Juin 042010
 

Sarkozy trois ansCe 4 juin 2010, c’est le sondage TNS Sofres Logica, pour Le Figaro Magazine, qui vient confirmer et amplifier la tendance à la baisse de la popularité – et à la hausse en ce qui concerne l’impopularité – de Nicolas Sarkozy, plus que jamais président désastreux et que les français n’aiment pas – parce que le pouvoir d’achat est au plus bas, le chômage au plus haut et la République au plus mal.

Aujourd’hui, les opinions négatives sur le président de la République atteignent les 67%, soit plus de deux français sur trois – tandis que les opinions positives sont allègrement sous la barre des 30%, à 28%.

C’est vrai depuis plusieurs moi, ça l’est désormais plus encore : Jamais un président n’aura été à ce point discrédité aux yeux de l’opinion. Mais il ne changera rien, et tandis que les salariés français verront leurs perspectives de retraite s’éloigner au-delà des 60 ans, travaillant toujours plus, les cadeaux aux plus riches se poursuivront, gagnant toujours plus… et Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur condamné pour injure raciale, sera maintenu à son poste.

République bananière, dites-vous ?

graphique évolution popularité Sarkozy
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour presque automatique –

Le plus tragique est que cet état d’impopularité permanente et abyssale est amplement mérité et que c’est la France et les Français qui, au fil des mois, subissant l’arrogance et l’incompétence d’un président, vont de mal en pis – tant d’un point de vue social et économique que moral et éthique.

Moi-même, Sarkozy m’a épuisé, au point que j’ai pratiquement cessé d’alimenter ce blog. Que dire encore ? Il s’agissait de révéler une imposture. Trois ans plus tard, l’escroc politique est nu et je serais désespéré s’il pouvait se trouver encore des Français pour s’y laisser prendre. Par cet homme. Par la droite dont Nicolas Sarkozy n’est rien d’autre que le pantin décomplexé. Par une politique qui n’a d’autre objet que de favoriser toujours plus les puissants – et qui était à l’œuvre déjà bien avant un funeste 6 mai 2007. Par, enfin, surtout, une stratégie politique qui vise systématiquement à flatter les bas instincts du peuple, et à lui mentir, afin qu’il ne s’aperçoive pas combien on le méprise, qu’il ne réalise pas que c’est sur son dos qu’on s’en va toujours tondre ce peu qui reste et qui servira à engraisser ceux qui ont déjà beaucoup, sinon tout, à assurer un peu plus leur domination, ces puissants qui ont l’argent et le pouvoir et entendent le conserver à tout prix.

Je ne ponds pas systématiquement un billet à chaque nouveau sondage, mais ce graphique ainsi que celui plus détaillé ci-dessous sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour. Il suffit de revenir sur cette page pour en consulter les évolutions – au besoin, rafraîchissez le cache de votre navigateur…

Rappelons comment est composé cette moyenne ?

SOFRES pour le Figaro : Faites-vous confiance tout à fait ou plutôt, plutôt pas ou pas du tout, à Nicolas SARKOZY pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ?

IFOP pour Paris-Match : Approuvez-vous, tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout, l’action de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?

IFOP pour le JDD : Etes-vous satisfait (très ou plutôt) ou mécontent (plutôt ou très) de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?

LH2 pour (Libération) NouvelObs : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.

Viavoice pour Libération : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.

CSA pour iTélé et Le Parisien : Faites-vous confiance ou pas confiance au président de la République, Nicolas SARKOZY, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?

BVA pour Orange : Quelle opinion, très ou plutôt bonne, plutôt ou très mauvaise, avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République ?

CSA pour Valeurs Actuelles : Estimez vous que l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, va plutôt dans le bon sens ou plutôt dans le mauvais sens ?

IPSOS pour Le Point : Portez-vous sur l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, un jugement plutôt favorable ou plutôt défavorable ?

graphique évolution popularité Sarkozy
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour presque automatique –

Où l’on parle de : Popularité de Sarkozy : le massacre continue