Jan 102015
 

Dimanche 11 janvier, la France est CharlieDemain, je ne marcherai derrière personne, je marcherai avec tout le monde.

Je me souviendrai de ceux qui sont morts parce qu’ils dessinaient.
Je me souviendrai de ceux qui sont morts parce qu’ils étaient juifs.
Je me souviendrai de ceux qui sont morts parce qu’ils étaient policiers.

Je me souviendrai de ceux qui sont morts parce que des terroristes fanatisés et décérébrés ont décidé que leurs vies étaient moins sacrées que leur Dieu.

Je me souviendrai que dans le monde, les musulmans sont les premières victimes de ces mêmes terroristes fanatisés et décérébrés qui se réclament d’un Islam qui n’est pas celui que ces musulmans ont dans le coeur.

Je me souviendrai de la beauté de ces deux mots : Liberté et Fraternité.

Et je feindrai d’avoir oublié que d’autres auront, cette fois encore, trouvé un prétexte pour refuser nos mains tendues, pour refuser que nous marchions ensemble, pour refuser que nous nous souvenions ensemble que notre unité est l’ultime rempart contre les terroristes décérébrés et fanatisés.

 


 

 

Et à toi qui es de ceux-là, qui penses que tu n’es pas Charlie, je te fais don de cette petite explication de texte trouvé sur Facebook et écrite par un certain Fred :

À ceux qui n’ont pas « compris » (oui, oui, il y en a) ce que signifie ce « Je suis Charlie » qu’on voit partout et publient des statuts « Oui alors moi je ne suis pas Charlie qui était raciste, sexiste, dentiste, bassiste, etc… MAIS, quand même, je trouve ça pas cool ce qui s’est passé« , je tiens à préciser :

« Je suis Charlie » ne signifie PAS : 
– Je m’appelle Charlie (puisque moi, par exemple, je m’appelle Fred)
– Je lisais Charlie (qui n’était d’ailleurs plus tiré qu’à 48 000 exemplaires alors qu’hier soir plus de 100 000 personnes étaient dans la rue à scander son nom)
– J’étais d’accord avec Charlie (même si personnellement, combien il m’a fait rire dans les années 90)

« Je suis Charlie » signifie:
– Je suis solidaire du sentiment d’horreur dans lequel cet attentat nous a plongé
– Je défends la liberté d’expression
– Je refuse l’incitation à la haine (et je rappelle que Charlie n’a jamais été condamné pour cela par la justice de notre démocratie)
– Je dénonce la barbarie, le fanatisme et le terrorisme

« Je suis Charlie » signifie :
Je suis ces valeurs communes qui ont été attaquées. Valeurs que nous devons défendre ensemble, unis, car elles définissent et assurent l’intégrité humaine, de corps et d’esprit.

« Je suis Charlie » signifie qu’il n’est aucune justification à la mort de ces 12 personnes. Aucune. Et qu’il n’y a pas de « mais ».

« Je suis Charlie » c’est aussi, pour ceux qui malgré tout n’auraient pas « compris » ce que cela signifie réellement, leur droit à bien être qui ils veulent (Charlie ou pas) et à le revendiquer, et « Je suis Charlie » c’est enfin mon droit de dire à ceux-là ce que je pense qu’ils sont, des imbéciles.
.
Fred (et pas Charlie donc, cf. plus haut) même si… JE SUIS CHARLIE (oui je sais ça doit être embrouillant pour certains)
‪#‎JeSuisCharlie‬

  • bobcestmoi

    à 120% d’accord