Juil 022007
 

Kafka sur le rivage : un très grand roman

Kafka sur le rivage, de Haruki MurakamiKafka Tamura a quinze ans quand il quitte le domicile paternel. Il en avait quatre lorsque sa mère en avait fait autant, l’abandonnant à son père. Il fugue et entreprend un parcours initiatique au terme duquel il lui aura fallu comme de bien entendu tuer son père et coucher avec sa mère pour devenir. « La vie est une métaphore », ce qui ne rend pas pour autant les choses simples.

Nakata est un vieil homme pas très intelligent et incapable d’abstraction. Mais il sait converser avec les chats et faire pleuvoir des poissons. Fort de son esprit simple, ignorant les causes et les conséquences, il fait ce qui doit être fait. Par delà le bien et le mal, instrument innocent du destin, il permet à la métaphore de s’accomplir.

Kafka sur le rivage est un roman d’une richesse poétique époustouflante. Il vous emporte et vous change, comme tout ce qui est beau. J’ai toujours pensé que l’humour était indispensable à l’art, ce livre en est la confirmation. Haruki Murakami est incontestablement un des très grands auteurs du moment. Il nous offre là un très grand roman.

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami, aux éditions Belfond

 

« Kafka sur le rivage », de Haruki Murakami