Oct 202010
 

Sarkozy popularité octobre 2010En ce 20 octobre 2010, c’est désormais officiel, Nicolas Sarkozy est le pire président que la République ait jamais connu.

Et la performance est plus grande encore si l’on considère qu’il est parvenu à en convaincre les Français en à peine plus de trois ans.

Quatre instituts de sondage ont donné leurs chiffres de popularité présidentielle pour ce mois d’octobre : pour l’IFOP, c’était 35%, puis 31% pour CSA et IPSOS, etujourd’hui c’est BVA qui enfonce le clou avec un ridicule 30% – et 69% d’impopularité, 69% de Français qui déclare avoir une mauvaise opinion de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République : un record absolu !

A ce titre, les conclusions que tire BVA de son étude sont sans appel :

« Grâce » à la réforme des retraites, l’impopularité du Président de la république atteint en octobre un niveau exceptionnel avec 69% de mauvaises opinions contre seulement 30% de bonnes.

C’est le record historique d’impopularité pour Nicolas Sarkozy et pour tout Président de la cinquième république en près de 30 années de mesures.

Le mois dernier déjà, Nicolas Sarkozy parvenait pourtant à égaler son propre record d’impopularité établi en avril 2008 avec 32% de bonnes opinions contre le double (64%) de mauvaises.

Cette fois, en perdant encore 2 points de bonnes opinions et surtout en « gagnant » 5 points de mauvaises opinions, il pulvérise ce record.

Si on entre dans le détail, on constate que seulement 6% des Français ont une très bonne opinion de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République, contre 24% qui en ont une plutôt bonne. Inversement 33% des Français déclare avoir une opinion plutôt mauvaise, et 36% une très mauvaise.

Et parmi les sympathisants de doite, ils ne sont toujours que 17% a avoir une très bonne opinion de leur Président…

Notons encore que tant François Mitterrand que Jacques Chirac avaient atteint leurs pics d’impopularité après près de douze ans de présidence, et que ces pics étaient nettement en-deça de celui qu’atteint aujourd’hui Nicolas Sarkozy après seulement trois ans et de demi. Le pire Président, au point qu’on se demande s’il peut encore faire pire.

graphique évolution popularité Sarkozy
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour presque automatique –

Je ne ponds pas systématiquement un billet à chaque nouveau sondage, mais ce graphique ainsi que celui plus détaillé ci-dessous sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour. Il suffit de revenir sur cette page pour en consulter les évolutions – au besoin, rafraîchissez le cache de votre navigateur…

Rappelons comment est composé cette moyenne :

SOFRES pour le Figaro : Faites-vous confiance tout à fait ou plutôt, plutôt pas ou pas du tout, à Nicolas SARKOZY pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ?

IFOP pour Paris-Match : Approuvez-vous, tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout, l’action de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?

IFOP pour le JDD : Etes-vous satisfait (très ou plutôt) ou mécontent (plutôt ou très) de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?

LH2 pour (Libération) NouvelObs : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.

Viavoice pour Libération : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.

CSA pour iTélé et Le Parisien : Faites-vous confiance ou pas confiance au président de la République, Nicolas SARKOZY, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?

BVA pour Orange : Quelle opinion, très ou plutôt bonne, plutôt ou très mauvaise, avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République ?

CSA pour Valeurs Actuelles : Estimez vous que l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, va plutôt dans le bon sens ou plutôt dans le mauvais sens ?

IPSOS pour Le Point : Portez-vous sur l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, un jugement plutôt favorable ou plutôt défavorable ?

graphique évolution popularité Sarkozy
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour presque automatique –

Où l’on parle de : Sarkozy : Le Pire Président