Oct 032015
 

suite n°2 - Encyclopédie de la paroleL’humanité est un long bruissement de mots, ce flot ininterrompu de paroles prononcées, échangées, partagées. Vérités assénées, mensonges proférés, déclarations enflammées, discours passionnés, colères explosées, propos décalés ou absurdes. Cris et murmures. Paroles, paroles, et paroles. Qui s’accumulent et se superposent. Qui génèrent le brouhaha insensé des hommes. Qui tissent ce que nous sommes, ensemble. Du vacarme des mots à leur consonance. De la musicalité des mots au grand concert donné, improvisé par les hommes dans le vaste théâtre du monde.

Joris Lacoste picore, isole et compile ce qui a été dit, ici ou là, conversation au sein d’une famille qui se déchire, dialogue entre un pilote d’avion de ligne et la tour de contrôle, énoncé d’un verdict dans un tribunal, présentation du budget par un ministre de l’économie, échange téléphonique entre un client au bord de la crise de nerf et un service client atone, déclaration de guerre d’un chef d’état, cri de révolte d’un homme du peuple adressé à son tyran… Dans cette encyclopédie de la parole* figurent ainsi désormais près de 800 documents sonores tirés de l’infinie oralité des hommes et de la multitude des langues en lesquelles elle s’exprime. Une sorte d’arche de Noé de la parole dont le port d’attache serait la tour de Babel.

Dans cette Suite n°2, un quintette de chanteurs-comédiens (de comédiens-chanteurs ?) reproduit certaines de ces paroles et, de fait, donne en spectacle la réalité dont elles sont issues, dont elles témoignent, et qu’elles propagent encore. Des paroles qui sont les véhicules de ces réalités qui ont été, de ces instants où il est arrivé quelque chose, où un acte a été posé, où une idée a été émise, où une émotion a été ressentie, et partagée, et qui les conduisent jusqu’à nous et les prolongent, et leur donne vie à nouveau. En un mot, qui les théâtralisent.

Tout n’est pas réussi et il est par moments difficile de trouver son chemin dans ce spectacle du foisonnement des mots, dans le rythme des mots, leur musicalité, mais aussi leur sens, ce qu’ils disent. Et il arrive qu’on s’y perde, qu’on ne sache plus de quoi il s’agit, à quoi l’on assiste. Spectacle de sons ou spectacle de mots ? Qu’importe, la performance ne fait aucun doute et ces cinq comédiens-chanteurs (chanteurs-comédiens ?) sont les extraordinaires interprètes de cet échantillon d’humanité et du monde comme il va, patchwork de mots en pas moins de seize langues différentes et qui donne le réel à ressentir, des morceaux de réalité qui se percutent et se répercutent, qui disent autant qu’ils sonnent – et parfois dissonent.

Oui, il arrive qu’on décroche, mais l’on est au final convaincu qu’il aurait été dommage d’être passé à côté d’un tel spectacle où la parole est reine, à la fois verbe et musique. Ce qui désigne très précisément ce lieu de compromis, entre sens et harmonie, en lequel s’enracine toute poésie – et dont le théâtre n’est pas la moindre des formes.

 

* Suite n°2 prend place dans un projet beaucoup plus large, l’« Encyclopédie de la parole », que Joris Lacoste mène depuis 2007 avec des artistes de différentes disciplines, des linguistes, des ethnologues, des musicologues, des spécialistes du son… et qui ne consiste en rien moins que de collecter toutes les paroles possibles et imaginables, venues de partout, proférées en toutes les langues et dans toutes les circonstances. On peut avoir une idée de ce projet en allant sur le site Internet du collectif, Encyclopediedelaparole.org

Suite n°2 - Joris Lacoste - T2G

 

  • Zad Partout

    Se débarrasser du PS serait pourtant un grand pas pour la gauche.

