Juil 032008
 

Jamais le petit président n’avait été aussi profondément impopulaire. Jamais non plus un président de la république française !

sarkozy impopularitéCes dernières semaines, de nombreux commentateurs s’évertuaient à laisser entendre que Nicolas Sarkozy serait parvenu à enrayer sa vertigineuse chute de popularité, voire qu’il en était déjà à remonter la pente. C’était évidemment aussi maladroit que factice.

Et voilà qu’en ce début de mois de juillet, deux nouveaux sondages s’en viennent totalement contredire cette (fausse) impression, espoir déçu de tout un clan. Où il apparaît donc avec la plus grande évidence que, aussi mal loti soit-il déjà dans le coeur des français, Nicolas Sarkozy parvient encore à battre ses propres records d’impopularité.

LH2 pour le Nouvel Observateur avait tiré en premier : 34% seulement des personnes interrogées déclarent avoir une opinion positive du président de la République, et seulement 8% qui ont une opinion « très positive » (26% « assez positive »). Par ailleurs, 59% des français ont au contraire du petit président une opinion négative, dont 31% – soit près d’un Français sur trois – une opinion « très négative ». Ainsi, avec un différentiel entre les opinions positives et les opinions négatives de -25, la popularité de Nicolas Sarkozy atteint son plus bas niveau depuis son élection en mai 2007.

Aujourd’hui, c’est au tour de TNS-Sofres pour le Figaro Magazine d’enfoncer le clou : la cote de Nicolas Sarkozy perd quatre points par rapport au mois de juin, à 33%. Pis encore : ce ne sont ici en réalité que 5% des personnes interrogées qui déclarent faire « tout à fait confiance » à Nicolas Sarkozy pour « résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement » (contre 28% « plutôt confiance »). A contrario, 65% des sondés ne font pas confiance au président de la République et 37% « pas du tout » (contre 28% « plutôt pas »).

graphique évolution popularité Sarkozy
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour automatique –

En un an, de juillet 2007 à juillet 2008, le petit père des people est passé, en moyenne, de 66% d’opinions positives à 33%, et de 30% d’opinions négatives à 62%…

Dit autrement, en une année de présidence bling bling, le petit président a perdu 33 points d’opinions positives (soit une division par deux) et gagné 32 point d’opinions négatives (soit une multiplication par plus de deux des mécontents)…

Ainsi, quant au lendemain de son élection, Nicolas Sarkozy possédait un solde positif de 36 points entre opinions positives et opinions négatives, son solde est désormais négatif à -32 points. Soit une perte totale de 68 points – ce qui est proprement énorme… et du jamais vu !

Mais comment est composé cette moyenne ?

SOFRES pour le Figaro : Faites-vous confiance tout à fait ou plutôt, plutôt pas ou pas du tout, à Nicolas SARKOZY pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ?

IFOP pour Paris-Match : Approuvez-vous, tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout, l’action de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?

IFOP pour le JDD : Etes-vous satisfait (très ou plutôt) ou mécontent (plutôt ou très) de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?

LH2 pour (Libération) NouvelObs : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.

Viavoice pour Libération : Concernant Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, dites-moi si vous en avez une opinion trés positive, assez positive, assez négative ou très négative.

CSA pour iTélé et Le Parisien : Faites-vous confiance ou pas confiance au président de la République, Nicolas SARKOZY, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?

BVA pour Orange : Quelle opinion, très ou plutôt bonne, plutôt ou très mauvaise, avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République ?

CSA pour Valeurs Actuelles : Estimez vous que l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, va plutôt dans le bon sens ou plutôt dans le mauvais sens ?

IPSOS pour Le Point : Portez-vous sur l’action du Président de la République, Nicolas Sarkozy, un jugement plutôt favorable ou plutôt défavorable ?

graphique évolution popularité Sarkozy
cliquer sur le graphique pour l’afficher en grand
– mise à jour automatique –

Source : Popularité Sarkozy : retour vers les profondeurs

Billet précédent : Ingrid Bétancourt libérée par le président Uribe