Sep 172013
 

lapin-chasseurHier, alors que plus d’un millions et demi de personnes avaient jugé bon d’exprimer leur soutien à un homme qui en avait tué un autre, une page parodique voyait le jour sur Facebook en soutien au lapin qui avait tué un chasseur et qui semblait un bien faible rempart d’humour face à ce déferlement de bêtise

Et pourtant, le temps que je finisse ce billet, près de 200 000 personnes auront exprimé leur soutien à « ce lapin qui ne faisait que son travail« . Et dans Twitter, #soutienaulapin est dès ce matin l’incontestable hashtag du jour. Une mobilisation rassurante, et qui se place sur le bon terrain : l’humour répondant à la bêtise, le sourire se dressant devant la crispation, la légèreté s’opposant à la pesante vox populi.

Ces 200 000 là sont comme un bol d’air frais qui purifie un peu de l’atmosphère irrespirable qui se répandait depuis quelques jours, parce qu’un ou deux millions de décérébrés avaient cliqué un like comme on appuie sur une gâchette.

Vous, je ne sais pas. Moi, ces 200 000 me font bien plaisir, me font me sentir un peu moins seul, me font penser que peut-être la situation n’est pas aussi désespérée, qu’il est peut-être envisageable de vivre dans une société qui serait dominée par quelque chose d’un peu plus élaborée qu’une pensée aussi primitive qu’instinctive, pétrie par la peur, la haine et l’aigreur.

Aujourd’hui, j’ai 200 000 amis, et c’est chouette.

 

 Quoi, tu n’es pas encore mon ami ?! Vas donc tout de suite liker le lapin