Mai 072007
 

Vigilance et résistance citoyenne

la France d'aprèsIl a donc obtenu sa revanche, cette revanche qu’il souhaitait avec tant d’ardeur depuis sa tendre enfance. Revanche sur qui, sur quoi ?, on ne le saura probablement jamais tout à fait ; sans doute quelque chose qui a avoir avec le père, la mère, l’errance d’un adolescent et mai 68. Peu importe. Je retiens une chose de ce magnifique discours – je le dis sans ironie, et sans illusion non plus sur sa sincérité – qu’il a prononcé hier soir, cette phrase qui résume la droite qu’il incarne et qui va nous faire tant de mal : « Je veux réhabiliter le travail, l’autorité, la morale, le respect, le mérite. »

Le Travail : Ensemble des activités humaines coordonnées en vue de produire ou de contribuer à produire ce qui est utile. Ethymologie : «tourment, souffrance»…

L’Autorité : Pouvoir d’agir sur autrui…

La Morale : Science du bien et du mal. Ensemble des règles concernant les actions permises et défendues dans une société, considérées comme valables de façon absolue, qu’elles soient ou non confirmées par le droit…

Le Respect : Sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égards, considération admirative, en raison de la valeur qu’on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue, par une contrainte acceptée…

Le Mérite : Valeur morale procédant de l’effort de quelqu’un qui surmonte des difficultés par sens du devoir et par aspiration au bien. Ce qui rend une personne digne d’estime, de récompense, quand on considère la valeur de sa conduite et les difficultés surmontées…

Mais où donc se trouve l’homme ? Et où donc se trouve la France ? Les valeurs républicaines françaises sont aux antipodes de ce carcan de contraintes que Nicolas Sarkozy dessine au détour d’une seule phrase et de cinq mots qui ne disent pas le libre-arbitre et qui ne parlent pas de l’humain, de son émancipation, qui n’évoquent pas la responsabilité individuelle ou collective, ni les solidarités et la conscience de l’Autre. Cinq mots qui disent individualisme et soumission plutôt que liberté, égalité et fraternité, plutôt qu’humanité et humanisme, plutôt qu’épanouissement personnel.

Une chose est certaine, la droite est de retour… et elle n’est pas contente. Des jours sombres s’annoncent pour les forces de progrès et leur marche en avant vers un un monde meilleur, plus solidaire et plus juste, plus propice à l’humain qu’à cet animal économique, producteur et consommateur, simple rouage dans la grande machine libérale. Beaucoup seront broyés, le sont déjà, et c’est cela surtout qui m’attriste ce matin, cela à quoi il est impératif de continuer à résister. Car si le respect de la décision démocratique est un devoir impératif, la démocratie n’impose pas la soumission, encore moins la résignation. Au contraire, elle commande résistance et vigilance. Dans le devoir de respecter la décision démocratique s’imbrique le droit du citoyen à la contestation du pouvoir et de ses décisions, le droit de manifester pour nos convictions chaque fois que cela sera nécessaire. Ne baissons pas la tête, ne courbons pas l’échine, le combat républicain continue, pacifiquement mais fermement. Ne lâchons rien !

Les élections législatives sont la première étape de la reconquête, la première étape dans la création d’une opposition forte et efficace. Dès maintenant, mobilisons nous !

sarkozy le pen
© PLACIDE – Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Technorati Tag :

<agoravox/>

On parle de : Le Petit Père des People