Avr 012010
 

poisson au fond du bocalDernière livraison – au 1er avril 2010 – des courbes de popularité et d’impopularité (surtout) de Nicolas Sarkozy, le président que les français n’aimaient pas, parce que le pouvoir d’achat est au plus bas, le chômage au plus haut et la République au plus mal.

En, ce début de printemps et après la monumentale claque des élections régionales, les opinions négatives sur le président de la République ont allègrement dépassé les 60%, tandis qu’il devrait très bientôt réunir moins de 30% d’opinions positives.

Pis encore, les résultats du dernier sondage – et premier en ce tout début de mois d’avril – à paraître vendredi dans le Figaro Magazine, qu’il est difficile de taxer d’acharnement primaire contre le petit père de pipoles, donnent 28% des français faisant encore confiance au président de la République, contre 70% qui ne lui font pas confiance.

Jamais un président n’aura été à ce point discrédité aux yeux de l’opinion.

Le plus tragique est que cet état d’impopularité permanente et abyssale est amplement mérité.

Et ce n’est même pas un poisson d’avril !

graphique évolution popularité Sarkozy
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour presque automatique –

Je ne ponds pas systématiquement un billet à chaque nouveau sondage, mais ce graphique ainsi que celui plus détaillé ci-dessous sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour. Il suffit de revenir sur cette page pour en consulter les évolutions – au besoin, rafraîchissez le cache de votre navigateur…

Rappelons comment est composé cette moyenne ?

SOFRES pour le Figaro : Faites-vous confiance tout à fait ou plutôt, plutôt pas ou pas du tout, à Nicolas SARKOZY pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ?

IFOP pour Paris-Match : Approuvez-vous, tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout, l’action de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?

IFOP pour le JDD : Etes-vous satisfait (très ou plutôt) ou mécontent (plutôt ou très) de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?

LH2 pour (Libération) NouvelObs : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.

Viavoice pour Libération : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.

CSA pour iTélé et Le Parisien : Faites-vous confiance ou pas confiance au président de la République, Nicolas SARKOZY, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?

BVA pour Orange : Quelle opinion, très ou plutôt bonne, plutôt ou très mauvaise, avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République ?

CSA pour Valeurs Actuelles : Estimez vous que l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, va plutôt dans le bon sens ou plutôt dans le mauvais sens ?

IPSOS pour Le Point : Portez-vous sur l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, un jugement plutôt favorable ou plutôt défavorable ?

graphique évolution popularité Sarkozy
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour presque automatique –

Où l’on parle de : Sarkozy au fond du bocal