Avr 052013
 

Un sondage. C’est toujours à prendre pour ce que c’est, un simple sondage. Cela permet au moins de douter, de replacer dans un certain contexte certaines idées préconçues que l’on peut se faire.

Celui-ci a été réalisé les 3 et 4 avril dernier, soit au cours des jours qui ont suivi l’explosion de la bombe les aveux de Jérome Cahuzac concernant ses comptes à l’étranger et ses mensonges. Je vous laisse en examiner les principaux résultats :

sondage-après-Cahuzac

 

Voici les éléments que j’en tire, avec précaution.

1- Malgré la crise économique, doublée ces jours-ci d’une crise politique, non seulement les partis de droite sont très peu devant les partis de gauche en terme de bonnes opinions (3% seulement séparent en particulier l’UMP du PS), mais tous les partis sont majoritairement rejetés par l’opinion, ce qui est certes assez attendus pour le PS et EELV qui assument conjointement le pouvoir, mais est plutôt surprenant concernant des mouvements politiques situés dans l’opposition.

2- Le rejet de l’opinion affecte davantage les partis situés aux extrêmes de l’échiquier politique. Les Français seraient-ils finalement plus sages qu’on l’imagine ? Moins enclins à tout mettre par terre que certains l’espèrent ?

3- Au sein de la droite, l’UMP arrive en tête des bonnes opinions avec 76%, ce qui fait tout de même un quart de mauvaises opinions au sein même des électeurs de droite. Sarkozy a laissé la France dans un état pitoyable et l’UMP se porte à peine mieux. Jean-François Copé et François Fillon ont visiblement encore du chemin à parcourir avant de se refaire la cerise.

4- Au sein de la gauche, le PS s’en sort plutôt très bien puisque 84% des électeurs de gauche expriment avoir une bonne opinion du Parti Socialiste. Seuls 15% d’entre eux expriment une mauvaise opinion. La déception à gauche serait-elle d’une moindre ampleur que les commentateurs éclairés de la politique française se plaisent à le proclamer ?

5- A contrario, à peine un électeur de gauche sur deux a une bonne opinion du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon. Idem pour le Parti Communiste. La stratégie d’opposition frontale à François Hollande et à la politique gouvernementale ne semble pas vraiment porter ses fruits, ne pas être appréciée plus que cela par le peuple de gauche.

6- Le Parti de Gauche et le Front National font jeu égal dans l’opinion. C’est triste.

Ça donne à réfléchir, non ?