Mar 232013
 

Généralement, je ne suis pas adepte des blogowars. Mais il n’y a pas non plus de mal à s’amuser de temps en temps. Surtout, il y a des procédés qui relèvent du harcèlement et du lynchage en meute et qui ont conduit cette semaine l’ami Juan de Sarkofrance à jeter l’éponge. Or le résultat aussitôt obtenu, la meute a tourné son regard vers Nicolas. On va dire humblement qu’un peu de solidarité s’impose, et aussi qu’il est des moments où l’amitié doit s’exprimer. Manière de dire « Juan, reviens« , « Nicolas, tiens bon » et « CSP, ta gueule ! ».

Donc il s’appelle CSP – @CSPINYOURFACE dans tweeter – et il a une grande gueule parce qu’il a le sentiment que ça fait plus de gauche. D’ailleurs il est un des rares à avoir écrit son pseudo Twitter en majuscules, histoire que tout le monde soit d’entrée bien convaincu que plus à gauche que lui… bah tu as fais le tour et il ne te reste plus qu’à revenir par la droite (*). Il a quelques spécialités dans Twitter : insulter copieusement tout ceux qui contredisent ses opinions, décider de qui est ou non fréquentable, affirmer sa virilité avec un acharnement suspect  et se poser en défenseur vertueux de la condition féminine.

Ainsi, quand au détour d’un échange dans Twitter avec Juan, Nicolas a demandé à propos d’une twittos qui lui cherchait des poux, « c‘est qui cette connasse ? », le grand justicier de ces dames – lesquels ont bien entendu le plus grand besoin d’un mâle sévèrement burné pour prendre leur défense, ces pauvres petites choses fragiles… – s’est aussitôt dressé sur ses ergots. Nicolas avait présenté ses excuses à la militante offensée, mais CSP n’allait pas se priver si facilement de ses habits de Zorro : 

CSP-zorro

Oui, parce qu’insulter un homme, on peut. C’est sa conception à lui du féminisme. Et d’ailleurs il justifia sa croisade de la manière suivante :

CSP-féministe

  Jamais ? Vraiment ? Même pas ce matin ? Fils de pute, ça compte pas ? Une mère n’est pas une femme sans doute :

CSP-fils-de-pute

 

Et j’imagine aussi que ce jour là, le camarade CSP était plus que ivre mort :

CSP-connasse

 Et visiblement, ça n’est pas arrivé qu’une fois et « connasse » serait même un mot doux qu’il affectionne particulièrement, le gars qui ne s’est jamais permis une injure ou un geste déplacé envers une femme… 

Et sinon, les trisomiques, on peut ?

CSP-trisomie

 Je ne vais pas faire l’exégèse de ce dernier tweet, vous noterez vous-même que tout y est. Admettons-le, en 140 caractères, c’est une performance. Je m’y suis moi-même essayé et, je le reconnais volontiers, je suis bien moins doué.

dedalus-pas-bien-mal 

C’était mal, j’en fais l’aveu et repentance. Dire des gros mots, je le sais bien, ne me permettra pas, à moi non plus, d’obtenir mon brevet d’homme de gauche. C’était mal, mais aussi, donc, quel macaque pourrait se targuer de posséder l’extraordinaire QI d’une huître ?

 

(*) Grand jeu : Qui dedalus a-t-il ici paraphrasé ? Celui ou celle qui trouve a gagné une excellente nouvelle.