Sep 102009
 

François Coppé et Brice Hortefeux devisent au milieu d’un groupe de militants UMP à propos de l’un d’entre eux qui semble avoir certaines origines du côté du Maghreb, c’est du moins ce que l’on croit devoir comprendre. Et puis d’un rire gras à un autre, le tout vire au poisseux dans la bouche du ministre de l’Intérieur, anciennement ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale :

« Il ne correspond pas du tout au prototype. C’est pas du tout ça. »

« Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »

Si nous sommes un tant soit peu encore dans une République qui a le respect d’elle-même et de ses valeurs, cet inqualifiable dérapage verbal dans un racisme aussi ordinaire qu’insupportable de la part d’un des premiers personnages de l’Etat ne saurait être sanctionné autrement que par une pure et simple démission.

-click – Pétition pour la démission de Brice Hortefeux -click –

EDIT :

Les sceptiques et les mal-entendants pourront se référer au verbatim des propos échangés dans cette vidéo afin de vérifier qu’il n’y a aucun doute sur la nature xénophobe des propos tenus par Brice Hortefeux, en dépit des minables dénégations de ce dernier :

Un participant : « Ah ça, Amin, c’est l’intégration. »

Brice Hortefeux : « Il est beaucoup plus grand que nous en plus » [à propos du jeune homme]

Un autre participant : « Lui, il parle arabe ».

[ Rires de l’assemblée ]

Jean-François Copé : « Ne vous laissez pas impressionner, ce sont des socialistes infiltrés »

Une participante : « Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière »;

Brice Hortefeux : « Il ne correspond pas du tout au prototype »

[ Rires de l’assemblée dont Jean-François Copé ]

Une participante : « C’est notre petit arabe à nous »

[oui oui ! c’est à 42″ sur la vidéo – tendez bien l’oreille, la petite dame en rouge avec des lunettes, sur la droite de l’écran face à Hortefeux]

Brice Hortefeux : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. Allez, bon courage… »

Et aux mal-comprenants qui feinderaient de douter encore, Rue 89 rappelle que ce n’est pas la première fois que Brice Hortefeux franchit la ligne jaune de l’humour raciste :

Le 15 janvier 2009, devant des journalistes, Brice Hortefeux dit à propos de la chargée de la Politique de la Ville, Fadela Amara : « C’est une compatriote, même si ce n’est pas forcément évident, je le précise. »

Le 25 novembre 2007, quand on demande à BriceHortefeux sur le plateau de Capital, s’il y aura « toujours des sans-papiers sur le territoire français », le ministre de l’Immigration répond : « Ben si vous rêvez d’une société idéale dans laquelle il n’y aurait que des citoyens honnêtes, propres […], la vérité c’est que c’est un combat permanent. »

etc…

Où l’on parle de : Brice Hortefeux dérape dans le racisme


Pas de vacances pour la chasse à l’enfant