juin 202010
 

ebook lire en 2.0Comment lire un ebook (format epub) sur mon Mac ? Telle est la question qu’on me pose et à laquelle je vais tenter de répondre. Mieux – et même si ma compétence est fortement Mac-centrée -, je vais m’efforcer de généraliser ma réponse au-delà à l’ensemble des plateformes (Windows, MacOS X, Linux).

Ebooks et fichiers epub : Un ebook est un livre numérique. C’est donc avant toute chose un fichier contenant du texte, voir des images. Lire un ebook c’est donc d’abord lire un fichier, ce qui implique de posséder un matériel (ordinateur) sur lequel sera installé un logiciel capable d’ouvrir le fichier en question.

Un ebook est un fichier au format epub (extension .epub) – pour Electronic Publication -, un standard ouvert et libre (non propriétaire) de publication électronique recomposable à la volée – reflowable -, c’est-à-dire dont le texte s’adapte automatiquement au support.

Le support matériel requis avec lequel lire un ebook est une liseuse, c’est-à-dire un support électronique adapté à la lecture numérique. Il s’agit du Cybook, du Kindle d’Amazon, du Reader de Sony ou l’iPhone d’Apple, ainsi que de l’iPad et de l’iPod touch…

Mais rien n’interdit de lire un ebook directement sur son ordinateur. Il ne suffit que d’installer le logiciel capable d’ouvrir un fichier au format epub.

Lire un ebook avec Firefox : C’est la solution qui me semble la plus simple. Vous utilisez Firefox comme navigateur, vous vous promenez dans l’internette, vous repérez un ebook, vous cliquez sur le lien de téléchargement et, plutôt que de seulement le télécharger, il s’ouvre dans la fenêtre de votre navigateur et vous voilà prêt à en commencer la lecture. Oui, tout comme pour un pdf et aussi simplement que cela.

Que vous soyez sur Mac ou PC, sous MacOS X, Windows ou Linux, il vous suffit d’ajouter une extension à Firefox. Elle s’appelle EPUBReader et est téléchargeable à cette adresse (et c’est gratuit, évidemment). Voilà tout.

Et si vous avez déjà téléchargé des ebooks sur votre ordinateur, ouvrez-les depuis le menu Fichier de Firefox, puis « Ouvrir un Fichier »…

Fonctionnement de EPUBReader avec Firefox :

  • Aller à la page oueb où vous souhaitez télécharger le fichier ePub et cliquez sur le lien de téléchargement.
  • Si vous avez déjà téléchargé le fichier sur votre ordinateur, ouvrez-le via le menu Fichier/Ouvrir un fichier – ou bien glissez directement le fichier dans la fenêtre de Firefox.
  • EPUBReader télécharge/ouvre le fichier ePub, le décompresse si nécessaire et procède à quelques ajustements. Le fichier est prêt : lisez.
  • EPUBReader crée une page où se trouvent listé l’ensemble des fichiers ePub que vous avez téléchargés/ouverts. Cette page est accessible depuis trois endroits :
    • EPUBReader a ajouté un marque-page pointant vers cette page, appelé « Catalogue ePub », que vous trouverez à la fin de votre liste de marque-pages ;
    • Vous trouverez un nouveau sous-menu dans le menu « Outils » de Firefox, appelé « Catalogue ePub » ;
    • Quand vous lisez un fichier ePub avec EPUBReader, un bouton figure dans la barre de menu située au bas de la page.
  • La barre de menu situé en bas de page, sous EPUBReader, vous permet d’accéder à quelques fonctionnalités intéressantes : Règlages, Aide, Catalogue ePub, Sauvegarder, Placer un marque-page, Réduire-Agrandir la taille du texte…
  • Cette barre de menu peut être masqué/affiché via click-droit dessus. Lorsqu’elle est masquée, vous pouvez la faire apparaître en pointant la souris en bas de page.

 

Vous n’utilisez pas Firefox : Il vous suffit alors de télécharger Adobe Digital Edition (gratuit, Windows et Mac) et de l’installer sur votre ordinateur. Ensuite, vous trouvez et téléchargez sur internet l’ebook de votre choix, vous ouvrez le fichier epub dans Adobe Digital Edition et c’est à vous de lire…

 

Vous voulez essayez : Piochez dans mon propre catalogue d’ebooks, par exemple… Ou alors débutez l’aventure avec le premier chapitre de mon roman, Lulli, que je publie sur ce blog chapitre par chapitre, tout au format epub.

 

Vous souhaitez fabriquer un epub : C’est par là.

Et pour une lecture sur iPhone ou iPod touch : C’est là aussi

 

Vous avez des questions : Posez-les dans les commentaires, je m’efforcerai d’y répondre.

 

 

Source : Lire un epub sur son ordinateur

  • Pierre Amourette

    Bonjour,
    Débutant en ebooks j’ai acheté un livre (la guerre des boutons) sur fnac.com. Je l’ai téléchargé et j’ai obtenu un fichier URLLink.acsm qui bien sur ne peut être lu par ma liseuse achetéé chez france loisirs donc compatibles epub. Que faire?

