Sep 072011
 

Rentrée des classesDemain ça aurait fait trois mois sans billet. J’en suis au point où même Wikio ne connait plus mon blog, c’est dire si j’ai décroché.

Depuis quelques jours, je réfléchis – vaguement – à reprendre – doucement.
Mais par quoi ? Quel sujet ? Que raconter ?
Mes vacances ? Qui ça intéresse ?

Certes, en Juillet j’ai fait quelques passages en Avignon, vu quelques spectacles… Le Suicidé, de Nicolaï Erdman, par Patrick Pineau : pas mal du tout ; Des Femmes, de Wajdi Mouawad et d’après Sophocle : à voir, et pas seulement pour le sublime choeur rock de Bertrand Cantat ; et puis Au moins j’aurai laissé un beau cadavre – quel titre ! – où Vincent Macaigne sublime tout à la fois Hamlet et Shakespeare dans un exercice de théâtre total et magistral, avant un malheureux final en forme de sortie de route, où Hamlet n’y est plus, cède peu à peu la place à une inutile resucée d’un Requiem 3 que j’avais pourtant beaucoup aimé…

Mais tout cela est désormais bien trop hors champ de ma petite mémoire pour que j’y puisse me répandre. Trop s’est produit depuis, beaucoup de beaux moments – mais ce serait là hors champ de ce blog – et puis la tragédie du Coucou – dont je suis bien incapable de parler ici.

Parler politique ? Non, pas déjà. Je me souviens trop combien je m’y étais perdu il y a cinq ans. Cela viendra bien assez tôt et j’ose espèrer qu’il sera possible cette fois de passer sereinement – plus ou moins – à autre chose au soir du second tour, et que 2012 vienne un peu – plus ou moins – recouvrir d’un air plus respirable la puanteur qui s’est installée sur la France en ce funeste mois de mai 2007.

Pas déjà. J’ai hésité pourtant quand j’ai appris que les Leftblogs étaient hier conviés à un entretien avec François Hollande. C’était tentant. Plus encore aurait été d’aller taquiner du Ségolène, mais la rencontre semble plus fermée, plus sélective – courageuse mais pas trop, on dirait… Ou alors Martine Aubry qui se prêtera à l’exercice bientôt, semble-t-il. Non, pas envie de m’engager dès les tours de qualifications. D’ailleurs je n’ai pas grand chose à en dire. Juste ceci peut-être :

  • Mon plus grand espoir, pour ce qui concerne les primaires, est que plusieurs millions de Français y participent, enclenchant une véritable dynamique dans la perspective de l’élection présidentielle ;
  • Ma grande crainte est que cela se termine à 51-49 au second tour avec d’inévitables contestations que la droite aurait beau jeu de monter en épingle ;
  • Ma seule certitude est que je ne voterai pas pour Ségolène Royal, laquelle d’ailleurs n’a pas la moindre chance de l’emporter – et ce n’est pas tant pis, tant Sarkozy n’en ferait une nouvelle fois qu’une bouchée ;
  • Mon vote : je ne sais pas encore. François Hollande, peut-être, parce qu’il me semble le plus solide dans la perspective d’un affrontement forcément difficile contre Nicolas Sarkozy ; Martine Aubry, éventuellement, parce que son positionnement politique pourrait me convenir davantage ; Arnaud Montebourg malgré tout, afin de faire bien persuader les deux précédents que c’est dans une gauche ambitieuse et volontaire que se trouve les clés non seulement de la victoire en mai 2012, mais aussi de la politique qu’il y aura ensuite à conduire, quand l’échec ne sera pas permis ;
  • Mon pronostic : une victoire de François Hollande dès le premier tour… parce que les trois autres en sont de plus en plus réduits à jouer placés et que ça se voit.
Et puis j’ai appris que Afida Turner, dont j’ignorais l’existence il y a pas une heure, avait adressé une mise en demeure à Romain pour avoir publié une petite video sur son blog, exigeant de lui qu’il la retire sous peine de poursuites judiciaires. Compte tenu du peu d’intérêt de la vidéo et de la bêtise crasse de l’exigence la concernant, je me dis que l’objectif caché d’Afida et de faire un peu de buzz. Qu’à cela ne tienne, si ça peut faire plaisir :

