Déc 312009
 

Il y a un an j’annonçais la mise en veille de ce blog. Elle fut relative puisqu’au long de cette année 2009 je me suis tout de même laissé aller à publier ici 45 billets supplémentaires. Soit en moyenne un peu moins d’un billet par semaine. Soit tout de même près de trois fois moins qu’en 2008.

Vous avez néanmoins été encore plutôt nombreux à échouer ici et si ce blog a été en 2009 deux fois moins visité que l’année précédente, ce sont encore près de 35 000 visites pour près de 50 000 pages vues, et peut-être même lues… Je vous en remercie.

Quelques billets ont particulièrement retenu votre attention, ou du moins ont connu un beau succès d’audience. Citons les cinq premiers :

Je ne le fais pas chaque mois comme il est d’usage, je vais un peu me racheter en citant dans ce billet les douze blogueurs qui m’ont apporté le plus de visites en 2009 – l’occasion de les en remercier chaudement :

RévolteIl reste qu’en cette fin d’année 2009 le bilan de Nicolas Sarkozy, de son gouvernement de pacotille et de sa majorité UMP godillot est en tout point désastreux.

Echec économique et social : la Sarkofrance c’est un état économiquement incompétent. L’économie du pays tourne au ralenti et, tandis que la dette explose – et que le banques prospèrent – , le nombre de chômeurs ne cesse de croître et la précarité de faire des ravages. Le capitalisme financier qu’il s’agissait de moraliser, l’on s’en souvient, fonctionne toujours de manière aussi scandaleusement amorale.

Echec moral : la Sarkofrance c’est un état moralement défaillant qui d’une main réespédit des réfugiés afghans dans leur pays où l’on s’en est allé faire la guerre, tandiq que de l’autre un petit président tevte outrageusement de favoriser l’ascension politique de son propre fils.

Echec politique : la Sarkofrance c’est un état politiquement incompétent qui de Hadopi à la taxe carbone brasse beaucoup de vent… pour rien. Au mieux. Parce que le vent brassé à l’occasion du débat sur l’identité nationale aura servi à réveiller tous les vieux démons xénophobes d’une Sarkofrance aigre et exsangue, qui de plus en plus joue avec le feu.

Je ne sais pas comment tout cela va se terminer. Je sais seulement que le pire n’étant jamais certain, il est plus que temps que ça se termine. C’est le voeu que j’aimerais pouvoir formuler pour 2010, mais cela ne se produira pas. Alors je nous souhaite à tous de savoir garder intact notre esprit de vigilance et de révolte.

Où l’on parle de : 2009 en Sarkofrance



Vincent Peillon et l’identité nationale