Fév 022010
 

Projet Huchon 2010C’est hier que Jean-Paul Huchon a révélé son projet pour la région Ile-de-France lors de la prochaine mandature.

Face à une droite qui pour tout projet propose une politique qui « sert les plus riches et défend les intérêts d’un clan », Jean-Paul Huchon propose de « conjuguer trois exigences : la justice sociale, l’impératif écologique, l’ambition économique » pour « une région qui protège, une région qui avance ».

Quand la droite met en place au niveau national un bouclier fiscal qui protège les plus favorisés et augmentent les taxes pour tous les autres, Jean-Paul Huchon déclare l’ambition de « faire de la région un bouclier social » :

– en soutenant les filières créatrices d’emplois et les PME en difficulté ;

– en investissant massivement dans les transports et le logement ;

– en donnant à chacun les moyens d’accéder à une écologie de chaque jour : mieux se chauffer, mieux manger, moins polluer.

Cette ambition est ensuite déclinée selon six axes clés :

1- Démocratie – « Gouverner, pour tous et non pour quelques-uns, avec tous et non en imposant. » Avec des élus qui rendent compte de l’évaluation de leurs actions et une région où sera instauré un droit de pétition régional. Une région où, par exemple, l’engagement de ne pas augmenter les impôts sera tenu.

2 – Transports – En trois ans, la région Ile-de-France a déjà fait pour les transports plus que l’Etat en trente ans. Cette politique doit être poursuivie, toujours de manière prioritaire, parce que « le transport c’est le lien qui unit les Franciliens. »Cela signifie moins de camions sur les routes (en utilisant plus intensément le fleuve et le rail), plus de véhicules électriques (en favorisant l’expérimentation et les usages), promotion du covoiturage, développer les complémentarité auto, vélo, train, bus, métro… sur un réseau de transport plus efficace et mieux développé, à la qualité de service renforcée. Est proposé en outre la gratuité pour tous les jeunes de moins de 26 ans non salariés.

3 – Justice Sociale – Il s’agit là du logement (de la mise à disposition gratuite de terrains pour la construction de logements sociaux au Pacte avec les maires batisseurs, afin de parvenir à la construction de 60 à 70 000 nouveaux logements par an), de la santé (d’un plan de rénovation des urgences hospitalières à un Pass contraception délivré à tous les jeunes, en passant par l’aide à l’installation des personnels de santé) et de la jeunesse (de l’aide à la mutuelle santé à l’aide au logement, en passant par l’aide à la formation).

Mais c’est aussi l’ambition d’ouvrir « 3 000 nouvelles places en hébergement d’urgence pour les personnes sans abri ».

Mais c’est aussi l’engagement pris de « diminuer de moitié le nombre de jeunes entrant sans qualification sur le marché du travail » […] « lutter contre le décrochage scolaire et universitaire » […] « doubler le nombre de places dans les dispositifs de 2ème chance ».

4 – Emploi et Innovation – Pour le soutien aux entreprises : 250 millions d’euros pour les fonds d’investissement régionaux ; 10 000 jeunes sensibilisés et formés à la création d’entreprise ; un fonds régional pour la transmission et la reprise d’entreprises ; doublement du nombre de couveuses, de pépinières et d’incubateurs…

Pour une meilleure qualification : doublement du nombre de places offertes par les Écoles de la 2ème chance ; renforcement du dispositif AVENIR Jeunes qui offre 20 000 places de formation pour les jeunes en insertion professionnelle ; une mobilité professionnelle facilitée et sécurisée ; connexion de tous les lycées et les centres de formation d’apprentis à l’internet très haut-débit ; davatange de places en internat pour les filles ; un soutien privilégié aux jeunes scientifiques ; un premier cycle universitaire plus accueillant…

5 – Ecologie – L’Ile-de-France est la première éco-région d’europe. Est proposée une action selon deux directions : le soutien aux entreprises pour réduire leur empreinte carbone en renforçant leur compétitivité, et l’organisation du développement de la production des énergies renouvelables. Seront lancés des partenariats de développement durable avec des entreprises pilotes portant sur des engagements ciblés. Seront signés avec les villes franciliennes des contrats locaux de développement durable qui permettront de financer des projets à valeur écologique et sociale.

Par ailleurs, afin de promouvoir une écologie sociale donnant les moyens à chacun d’adapter ses modes de vie et de consommation, la politique de la région s’orientera au profit des territoires écologiquement prioritaires, afin d’aider l’ensemble des Franciliens à devenir éco-acteurs : à chacun, au quotidien, les moyens de polluer moins et de consommer mieux.

6 – Vivre Ensemble – Faire vivre les solidarités par la promotion de l’initiative dans les quartiers c’est le doublement du Fonds régional de développement de la vie associative ; la création de 7 000 nouvelles places de crèche ; la nomination de médiateurs régionaux de l’endettement ; le soutien aux musiques actuelles ; un réseau de pôles régionaux de création ; la création d’un pass culturel régional ; l’ouverture de 100 espaces publics numériques de proximité ; l’installation de résidences d’artistes ; la nomination de médiateurs du logement ; la création de 150 jardins partagés ; le développement de pratiques sportives émergentes ; la création de la maison du sport ; la rénovation en synthétique des terrains de football et de rugby ; le financement de tout nouvel équipement sportif mis à disposition des lycéens ; le développement de l’accessibilité…

Vous voulez que je vous dise, voilà un bon projet, équilibré et cohérent, ambitieux et responsable, de gauche et moderne, le projet d’une équipe qui connait parfaitement la région Ile-de-France et en a une grande expérience.

Pour en savoir plus : www.huchon2010.fr

Où l’on parle de : Le projet de Jean-Paul Huchon



Un socialiste en colère