Fév 102011
 

Ce soir, Nicolas Sarkozy intervient à la télévision dans l’émission Paroles de Français, sur TF1. Je n’ai aucune intention de l’écouter faire son numéro, le regarder une fois de plus mentir sans vergogne. Je ne veux me souvenir que d’une seule chose, de ce président qui en début de mandat demandait à être jugé sur ses résultats.

Dans mon précédent billet, j’écrivais :

Le code du travail est en miettes. Le système éducatif est en bouillie. Le système judiciaire est à l’agonie. Les valeurs de la République sont piétinées. Les protections sociales sont à terre. Le système de redistribution, fondement de la solidarité nationale, fait figure de souvenir. La machine économique est en rade. Les libertés reculent. La pauvreté gagne. Les précarités s’accroissent. Les inégalités triomphent. Et les très riches jubilent.

Je me souviens aussi, que l’an passé, dans la même émission, il promettait la main sur le cœur que le chômage allait régresser dans les prochaines semaines.  J’ai été fouiller sur le site du Ministère du Travail afin de pouvoir juger concrètement de l’efficacité de la politique menée par Sarkozy sur l’évolution du chômage.

Au début de son mandat, le chômage en France métropolitaine concernait moins de 3 100 000 personnes – ce qui était déjà énorme. Lors de l’émission Paroles de Français de 2010, ce nombre atteignait 3 900 000. La barre des 4 000 000 fut franchie quelques semaines plus tard et, à la fin de l’année 2010, nous  sommes désormais au-delà des 4 100 000.

Et la situation des Français d’Outre-Mer est pis encore !

Nicolas Sarkozy qui se plait tant à réclamer que les responsables assument leurs responsabilités trouvera pourtant ce soir, une fois encore, le moyen de rejeter  ailleurs la sienne – à moins qu’il ne tente de tordre les chiffres.

Restera cependant l’implacable photographie de son échec :

Evolution du chomage en France de 2007 à 2010

 

Nota : En retenant les chiffres du Ministère du Travail et seulement ceux concernant les catégories A, B et C, j’ai choisi de ne pas charger la barque…

 

Edit : #sarkoTF1 est le hashtag permettant de suivre sur Twitter tout ce qui concerne l’opération de propagande du petit président des français à la télévision ce soir.

 

Permalien : Evolution du chômage en France