    • http://www.avoodware.com/ dedalus

      Je pense que vous trouverez réponse à cette adresse : http://altura.free.fr/spip.php?article45

  • Die

    Bonjour,
    J’ai déjà mis un document Word en pdf et là j’aimerais que ce même document soit en epud.  Je vais suivre vos bons conseils concernant Calibre mais j’aimerais savoir si vous connaissez la différence de taille (lourdeur en Mo) entre un document .docx, .pdf et .epub pour le même document bien sûr, puisque mon ebook sera destiné à l’envoi par courriel.  MERCI

    • http://www.avoodware.com/ dedalus

      C’est sans doute assez variable. Disons qu’un epub est légèrement plus léger qu’un document word, quand un pdf est deux à trois fois plus lourd – du moins pour un document de textes, c’est sans doute un peu différent avec des images…

  • dedalus

    Je ne sais pas trop. Je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation… et ne suis pas plus spécialiste que cela.

  • monkeydluffy

    Bonjour, j’ai téléchargé le logiciel, tout aller bien…
    J’ai entamé un ebook puis j’y ai mis un marque page pour le reprendre plus tard.
    Le problème, c’est quand j’essaye de reprendre la lecture le logiciel me met : un panneau attention, ou vous pouvez ajouter une exception..
    Que dois-je faire pour reprendre ma lecture ?

  • Richard

    Merci

  • Lorelei

    Merci beaucoup pour vos informations, qui sont expliquées simplement et clairement. Je vais essayer de suite. :)

  • dedalus

    Svetlana, as-tu d’abord télécharger et installer l’extension EPUBReader pour Firefox (la même chose existe probablement pour Chrome). Si ce n’est pas le cas, c’est à cette adresse :

     https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/epubreader/

  • svetlana_blue_eyes

    Salut, je suis sous windows et quand j’ouvre le epub avec firefox (ou meme chrome), il me fait comme si je le telecharge mais ille lit pas, une idée d’ou ca peut venir??

  • neoavatar

    merci baucoup  c tres utile …

  • Albocicade

    Effectivement, depuis le temps que je me demandais à quoi servait ce format. Toutefois, pour les documents anciens (en pdf image) la restitution en epub se faisant après passage au format texte (txt), les pertes dues aux erreurs d’OCR sont importantes…
    Un grand MERCI pour les liens fournis

  • dedalus

    Je ne sais pas. Il faudrait regarder, ce serait en effet intéressant.

  • Coraline

    Bonjour,
    J’ai une petite question… le problème avec la lecture sur liseuse, c’est qu’on n’a pas accès à la couleur et aux enrichissements possibles avec l’epub 3. Est-ce possible avec Firefox ou Adobe Digital Publishing ?

  • Fred

    Merci… :)

  • olivier – 27/01/2011

    merci beaucoup pour tes explications . 

  • dedalus – 11/01/2011

    @ xargin
    Je ne sais pas, je n’ai encore jamais fait l’expérience d’un ebook protégé. On peut imaginer qu’il n’est destiné qu’à être lu sur un iPhone ou un iPod Touch, pas directement sur le Mac. Non, je ne sais pas.

  • xargin – 11/01/2011

    merci, mais existe-t-il une solution sur MAC pour les ebook protégés (j’en ai téléchargé un à l’occasion des 12 jours cadeaux itunes), mais je ne peux pas le lire, que ce soit avec Adobe, ou Firefox.  
    Par contre, les ebooks gratuits de l’Ibook store sont lisibles depuis ses 2 outils.

  • Visiteur – 19/12/2010

    MERCI

  • l’africain – 19/11/2010

    super de nous sauver , nous , pauvre déboussolés du net ! très sympas aussi , tes conseils .

  • benita – 18/10/2010

    merci beaucoup je vais enfin pouvoir lire les epub

  • dedalus – 29/06/2010

    @ le coucou
    Bonne nouvelle, donc. Et puis l’art culinaire vient en cuisinant. 
    Et si tu as des soucis cependant, n’hésites pas à me demander un coup de main.

  • le coucou – 28/06/2010

    Ouf, voilà ! J’ai enfin réussi à suivre tes instructions, télécharger le ePub, et j’ai même retrouvé le 1er chapitre que j’avais déjà sur mon ordinateur…  Mais je ne maîtrise pas encore l’ouverture et la navigation sans cliquer sur les pages en marge… Enfin, bon, ce sont des détails culinaires… À bientôt.

  • C.S – 28/06/2010

    C’est de nouveau moi, 
    Avec adob je n’ai aucun problème et peu lire mes epubs très facilement merci 
    cependant j’aimerais bien avoir une solution pour forfox si possible

  • dedalus – 28/06/2010

    @ C.S
    Oui, il arrive que Firefox refuse d’ouvrir directement le fichier .epub et propose à la place une boite de dialogue « que faire du fichier ? ». En ce cas, faire « enregistrer le fichier », puis l’ouvrir dans Firefox (faire glisser le fichier sur l’icone de l’application). On obtient le même résultat en cochant « Ouvrir avec » dans la boite de dialogue, puis sélectionner Firefox – éventuellement en allant dans « Autre » la première fois que vous faites cette opération.

  • C.S – 28/06/2009

    Merci pour ces sugestion mais j’ai un petit problème. 
    Voila j’ai télécharger un epub et bien qu’aillant l’extension de Firfox ce dernier ne veu pas le lire et se borne à me demander ce qu’il doit faire du fichier. 
    Si quelqu’un avait une solution se serait génial… 
    En attendant je vais essayer de le lire avec Adobe… 
    Merci beaucoup en attendant une réponse

  • le coucou – 21/06/2009

    Eh bien voilà! Merci monsieur Dedalus, je vais tout savoir désormais. Je vais télécharger Adobe digital edition, j’utilise bien Firefox, mais j’aime aussi l’idée d’avoir le choix du navigateur à chaque instant. Et je marque en plus la page, pour ne pas l’égarer, on ne sait jamais…