Avr 092016
 
mies-julieBon, je vais – comme j’en ai un peu trop pris l’habitude – avoir la flemme de rédiger consciencieusement la critique de mes derniers spectacles. Alors je vous fais un petit résumé.
 
N’allez surtout pas au Vieux Colombier voir La Musica, La Musica deuxième (1965-1985), de Marguerite Duras, mise en scène par Anatoli Vassiliev. C’est un triple naufrage. Celui de Duras qui aurait dû en rester à la première version – il ne faudrait jamais s’autoriser à corriger ses oeuvres de jeunesse, c’est le meilleur moyen de prouver comme il est possible de mal vieillir. Celui de Vassiliev qui à trop intellectualiser sa mise en scène finit par sombrer dans le ridicule – je ne connais pas de plus terrible oxymore que celui du théâtre conceptuel. Celui des comédiens enfin, parce que trop c’est trop. Et nous, spectateurs, c’est finalement dans l’ennui – et parfois même un rire nerveux – que nous finissons immanquablement par sombrer.
 
Vous pouvez également éviter les Gémeaux et Quand le diable s’en mêle de Feydeau, par Didier Bezace. C’est tout juste mignon. Et beaucoup trop long pour ce qui ne devrait pas prétendre devenir autre chose qu’un agréable divertissement.
 
En revanche, courrez aux Bouffes du Nord voir Mies Julie – d’après Mademoiselle Julie de Strindberg, adapté et mis en scène par Yaël Farber. Ça c’est du théâtre ! Ça vous met un coup de poing dans le ventre, ça vous coupe un instant le souffle, puis vous en ressortez avec la sensation de respirer mieux et vous en êtes alors un peu plus vivant.
 
Tant que j’y suis, ne prenez pas la peine de lorgner sur l’Odéon et ce Phedre(s) qui vous fait de l’oeil en alignant des noms qui pourtant vous font envie Wajdi Mouawad / Sarah Kane / J.M. Coetzee. Une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, avec Isabelle Huppert : il faut absolument éviter. Warlikowski est amoureux de Huppert. Huppert également – amoureuse d’elle-même et de son talent, qui est indéniable. Au final, personne ne se souciera vraiment de la pauvre Phèdre. Je ne l’ai pas vu, mais faites-moi confiance, je sais !
 
Je vous fais un résumé de ce résumé ?
Allez voir Mies Julie aux Bouffes du Nord – et dépêchez-vous, la dernière est le 16 Avril.