Oct 162010
 

Lang Toï, Mon village - Nouveau cirque vietnamienLe cirque, nous connaissons tous, des numéros qui s’enchaînent, du clown à la cage aux lions en passant par le trapèze. Bon.

Le nouveau cirque, c’est du cirque théatralisé, dramatisé, où la performance n’est plus sujet mais objet de spectacle. C’est rafraichissant, comme sortant du formol le cirque traditionnel où l’on avait fini par s’ennuyer de faire des oh et des ah et de sourire niasement aux petits nenfants.

Lang Toï – Mon village -, est un spectacle de nouveau cirque vietnamien…

Cirque et poésie. Une troupe de vingt circassiens, à la fois comédiens et jongleurs, acrobates et musiciens. Un metteur en scène, Le Tuan Anh, qui se propose de raconter le quotidien d’un village vietnamien : le travail des paysans dans les rizières, les jeux des enfants, les amoureux qui s’épient et se poursuivent à travers le village, le chant des villageois, la tradition… Une matière, le bambou, accessoire principal, et voici donc ce qu’est que ce Nouveau Cirque Vietnamien

Cirque et poésie. Douceur et joie. Performance et beauté. Tradition et modernité. Un pur ravissement.

Mais je vais tricher et vous inviter à vous faire une idée de ce que vous manqueriez en regardant ce court reportage :

Jusqu’au 17 Octobre au Théâtre des Gémeaux, à Sceaux, puis en Novembre à Chambéry, Draguigan et Dôle, en Décembre à Brest, La Rochelle, Senart, Bordeaux et Caen, et enfin en janver 2010 à Bayonne, Vienne, Calais et Londres… A ne pas manquer !

Source : Lang Toï, Mon village