Jan 032011
 

Je sais, je suis en retard. Normalement les bilans c’est en décembre, et en janvier on présente ses voeux. Commençons donc par là.

La rime étant souveraine, j’avais choisi de consacrer 2010 au clitoris. Ce n’est pas à moi de dire ce qu’il en fut. Cependant, et après avoir écarté un bronze qui eut son âge et un bonze trop peu bandant, je poursuis dans le même esprit et proclame 2011, année de la gonz’.

Je vous la souhaite donc joyeuse et festive, et pour tout dire, plus épique et plus rock que ne voudrait le promettre notre triste époque.

Et maintenant le bilan quantitatif, donc, et pour ceux que ça intéresse. Il est plus que bon.

55 916 visites (contre un peu plus de 30 000 l’année précédente) et 92 682 pages vues (contre un peu plus de 50 000 en 2009) ont permis à ce site de franchir en 2010, non seulement la barre des 100 000 visites et des 200 000 pages vues, mais également celle, plus parlante pour moi, des 15 000 téléchargements.

C’est que, si l’année avait commencé sur le rythme habituel des 300 téléchargements mensuels, celui-ci n’a cessé depuis le mois de mai de croître, pour finalement franchir pour la première fois la barre des 1000 au cours du mois de décembre. Soyons précis : ce sont 1092 de mes textes qui ont été téléchargés au cours du seul mois de décembre, portant le total annuel à 6 866 (contre 2 778 l’année précédente).

Certes, le présent blog avec ses 55 587 articles vus – soit là encore près du double du total atteint en 2009 – a joué pleinement son rôle moteur dans la visibilité global du site, et donc dans l’accroissement considérable du nombre de téléchargements. Je crois cependant que cette croissance est principalement due à ce qu’il conviendrait d’appeler « l’effet ebook« .

Voilà comme ce sont passés les choses au cours de cette année 2010. En février, j’ai décidé de convertir au format ebook l’ensemble des récits déjà disponibles sur ce site dans 3 formats pdf différents. Dans la foulée, j’ai rédigé un didacticiel intitulé ebooks : le format epub et votre iphone qui se retrouve aujourd’hui, et de loin, le billet qui conduit le plus de visiteurs en ces lieux : 9 476, depuis sa publication. En juin, j’ai récidivé avec un didacticiel, intitulé Lire un epub sur son ordinateur, lequel a déjà été lu 8 932 fois. A titre de comparaison, un billet sur ce blog donne généralement lieu à entre 500 et 1000 visites, rarement plus, souvent moins…

Entre temps, j’avais publié mon roman Lulli, progressivement, un chapitre après l’autre, sous format ebook. Cette publication a donné lieu à 2 094 téléchargements, le premier chapitre ayant été téléchargé 575 fois, le deuxième 184 … et le douzième 107. Ce qui parallèlement et pas tout à fait accessoirement donne un petit aperçu de ce que devient un texte une fois téléchargé. On pourrait dire que, concernant ce roman,  2 personnes sur 3 n’ont pas trouvé ce qu’elles y cherchaient, puis que parmi le tiers restant, 60% sont alors allés au bout de leur lecture et des douze chapitres – le taux d’abandon au-delà du second chapitre demeurant à peu près constant (autour de 4%)…

En ce qui concerne les récits, le format ebook a permis 1 394 téléchargements supplémentaires. Ainsi les ebooks représentent une moitié de la croissance totale des téléchargements – et donc n’explique pas tout de cette croissance, qui par ailleurs ne faiblit pas.

C’est pour moi une relative satisfaction et une excellente raison d’en remercier l’ensemble de ceux qui viennent me lire ici, régulièrement ou plus occasionnellement, au fil du blog ou en téléchargeant telle ou telle de mes petites oeuvres. A ce propos, je devrais bientôt mettre en ligne une version remaniée et plus aboutie, je l’espère, de ma pièce de théâtre –  avec au passage un changement de titre – laquelle, autant vous le confesser, est pour moi source d’une bien plus importante satisfaction que tout le reste.

Mais il me faut également remanier mes camarades blogueurs et autres adeptes du touïttes qui ont assuré la promotion de tout ou partie de ce site au cours de cette année 2010. Citons :

Le coucou de Claviers

Fut-il ou versa t’il dans la facilité ?

Partageons mon avis

Partageons l’addiction

le blog franchement politique de dedalus

Partageons nos agapes

Au comptoir de la Comète

Trublyonne voit la vie en rouge

Le Blog de Gabale

A perdre la raison

Carnet de notes de Yann Savidan

LES JOURS ET L’ENNUI DE SEB MUSSET

Les Peuples du Soleil

Engagée

Peuples.net

BlogExpérience

Le blog de Rébus

In / Out

Les coulisses de Sarkofrance

des pas perdus

Bah !

De tout et de rien, surtout de rien d’ailleurs

Rimbus le blog

Olympe et le plafond de verre

Les privilégiés parlent aux Français…

Le Monolecte

Jeu d’écriture(s)

Le blog de Hypos

La rénovitude

CaRéagit

K-d’Ô

Asclepieia

Sans oublier le Jegounotron qui m’a permis d’établir cette liste.

Source : Bilan 2010

  • dedalus – 05/01/2010

    Pareil. Que 2011 te soit aussi douce et légère qu’une bonne mousse !

  • Nicolas – 04/01/2011

    Bonne année, donc !