Fév 062008
 

Quand Sarkozy drague le vieux

Fillon drague le vieuxLe Premier ministre François Fillon a annoncé mercredi matin sur RMC et BFM-TV qu’il allait « proposer » pour 2008 une augmentation de 5% du minimum vieillesse, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) versée aux personnes de plus de 65 ans les plus défavorisées. Dans la foulée, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a surenchéri devant les partenaires sociaux, en promettant une prime de 200 euros pour les bénéficiaires du minimum vieillesse, « versée au début du second trimestre », et précisant qu’il s’agissait d’une « avance à valoir sur les revalorisations à venir ».

De quoi s’agit-il en vérité ?

Rappelons d’abord que Nicolas Sarkozy s’est fait élire sur la base, notamment, de la promesse d’une revalorisation de 25% des petites retraites. C’était il y a neuf mois déjà (seulement !).

Rappelons également que l’ASPA, c’est une somme de 628 euros et 10 centimes par mois (récupérables sur les successsion), versées à des personnes âgées de plus de 65 ans et sous conditions de ressources (moins de 628 euros et 10 centimes par mois !). C’est à dire que ce minimum représente tout juste 60% d’un SMIC, lequel est lui-même un minimum qui ne suffit pas pour vivre convenablement…

Une augmentation de 5% du minimum vieillesse, c’est donc 31 euros et 40 centimes de plus par mois. Compte tenu d’une inflation mesurée à plus de 2% (ce qui, Nicolas Sarkozy l’admet lui-même, est largement sous-estimée !), c’est en réalité une hausse du pouvoir d’achat mensuel de moins de 18 euros !!! que va proposer François Fillon à des parlementaires de droite peut-être moins bien disposés à faire ce cadeau de misère aux personnes âgées (une minorité d’entre elles, en réalité !) une fois passée les élections municipales.

Quant à la « prime » annoncée par le président du pouvoir d’achat (sic !), ce n’est en réalité pas une prime, mais une simple avance – et une avance promise pour après les élections municipales sur une augmentation dont on ne sait pas quant elle sera votée…

Et d’ailleurs, en fait d’avance, notons que ça fait neuf mois que ces personnes âgées qui tentent de survivre avec un peu plus de six-cents euros mensuels attendent après une telle augmentation, le couple Fillon-Sarkozy ayant, à l’été dernier, jugé bien plus urgent de distribuer quelques quinze milliards d’euros à d’autres pour lesquels vivre avec 600 euros par jour est tout simplement une farce de mauvais goût, vu que c’est l’argent de poche du petit dernier.

Rappelons à ce stade que cette promesse ne concernerait que 600 000 personnes, c’est-à-dire que les millions de personnes âgées qui perçoivent aujourd’hui une pension de retraite supérieure de simplement quelques euros à ces fameux 628 euros et 10 centimes ne sont en aucun cas concernées et qu’il leur faudra continuer de survivre avec ce petit peu de misère dans une société où tout coûte de plus en plus cher… et où les soins sont de moins en moins bien remboursés (suite notamment aux franchises médicales instaurées par le même couple Fillon-Sarkozy). Bon, ne parlons pas de la redevance télé…

Et n’oublions pas non plus qu’une fois ces fameuses élections municipales passées, qui semblent mettre notre président dans de si bonnes dispositions auprès des personnes âgées, ce sera également le grand retour de la TVA (pas vraiment) sociale. Aïe !

En mai dernier, la population des plus de 65 ans avait massivement votée en faveur de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, la question est : Nicolas Sarkozy pense-t-il réellement que, moins d’une année plus tard, les personnes âgées sont à ce point gâteuses qu’elles accepteront si facilement de se faire rouler une deuxième fois dans la farine de ses promesses ?

Fillon drague le vieux
© PLACIDE – Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

permalien de l’article : Augmentation du minimum vieillesse et élections municipales