  • sandrine

    Bon les neuneus…. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Mélenchon souhaite instaurer la 6ème République. Donc déjà informez-vous sur ce programme et après vous pourrez parler ! La 6rep c’est pas rien, c’est établir une assemblée constituante et faire place au peuple. Quel homme politique propose ceci ? Les autres veulent la monarchie en pensant à leur poire ! DONC NON Mélenchon n’est pas égocentré il pense à vous… Mais comme vous passez votre temps à lui taper dessus sans raison et que vous avez du mal à comprendre la réalité de la vie je vous plains ! Vous voulez un roi en 2017 ? continuez ainsi vous l’aurez, qu’il soit facho PS ou UMP c’est pareil vous vous en remangerez un à force de critiquer Mélenchon vous contribuerez à un quinquennat austère…C ‘est ce que vous voulez hein ? la misère ! Pauvres de vous ! Je vous plains tous d’avoir une analyse aussi basse ! vous, et les journaleux et ceux qui écrivent des articles aussi cons ! Mélenchon a des milliers de gens avec lui on ne peut pas en dire autant des autres…A bon entendeur…

  • Sylver Steel

    Votez JLM 2017 (conseillé fortement par Dédalus en personne 🙂 )

  • Sylver Steel

    Votez JLM 2017, recommandé par « Dédalus » !

  • Sylver Steel

    Le PS du 49.3 qui en veut ? Personne ? Le Parti à la fleur un peu fanée ferait mieux de faire le ménage dans ses propres rangs. Quand on s’aperçoit d’un DSK parti soutenir un Macron par exemple etc…. Bref les trahisons ça commence à sâouler…..

  • Sylver Steel

    Plutôt que raconter des bêtises qui ne servent qu’à orienter les naïfs, ne perdez pas votre temps et rejoignez JLM 2017.

  • Oglou Mickael

    l’analyse développée est pertinente.
    Quand on voit comment JLM se sert du PCF qu’il presse non pas comme une noix mais comme un citron en imposant ses candidats pour les législatives, Quand on voit combien il passe de temps à arroser le PS de ses invectives, on se dit que pour lui le peuple de gauche est bien son dernier soucis . Sa ligne d’horizon, c’est le PS . Il veut lui faire la peau . Cet objectif fera sans doute « Pschit » comme son pari manqué de vaincre Marine LE PEN à Henin-beaumont.
    Mais cette guerre fratricide qu’il conduit risque de mettre la « Gauche » dans l’incapacité d’influer sur le quotidien et l’avenir des français pour longtemps.

    • Sylver Steel

      N’importe quoi, la peau du PS maintenant….. Pfff. Chacun défend son propre camp politique, y’a rien de nouveau sous le soleil. De même qu’on ne verra pas le PS se battre pour le Parti communiste. Qu’est-ce qu’ils peuvent raconter comme bétîses sur ce site.

  • Wanda Parker

  • Vital Annagonie

    « la ligne politique défendue par Macron » crash not found error 404 écran bleu biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

  • Sylver Steel

    Dedalus le menteur professionnel

  • Sylver Steel

    Allez les gens il faut aller jouer le Dédalus chez les Ripoublicains, ça va les diviser.

  • Sylver Steel

    Je vais écrire « la trahison de Dedalus », ça peut faire un Best-seller tient… LOL Et puis on va faire comme lui, on va penser à la place des gens et leur faire dire des trucs qu’ils n’ont pas dit. ça te va Dédalus ? et je te le dédicace si tu veux.

  • Sylver Steel

    Bizarre que Dedalus ne s’attaque pas à d’autre camps dans la gauche, on est passé devant le tient Dédalus, que c’est triste pour toi.

  • Sylver Steel

    Ton article sonne faux c’est normal ? 🙂

  • Sylver Steel

    Dédalus, tu défends le PS au détriment de l’extrême gauche. Attaque toi plutôt aux Ripoublicains etc…. plutôt qu’un autre camp de la vraie gauche, ça fait suspect sinon.

  • Sylver Steel

    Ben alors Dédalus on n’a pas validé un de mes commentaires ? Ce n’était pas politiquement correct à ton goût ? Des vérités qui dérangent ? C’est pas très Démocrate de ta part.

    • Tous les commentaires sont validés automatiquement, sauf ceux qui comportent un lien afin d’éviter les spams. Quand il y a un lien, je vérifie qu’il ne s’agit pas d’un spam puis je valide à la main. Ça peut prendre un peu de temps.

      • Sylver Steel

        ah bon, je suis étonné, je pensais que tu aurais tout supprimé.

        • Je supprime quand c’est du spam. Soit parce que c’est un robot, soit parce qu’un type pose 10 commentaires d’un coup. Par exemple…

  • Sylver Steel

    Le PS essaie de piquer des idées à l’extrême gauche, le seul moyen pour eux de faire croire qu’ils ont tourné la page du libéralisme.

