Juin 052012
 

Il ya encore un mois, certains films n’avaient aucune chance d’être diffusés à la télévision.

Nous vivions une époque étrange où certains sujets – ou du moins certaines manières de les traiter – étaient considérés comme trop sulfureux, supposés qu’ils étaient de risquer de déplaire au monarque en place, que l’on savait nerveux, colérique et susceptible d’abuser de son petit pouvoir. On les visionnait donc en petit comité, puis on s’empressait de les ranger dans un tiroir, le temps que viennent des jours meilleurs.

Et puis les Français ont choisi, bien que péniblement, de mettre un coup de pied au cul du monarque, qui tomba de son trône. On pouvait dès lors ouvrir les tiroirs, souffler sur la poussière et diffuser  au public ce qu’on avait choisi de soustraire à son regard.

C’est ainsi que ce mercredi 6 juin, à 20h50, sur France 2, vous aurez enfin la chance de découvrir Adouna – la vie, le monde. Un film qui dort donc depuis deux ans dans un tiroir trop sombre et que je vous encourage très fortement à ne pas manquer.

Synopsis :

Malik, Nadia, Eliot, Aurore et Bab’s sont des jeunes français, paumés, révoltés. Ils en veulent à la terre entière.
Ces cinq délinquants doivent purger leur peine en participant à des travaux d’intérêt général. Ils sont envoyés au Sénégal, chargés de réparer un vieux chalutier Le « Bou el Mogdad » en partance pour Dakar, sous la surveillance de David, leur éducateur et sous les ordres du Capitaine Mbow.
La colère monte. Ils se heurtent entre eux mais aussi avec les autres travailleurs et la population locale. Chacun d’entre eux va vivre l’expérience différemment, avec une seule envie, celle de revenir en France le plus vite possible.
Mais une fois le bateau remis en état, des membres de l’équipage le détournent en pleine mer et ils vont se retrouver prisonniers de passeurs et au coeur d’un trafic de clandestins…

Bande annonce :

Un film d’Olivier Langlois
avec : Patrick Catalifo, Myriam Bella, Margot Dufrene, Benjamin Baclet, Soufiane Guerrab, Oumar Diaw, Youssou Ly …
scénario : Sophie Deschamps
musique : Eric Neveux et Daby Touré

Et puisque le film a été récompensé du prix de la musique au festival de la rochelle en 2010, je vous joins en prime deux chansons extraites du film :

 

  • Cathyperillat

    J’ai aimé ce film qui ne ménage ni les français ni les sénégalais. La musique est de celles qui vous transportent instantanément, quelques soient vos origines je crois!  

  • Pape

    Film cool. Mais ils ont tendance à prendre les Sénégalais pour des cons. Ils auraient pu trouver de meilleurs acteurs Sénégalais, qui parlent français, il y’en a! En plus un clandestin sait exactement ce qu’il fait, s’il veut aller en Europe c’est parce qu’il y a une vie meilleure. Il doit quand même y avoir de télé au Sénégal. Si vous dites que ça n’en vaut pas la peine c’est parce que vous n’avez pas vécu sa vie. Cool la chanson de Daby Touré.

  • eva

    franchement jai kiffee grave rien a dire

  • Francoise M1950

    super film et quelle musique surtout le deuxiéme extrait,j’adore et aimerai savoir le titre de cette chanson . merci

  • En réponse à vos demandes :

    La musique du film a été composée par  Eric Neveux et Daby Touré, ce dernier étant également le chanteur. Une B.O. – de Adouna, mais aussi du prochain film de Olivier Langlois : Les Pirogues des HautesTerres – devrait être bientôt disponible sur Internet. Ce bientôt étant la meilleure précision que l’on puisse à ce jour fournir, semble-t-il 🙂

  • Fiona

    Idem pour moi!!!!! Merci

  • Visiteur

    Bonjour. 
    J’aurais aimé savoir quel est le titre du deuxième extrait de musique. Je vous remercie par avance.Très beau film. Bonne soirée.