Juil 032008
 

Ingrid Betancourt libre : sur Le Figaro, Chirac et Villepin coupés au montage!

La vidéo d’Ingrid Betancourt choisie par le site du Figaro.fr présente une grosse différence avec la vidéo originale de son intervention sur le tarmac de l’aéroport de Bogota…

Quand l’originale dure 2 minutes 22 secondes, celle du Figaro ne fait miraculeusement plus que 1 minute et 47 secondes. C’est qu’en réalité 35 secondes disparaissent malencontreusement entre le remerciement de Ingrid Bétancourt à Nicolas Sarkozy (à 1’30 ») et ses derniers mots qui commencent par un « Je vous aime… » dont on pourrait soudain croire, par la magie du montage (et donc du mensonge !) qu’il s’adresse au petit président lui-même.

Pourquoi faire disparaître précisément ces secondes là ? En disant qu’il s’agit tout simplement de ses remerciements au président Jacques Chirac ainsi que de ceux, très chaleureux, à son ami Dominique de Villepin, on fait un grand pas vers la réponse : il semble bien que Le Figaro voudrait non seulement tressé des lauriers à Nicolas Sarkozy pour une libération à laquelle il n’est pour rien, mais en sus il ne faudrait surtout pas que le petit père des lecteurs du Figaro se retrouve à devoir partager des louanges indues avec ses deux frères ennemis du RPR, Chirac et Villepin. La grande classe journalistique !

Voici la vidéo choisie par Le Figaro, mise en ligne par le Comité de soutien à Ingrid Betancourt :



EDIT : la vidéo ayant été supprimée sur Dailymotion, je me suis permis de reconstituer la partie intéressante :



Et voici, pour comparaison utile, donc la vidéo originale et intégrale, reprise par la totalité des autres médias (et qui était en outre de bien meilleure qualité ) :



Etonnant, non ?

Source : Quand le Figaro censure Ingrid Bétancourt

Billet précédent : MAP : « la chasse est ouverte »