  • Funkyhousbreaker Fhb

    l’article est bien écrit et même si je partage l’idée que Mélenchon a peu de chance d’être au second tour, vous ne pouvez pas sur cette seule métaphore tirer cette conclusion un peu hâtive que le candidat de la France insoumise fait tout cela uniquement pour tenir une vulgaire vengeance personnelle! Je sais que tout ces hommes politiques ont un égo surdimensionné, et certainement que JLM a plus d’égo que n’importe qui, mais sérieusement on est pas dans Jesus II LE RETOUR parodie des inconnus…car vous aussi votre conclusion à peine voilé c’est de voter pour le candidat PS qui lui même pas plus de chance d’être au second tour. La vérité c’est que c’est le PS qui a cassé non seulement les noix, les bonbons, mais les a prise pour les vendre aux fameux ennemis de la finance, tous les Euroatlantiste de tout poil!!! Et l’idée de cette primaire c’est vraiment le retour du suffrage censitaire, sous prétexte que Marine Le Pen est très haute dans les intentions de vote, pour éviter un 21 avril 2002 bis…La vérité c’est que c’est le PS qui depuis 83 s’est fait grignoter de l’intérieur par le cheval de Troie du néolibéralisme le plus puissant mais aussi le plus servile…au point de nous pondre une loi honteuse comme celle de El Khomery…et donner 50 milliards dès le début du quinquennat aux entreprises du CAC 40. Je suis travailleur indépendant et j’en ai raz le bol d’Hollande Valls et leur tambouille insipide…Si les gens n’ont pas de mémoire, de mon côté j’en ai, et jamais je n’oublierai la trahison de ces gens là au peuple…encore que pour ma part je n’ai jamais cru en eux…pourquoi Hollande n’a t-il pas au moins appliqué son programme comme la progressivité de l’impôt par exemple…pourquoi a t-il autant clivé sur des sujets sociétaux dès le début de son mandat…Car il savait pertinemment que ses noix à lui était à Bruxelles et entre les mains de Merkel, et tous les eurofinanciers qui eux même se font serrer les yeuks à Wall Street et la City.. voilà la réalité.. Mélenchon a eu raison son programme est bien fichu, quelques excès mais finalement dans les mêmes proportions que ceux qui se gavent comme jamais et qui parviennent justement à produire des OVNI comme Macron bien plus dangereux pour le petit peuple…ils ont réussi à mettre sur orbite une arme de destruction massive des petits gens et des sans dents déguisés en golden boy qui a adopté des techniques de marketing politique venue des USA et qui joue sur le registre de la séduction…pour moi c’est un mélange de Lagarde, de Sarkozy dans l’outrance, et de Valéry Giscard d’Estaing…et que dis tu de Ségolène Royal ou même encore François Hollande lui même qui s’apprête à soutenir celui qui est sensé les avoirs poignardés…En réalité c’est le protégé de la finance, alors il ne faut pas le toucher!!! Il peut faire ce qu’il veut alors qu’il n’a jamais eu ni mandat, il n’ aucune légitimité politique, et lève des fonds grâce à ses amis banquiers d’où il vient…au moins Jean-Luc Mélenchon, même s’il est peut être aussi dans une vengeance personnel, veut faire coup double gagner et casser les noix!!! C’est à mon avis dans ce sens qu’il faut prendre la métaphore!!!

  • ilari

    ça vole bas !

  • Sylver Steel

    Quand t’écoute Dédalus, tu as l’impression qu’un Mélanchoniste c’est quelqu’un qui veut tuer le PS et qui à la rage contre lui. Il ne veut peut-être pas comprendre pourquoi nous sommes en colère contre : « le PS du 49.3 soumis à l’Europe » c’est tout ! Cette Europe là par ses exigences est un Nazisme, une dictature déguisée, l’Europe non voulue par Réferendum n’est pas l’Europe du peuple mais l’Europe des autres, des lobbies, du marché, de l’injustice sociale etc…. et des coups bas contre l’employé. Rendez-nous la vraie Europe, celle qui appartient au peuple et indépendant d’une gouvernance style MEDEF. Quand à la supposée destruction du PS tant voulu par la gauche, c’est un fantasme que vous imaginez Dedalus. Je trouve cela étonnant car le PS n’a qu’à nous rejoindre… Ah ben il pioche déjà des idées dans le programme de Mélanchon le Benoit Hammon….. 🙂 Après s’il se met à copier tout le programme autant rejoindre le camp Mélanchoniste.