhésion. Faire semblant du contraire est usurper notre voix, lui faire dire autre chose que ce pourquoi elle s’exprimerait. Et, parce qu’il s’agit de l’extrême-droite, de la possibilité qu’il ne faut jamais écarter qu’elle parvienne au pouvoir, avec les conséquences que l’on sait pour notre république, c’est de la part d’Emmanuel Macron parfaitement indigne et irresponsable.

Sans même évoquer ici, parmi le petit 24% de Monsieur Macron, toutes celles et ceux qui ont voté pour lui dès le premier tour et auraient sans doute préféré voter plus à droite ou plus à gauche mais en ont été dissuadé au motif déjà, d’un vote dit utile. Ceux-là ont déjà été trahis et sont désormais comptés comme soutien du projet d’Emmanuel Macron. On les a appelés à voter utile et déjà on a oublié qu’ainsi ils avaient choisi de voter…

Nous voulons prendre nos responsabilités et voter Macron au second tour de l’élection présidentielle pour faire barrage à l’extrême-droite. Mais nous refusons que notre vote se trouve détourné et perverti parce que Monsieur Macron n’assumerait pas lui sa propre responsabilité, ne ferait pas sa propre part du travail dans l’édification de ce barrage républicain.

Nous exigeons donc d’Emmanuel Macron qu’il reconnaisse dès l’entre deux tours qu’il ne s’agit désormais plus que de cela le 7 Mai, lors du deuxième tour, d’un rassemblement républicain contre Marine Le Pen et ce qu’elle représente. Et de rien d’autre.

Nous conditionnons donc notre vote à cette prise de responsabilité par Emmanuel Macron lui-même. Qu’il dise qu’il appelle les électeurs à battre le Front National en déposant un bulletin à son nom dans l’urne et alors nous voterons pour lui sans états d’âme. Qu’il continue au contraire de prétendre qu’il s’agit de rallier son projet et ce sera sans nous – et ce qui saurait alors advenir serait de son entière responsabilité.

Nous n’assumerons pas une responsabilité en votant pour un homme qui n’assumerait pas la sienne, un homme qui s’apprêterait illégitimement à tirer de nos voix une légitimité supplémentaire pour un projet que nous n’avons pas soutenu lors du premier tour, et que nous ne soutenons toujours pas.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui sont d’accord avec ce texte à le partager le plus largement possible.