 

 

Il me fallait cependant une conclusion et c’est la délicieuse Cycee qui m’en fournit l’idée. Car si Afida semble rebelle aux poubelles, on peut se souvenir qu’avec incomparablement plus de classe Tina était elle tout à la fois belle ET rebelle – ce qui vaut toujours infiniment mieux que d’être moche et re-moche… Comme une poubelle ?

 

 

 Afida Turner ?
C’est pas elle qui chante Ce soir je sortirai la poubelle pour aller danser ?

 

 

 Oui, je sais… Mais avec un billet tous les trois mois, je peux me permettre. Non ?

 

  • dedalus

    Merci ! De même 🙂

  • JeandelaXR

    Arf ! Dédalus en grande forme ! Youhou ! Bonne rentrée !  :* =-X 😛  

  • dedalus

    Mais non, rien de grave, aucun caprice. Je constate seulement que pour aller rencontrer FH nous étions tous conviés, sans sélection préalable. SR fonctionne différemment, et c’est parfaitement son droit. Je comprends parfaitement qu’il puisse être mieux pour elle de se montrer plus sélective et plus fermée.

  • dedalus

    FM ? François Mitterrand ? Noooon !
    Merci pour ce petit mot bien aimable.

  • intox2007

    ah oui, par ce QUE TU N’EST PAS CHOISI toi, oh le petit caprice. 

    Tiens tu demandera à Romain Pigenel qui est dans l’équipe de FH, je lui ai demandé des noms de blogueurs et j’en ai un. Et pour ta gouverne les blogs DA ne sont pas dans ma liste. 

  • Gildan

    Excellente reprise !
    Tu peux tout te permettre, pas de problèmes !

    Tiens, moi aussi, j’étais à Avignon … tout le mois d’ailleurs !
    J’y ai vu FH, MA, MV, même FM pour la première fois dans le off !  … ils sont tous passés faire un tour !
    🙂

  • dedalus

    Plus fermée, plus sélective. Merci de confirmer 🙂

  • dedalus

    C’était la moindre des choses 🙂

  • intox2007

    ben je préfere des blogs qui publient plus qu’au rythme d’un tout les 3 mois c’est con : tu avais disparu de mon lecteur RSS 

  • romain blachier

    merci pour le lien

  • dedalus

    Salut Ronald, je me doutais bien que ceci te contraindrait à venir me claquer une bise. Sinon, je veux bien une invitation pour me faire taquiner par Ségolène…

  • dedalus

    Ça c’est gentil, et encourageant.

  • dedalus

    Oui, il le faudra bien. Le constat est clair, es autres s’en sortent pas sans nous 😉

  • intox2007

    Plus encore aurait été d’aller taquiner du Ségolène, mais la rencontre semble plus fermée, plus sélective – courageuse mais pas trop, on dirait… 

    Ah oui avec des blogeurs proches du Front de Gauche dans la liste ? et d’autres qui m’ont dit « je ne peux pas » , et les appels à blogeurs pro Hollande ou pro-TITINE que j’ai fait dans un mail que tu as lu .
    Ce que tu ne sais pas c’est qu’hier , tout le monde n’a pas pu poser de question à FH (on met de coté Nicolas J qui ne voulait pas). Y’a donc le risque de créer de la déception chez les blogueurs et le politique peut se demander : tiens ils sont venus pour quoi ces 2 la ?

    Et tu veux te faire taquiner par Ségolène , un peu comme par Melenchon ? tu te souviens ?

  • Marco

    Je n’ai qu’un chose à dire : tu devrais publier plus souvent…

  • Trublyonne

    Bravo. Tu sors ton billet de 3 mois quand je sors mon mensuel… tout aussi motivée que toi 😉
    On va redémarrer lentement mais sûrement n’est ce pas ?