Déc 312010
 

Stéphane Hessel, ancien résistant et déporté, grand-croix de l’Ordre national du mérite, a participé à l’élaboration de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elevé par François Mitterrand à la dignité d’ambassadeur de France, il représentera la France à la Conférence Mondiale des Nations unies sur les Droits de l’Homme.

Membre du Club Jean Moulin et inlassable défenseur de l’héritage du Conseil National de la Résistance (primauté de l’intérêt général sur l’enrichissement individuel, coopérations transnationales, cogestion syndicale des grands services publics, égalité des droits pour les immigrés, etc.), il est en 2004 l’un des treize résistants de la première heure signataires de l’appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du CNR, adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944. Ce texte – Résister c’est créer ! Créer c’est résister ! – invite notamment « les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. »

Il est l’auteur du très récent Indignez-vous ! (pour une insurrection pacifique), paru en octobre 2010 dans la collection « Ceux Qui Marchent Contre Le Vent », Indigènes Editions – un opus de 30 pages (vendu 3 euros), qui rappelle que l’indignation est le ferment de l’esprit de résistance, devenu un phénomène d’édition avec plus de 500 000 exemplaires vendus en deux mois.

Aujourd’hui, il vous présente ses vœux :

Source : Faire vœu de résistance