Fév 262010
 

Elle avait fui le Maroc en 2005 pour échapper à un mariage forcé. Elle avait alors 14 ans.

Installée depuis en France au domicile de son frère, elle a aujourd’hui 19 ans et est élève dans un lycée professionnel.

Son frère la maltraitait. Le 16 février dernier, il y a dix jours, les violences atteignent un degré extrême et elle se réfugie chez la mère d’une amie. Elle a été rouée de coups avec « un manche d’aspirateur et un fer à lisser ». Le 18 février, elle dépose une main courante au commissariat de Montargis, puis le lendemain elle porte plainte à la gendarmerie de Château-Renard, où elle présente un certificat médical attestant une incapacité de travail de huit jours.

Elle est aussitôt mise en garde à vue puis en rétention à Montargis. A ses amis inquiets, les gendarmes ne veulent pas dire à quel endroit elle se trouve.

Le lendemain, samedi 20 février, à 4 heures du matin, elle appelle ses amis pour leur apprendre qu’elle prendra l’avion pour Casablanca à 7 H 35 où elle arrivera en fin de matinée.

Elle s’appelle Najlae. Battue par son frère, la France a décidé de ne pas recevoir sa plainte. Au Maroc, où la voilà expulsée, c’est un mariage forcé avec un cousin qui l’attend.

Le 25 novembre dernier, François Fillon avait décrété grande cause nationale 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le 7 avril 2007, le candidat Nicolas Sarkozy avait déclaré : « Chaque fois qu’une femme sera martyrisée dans le monde, cette femme devra être reconnue comme citoyenne française et la France sera à ses côtés. ».

Chaque fois ?

Source : Femme violentée, femme expulsée