Copinage, rémunérations folles, retraites chapeau… Henri Proglio est en passe dedevenir à lui seul le symbole de la République sarkoziste
En sus du 1 million d’euros virgule 6 constitué par son salaire annuel de son poste de PDG d’EDF que son grand ami Nicolas Sarkozy lui a offert sur un plateau d’argent, en sus de ce même plateau d’argent façonné par les 450 000 euros de salaire tout aussi annuel pour le poste de présidence « non opérationnelle » de Véolia, qui lui aurait permis d’atteindre les 2 millions d’euros – mais le malheureux fut contraint d’y renoncer : trop clinquant ! – voilà que nous apprenons que cette double casquette était également assortie d’une retraite chapeau de – tenez-vous bien ! – 13 millions d’euros virgule 1.
(Faisons une courte pause et autorisons nous à seulement mentionner que ce « virgule 1 » à lui tout seul correspond tout de même à 100 000 euros, soit 8 années pleines d’un smicard…)
Faisons court, allons lire l’article de Marianne2 qui nous en dit plus sur cette nouvelle affaire et songeons à ce que signifient ces paroles de Nicolas Sarkozy Lundi soir sur TF1 : « Je préfère un bon patron bien payé, qu’un mauvais patron mal payé […] Ce qui me choque, c’est le gros salaire qui ne corresponde pas à la grosse responsabilité. » …
(Remémorons-nous un instant encore ce « virgule 1″…)
Et demandons-nous si l’on ne devrait pas surtout préférer un salarié payé correctement, dignement, qu’un salarié précaire.
Et demandons-nous s’il n’est tout de même pas surtout choquant que, méritant ou non, un salarié puisse gagner trop peu durant toute une vie sans avoir à espérer davantage qu’une retraite de misère.
Et demandons-nous surtout s’il n’est pas choquant qu’aussi performant et écrasé de responsabilités soit un salarié, il sera toujours considérablement moins payé qu’un mauvais patron dont les échecs seront d’abord et essentiellement supportés par ses salariés.
Et demandons-nous même – pourquoi pas – si Nicolas Sarkozy ne serait pas un exécrable président de la République dont les résultats seraient à ce point exécrables que toute évidence il ne mériterait certainement pas, finalement, d’être si grassement payé.
Et je me demande enfin si tout cela ne constitue pas autant de raisons supplémentaires de lui dire NON !
Crédit image (cliquez-la donc, elle vaut beaucoup par le détail) : SaT
Où l’on parle de : Chapeau la retraite !
|