Mar 092007
 

La France qui travaille ou la France qui hérite ?

la valeur travail côtée en bourseLors de l’émission A vous de Juger du 8 mars sur France 2, nous avons enfin pu apprendre à l’occasion de son petit couplet sur la suppression des droits de succession qu’il propose (et qui a été largement entamé lors de la présente législature – continuité quand tu nous tiens) quelle conception de l’égalité des chance possède M. Sarkozy. Citons-le : « L’égalité des chances c’est que celui qui n’a pas la chance d’hériter puisse un jour par son travail se constituer le même patrimoine que celui qui en a hérité ». C’est édifiant, non ? Ainsi donc ce serait ça, l’égalité des chances, ce ne serait pas de rééquilibrer les chances en début de parcours (à l’école, par exemple), mais laisser miroiter à ceux qui n’ont rien l’idée que peut-être, s’il travaille beaucoup et toute leur vie, à la fin (c’est-à-dire quand M. Sarkozy ne sera plus président) ils auront un patrimoine équivalent à celui qui n’a rien eu à faire puisqu’il a hérité de son patrimoine.

Ainsi donc voilà ce qu’il entend quand il parle de récompenser le travail : c’est laisser tout à ceux qui n’ont pas besoin de travailler pour survivre, puisqu’ils ont hérité et qu’ils ont les moyens de se la couler douce. Récompenser le travail, c’est laisser payer des impôts à ceux qui gagnent un peu d’argent à ceux qui travaillent beaucoup, et éxonérer de ce même impôt ceux qui gagnent beaucoup en étant simplement les enfants de leurs parents. Sarkozy dit aussi qu’il veut récompenser le mérite, mais quel mérite on a à hériter ? Ainsi donc les uns sont certains de bénéficier d’une mesure – l’exonération des droits de succession -, tandis qu’aux autres on leut laisse entrevoir qu’un jour peut-être, mais on ne sait finalement pas trop comment, ils pourront à leur tour transmettre un petit quelquechose à leurs enfants, mais en tout cas sans rien prendre à ceux qui aurait obtenu quelquechose sans travail ni mérite, et seulement si eux-mêmes travaillent beaucoup et sont très méritants. Egalité des chances, dit-il…

D’ailleurs, pour enfoncer le clou, M. Sarkozy a ensuite parlé des 17% de français qui gagnent le SMIC… pour en réalité expliquer qu’il n’avait pas l’intention de contribuer activement à revaloriser le SMIC. Pourtant, les smicards c’est la France ouvrière qui se lève tôt et qui travaille. Il semblerait cependant que cette France là soit moins méritante, mérite moins l’engagement d’un Nicolas sarkozy qui ressasse et matraque qu’il souhaite récompenser le France qui travaille, et qui se lève tôt pour ce faire. Sans doute que se rendre à l’usine le matin n’est pas assez méritoire. Sans doute surtout qu’il faut comprendre que dans l’esprit de M. Sarkozy, la France méritante est en réalité la France de ceux qui « donnent » du travail aux autres et s’enrichissent d’autant plus que les salaires et les charges sont maintenues aux plus bas, cette France qui profiterait des largesses de M. Sarkozy au lendemain même de son hypothétique élection, tandis que les autres n’auraient plus qu’à entendre les lontaines et toutes aussi hypothétiques retombées d’une politique qui favoriserait d’abord les déjà riches.

Il oppose sytématiquement les assistés aux chômeurs qui veulent s’en sortir, les chômeurs aux salariés, les salariés pauvres aux salariés des classes moyennes, les fonctionnaires aux salariés du privé, les salariés en général aux petits entrepreneurs, mais en réalité et quoi qu’il veuille habilement laisser entendre, ce n’est à aucun de ceux-là que sa politique économique s’adresse. Celle-ci n’a en vérité d’autre objectif que de protéger la richesse des nantis. Car enfin résumons-nous : Sarkozy prétend vouloir récompenser la France qui mérite, mais on comprend qu’il s’agit en vérité de la France qui hérite. Sarkozy prétend vouloir récompenser la France qui travaille, mais on comprend qu’il s’agit en vérité de la France qui dirige. Bref, c’est le représentant de la droite libérale.

Et Bayrou… aussi !

la valeur travail côtée en bourse
© La République des Fourmis par SaT – Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Technorati Tag :

<agoravox/>

On parle de : Suppression des droits de succession et égalité des chances