Oct 172012
 

Nous sommes de plus en plus nombreux à voir venir le piège qui nous est tendu. Une petite entreprise qui s’appelait Wikio et qui doit beaucoup de sa notoriété à son classement des blogs dont nombre d’entre nous ont plus que largement fait la promotion, tant tout cela semblait alors un jeu aussi sympathique qu’innocent, est devenu un peu moins petite et a décidé de se faire appeler Ebuzzing. L’odeur de l’argent aidant, on a fini par comprendre au sein de ladite société que ce qui était un jeu pouvait aussi bien devenir un instrument politique.

Et puis, il faut le reconnaître, ce devait quand même être très énervant pour un patron au libéralisme assumé, et qui d’ailleurs est désormais en exil fiscal, de voir les blogs de gauche occuper par leur dynamisme bon nombre des cent premières places de son classement politique. Cela a beau refléter la réalité de la blogosphère politique, c’était sans doute particulièrement énervant, insupportable, inadmissible.

Faire quelque chose était facile, il suffisait de tripatouiller les algorithmes plus ou moins mystérieux qui président aux classements. Donner par exemple plus de poids aux retweets (Twitter) et aux like (Facebook) par rapport aux backlinks (les blogs eux-mêmes).

On pouvait également mélanger les genres, mettre dans le même sac les blogs des anonymes et les blogs de personnalités du monde politique et médiatique.Tiens, tant qu’à faire, pourquoi ne pas comptabiliser leurs interventions dans les journaux, sur les ondes radiophoniques ou à la télévision comme autant de liens vers leurs blogs. C’est sûr que moi je passe moins – et moins bien – à la télé que Jean-Luc Mélenchon ou Jean-Michel Aphatie…

Ça ne suffisait pas. Il fallait aussi compenser la dominance rose et rouge de la blogosphère, et donc du classement des blogs, par des teintes bleues et brunes (vous avez remarqué, n’est-ce pas, que le bleu marine est une couleur brune ?). Et ainsi, dans son entreprise de reconquête par la droite du classement des blogs politiques, voilà notre petit patron pas franchement encombré ni de scrupules ni d’un sens prononcé du conflit d’intérêt, de se dire un jour : « Bah Pierrot ! Pourquoi que tu mettrais pas toi aussi ton propre blog perso dans le classement ? Ça tombe plutôt bien, tu es de droite. »

Imaginez l’arbitre d’un match de foot qui décide soudain de jouer dans l’équipe en maillots bleus et shorts marron. Vous imaginez ? Bon imaginez maintenant que ce même arbitre décide qu’après tout il a bien le droit de prendre le ballon à la main…

Mais ce n’est pas ça qui a fini par décider les joueurs en maillots rouges et shorts rose à quitter le terrain et laisser les bleu et marron s’amuser entre eux. D’autres joueurs avaient fait irruption sur le terrain, tout en marron ceux-là et puant la merde. Et eux ne jouaient pas au foot, ils étaient bien trop occupés à haïr bruyamment et à tirer sur les spectateurs coupables de n’être pas de couleur aryenne.

En un mot, un agrégateur de tout ce que la toile compte de contenus fascisants se retrouvait compté comme un blog par notre petit patron énervé, et donc intégré dans les classements. C’en fut trop et donc, comme beaucoup avant moi, et bien d’autres après – je l’espère -, j’ai envoyé ma petite bafouille à Ebuzzing pour ne plus figurer dans aucun de leurs classements.

Bonjour,

Ne pouvant m’imaginer plus longtemps figurer dans un outil qui fait la part belle à des instruments de propagande de l’extrême-droite, être référencé par une entreprise  accordant complaisamment le label de « blog » à des sites qui d’évidence n’en sont pas, plutôt des agrégateurs de contenus accueillant un ramassis de trolls démultipliés en pseudos factices vomissant à l’unisson leur haine ;

Considérant que ladite entreprise, la vôtre, Ebuzzing ex Wikio, a cessé de se tenir à un certain devoir de neutralité politique, franchissant la barrière entre le professionnel et le politique, se faisant le bras armé d’une droite revancharde et de son petit monde de patrons sans scrupules dans leur exil fiscal ;

Bref, estimant que ma blogosphère ne pouvait s’étendre jusqu’à la fachosphère et vous conseillant la lecture attentive de cet article paru ce jour dans Midi Libre, je vous demande de retirer toute mention de mon site de vos bases de données et en particulier de me faire disparaître d’un classement des blogs aujourd’hui plus que suspect de complaisance et de favoritisme, un classement totalement discrédité et désormais plus que légèrement nauséabond.

Cordialement,
Dedalus

 Nombreux, je disais, ont réagi de la même manière. Certains en parlent :

Et bien d’autres. Et vous ?