Juin 182010
 

Allez savoir pourquoi, il m’a pris de me remettre à écouter Weather Report – qui pour qui ne le saurait pas est le groupe mythique et originel du jazz-rock fusion, fondé au début des années 70 par Joe Zawinul (au clavier) et Wayne Shorter (au sax).

Joe Zawinul, le seul musicien avec lequel Miles Davis – autre précurseur de l’électrification du jazz – suggéra avoir codirigé son groupe « En 69, Joe Zawinul et moi avons engagé un jeune guitariste anglais J McLaughlin », excusez du peu.

Wayne Shorter, un des membres – avec Herby Handcock, notamment – du légendaire quintet de Miles Davis, encore lui, dans les années 60.

Mais c’est avec l’arrivée en 1976 de Jaco Pastorius (à la basse) que Weather Report connu le succès et fonda sa légende. Qui n’a pas écouté l’album Heavy Weather – mais pas seulement ! – devrait être pendu par les roubignoles à une corde de guitare basse. Et je ne parle même pas de 8:30, double-album live qui vous arrachera des sanglots de bonheur.

Bref, me retrouvant à nouveau à m’imbiber corps et âme des rythmes diaboliques de ces gars-là, j’en suis venu tout naturellement à tapoter de goûts en gueules pour savoir ce qu’ils étaient devenus depuis ce milieu des années 80 où je les avais laissés… Je vous la fait courte, j’ai fini par tomber sur ça, que je vous offre en partage :

The Syndicate – Live at Copenhaguen Jazzhouse – 20 mars 2010

Alegre Correa (Guitar & Vocal)

Alioune Wade (Bass & Vocal)

Aziz Sahmaoui (Vocal & Percussion)

Emile Parisien (Sax)

Jorge Bezerra (Percussion)

Paco Sery (Drums)

Thierry Eliez (Keyboards)

The Syndicate était le Joe Zawinul Syndicate, fondé à la fin des années 80 et dont je ne vous parlerai pas faute d’en savoir suffisamment. Je suis seulement convaincu d’être passé au travers et qu’une importante mise à jour s’impose. Il semble être tout indiqué de commencer par Amen de Salif Keita, arrangé par Joe Zawinul, ainsi que My People (Joe Zawinul – 1996) et World Tour (Joe Zawinul Syndicate – 1997).

Bonus Track :


The Syndicate – Bratislava Jazz Days – 25 Octobre 2009

Source : De Weather Report au Joe Zawinul Syndicate