Fév 042010
 

Avion Sarkozy : air beauf oneOn l’appelle déjà Air Beauf One.

La semaine dernière, la révélation, non confirmée, que Nicolas Sarkozy souhaitait le faire équiper d’un « four à pizza » a amusé et énervé les internautes. Ce n’est pas tout. L’important est ailleurs.

1. L’achat et l’aménagement de l’Airbus A330, ainsi que l’acquisition d’un second Falcon 7XL pour les besoins de la flotte présidentielle, ont été budgétés à 185 millions d’euros. Les seuls aménagements intérieurs sont évalués à 28,5 millions d’euros. Outre le récent « four à pizza », l’avion sera doté d’une baignoire… Un dispositif rarissime et très coûteux, habituellement réservé à quelques émirs.

2. A cause de cet avion, l’aéroport de Villacoublay, en banlieue parisienne, a dû aussi faire l’objet de travaux. La piste a été mise hors service pour plus de 6 mois. Elle ne pouvait supporter le futur Airbus du président. Surtout, il se murmure que le président français ne supportait plus devoir descendre sur le tarmac. Il lui faut un couloir protégé. Les aménagements sont conséquents, comme le rapportait Le Point en octobre dernier : « réfection complète de la piste et allongement de 1.850 à 2.000 mètres, réfection et élargissement des pistes de roulage (taxiways), mise aux normes de la loi sur l’eau (bassins de rétention), nouvel éclairage, etc. »

C’est , entre autres petites choses, ce qu’on apprend à la lecture du dernier billet de l’indispensable Sarkofrance, que nous devrions tous lire régulièrement.

Où l’on parle de : Le vrai coût de l’avion de Sarkozy



Le projet de Jean-Paul Huchon