Juil 112008
 

chaîneC’est ma première chaîne, une sorte de consécration pour un blogueur et donc, cette fois c’est confirmé, j’existe dans la blogosphère. C’est que jusqu’à il y encore quelques semaines, j’étais un blogueur solitaire, je faisais mon petit bout de chemin sans me préoccuper d’échanger avec mes petits camarades, que je lisais à l’occasion, avec intérêt le plus souvent, parfois avec un grand plaisir, épaté qu’il existe tant de talents, rassuré que l’esprit de vigilance puisse survivre à l’élection du petit président. Je les lisais, donc, mais ne m’occupais pas d’échanger avec eux, de tisser des liens, de jouer un jeu dont j’ignorais tout.

Et puis la curiosité l’a emporté lorsque je suis entré dans le groupe des Left-blogs, via Les Vigilants et un peu par hasard. J’ai d’abord découvert Cozop, puis Twitter (c’est marrant Twitter), Technorati et un tas d’autres outils qui fabriquent des communautés et permettent à la fois d’échanger de l’information et de donner plus de visibilité à ce que l’on écrit. Et puis il y a Wikio où l’on peut en plus s’amuser à regarder qui a la plus grosse. On ne se refait pas, j’ai voulu jouer un peu, me suis inscrit à tout, ai appris les règles, suis sorti de mon trou. Pour voir.

La blogosphère – ou plutôt, cette région-ci de la blogospghère – compose un microcosme avec ses codes et ses rites qui humanisent la pratique du blogging. Je ne m’étends pas davantage, puisque ce n’est pas ce qu’on me demande. Juste pour dire que le principe de la chaîne de blogs est un autre de ces petits jeux que se sont inventés les blogueurs pour créer à la fois de l’échange et de l’humain, du ludique, tout en n’oubliant pas – jamais ! – le miracle de la multiplication des petits liens, ces liens qui tissent la toile et aiguillent le trafic.

La chaîne, donc. Dire d’abord que celle-ci a été initiée par Sarkofrance et que j’en deviens un maillon par le bon vouloir de Nicolas J. Le plus difficile pour moi va être de trouver 5 blogueurs à qui faire suivre, mon cercle de connaissances demeurant tout de même plutôt réduit. Je laisse cela pour après. Quelles sont donc pour moi les 4 principales qualités de Nicolas Sarkozy ?

1- Nicolas Sarkozy est petit : Si c’est une qualité ! Moi j’aime bien ce qui est petit… Les petits, je peux leur tapoter sur la tête, c’est marrant. De toute évidence, lui n’a pas aimé être petit, ça l’a rendu revanchard et teigneux, mais ce n’est pas lui qui joue… ;

2- Nicolas Sarkozy est intelligent : On ne peut lui enlever ça, il est très intelligent. Objectivement, c’est une qualité, il aurait pu en faire une qualité humaine. Mais le sujet Sarkozy a préféré en faire une arme de destruction et un instrument de pouvoir sur les autres ;

3- Nicolas Sarkozy est tragiquement névrosé : C’est rassurant quant à la nature humaine…

4- Nicolas Sarkozy est mortel : C’est une consolation pour mes enfants…

Non, j’ai pas triché !

Il me faut donc refiler le bébé. D’abord, c’est pour moi une évidence, à mon ami Rimbus. Et puis il y a Trublyonne parce que c’est une fille et que ça manque cruellement dans ce coin de la blogosphère, je trouve. Ça me fait plaisir de saisir cette occasion pour saluer Antennerelais et Eric blogueur Mulhousien . Et enfin, parce que ça me permet de lui adresser un clin d’oeil par delà le temps, Ardente Patience.

J’imagine que je n’avais pas le droit de taguer mon autre blog, sur lequel je n’écris plus, sur lequel je suis censé jouer à l’écrivain, vers lequel il me faudra bientôt revenir. A ce propos, ce billet devrait être le dernier(*) avant longtemps – ce qui me permet d’en terminer sur ce qui est certainement la phrase la plus sensée que j’ai commise depuis des siècles.

(*) Ce qui m’évitera de me fâcher avec nombre de mes nouveaux amis en me lâchant sur un billet en lien avec cet article plutôt méchant et néanmoins assez juste de Libération.

Source : Les 4 qualités de Nicolas Sarkozy

Billet précédent : Le dernier pavé de Daniel Cohn-Bendit