Sep 092010
 

EchoCela fait désormais près d’un an que j’utilise Echo sur ce blog comme système de commentaires. Cela fait de moi un pionnier en la matière, même si cela est principalement dû au hasard.

Echo est conçu pour remplacer les systèmes de commentaires traditionnels utilisés dans les sites ou les blogs, par un système multi-plateformes (Blogger, WordPress, Joomla, iWeb ou autres…) de conversations en temps réel (inutile de raffraîchir la page). C’est un bidule à la fois très souple et très performant, avec tout plein de fonctionnalités intéressantes. La preuve : il est désormais utilisé, entre autres, par le Washington Post, Newsweek, Forbes, la version américaine de Slate, Technorati…

Par exemple, un truc sympa est que vont figurer automatiquement dans les commentaires d’un billet toutes les conversations qui mentionnent ce billet dans Facebook, Twitter, Friendfeed, Google Reader, Delicious bookmark… Essayez donc !

Inversement, vous avez la possibilité à partir de la boîte de commentaires du billet de poster votre commentaire non seulement sous le dit billet, mais également sur Twitter, Facebook ou Google (bien que pour ce dernier je ne sache pas bien de quoi il s’agit, mais mes camarades geeks sauront sûrement).

Mais comment donc utilise-t-on ce système ? Très simplement, vous allez voir :

Voici comment se présente la boîte :

Alors vous écrivez votre nom ou pseudo dans le champ où est écrit « Ecrivez votre nom ici…« , puis vous rédigez votre commentaire dans le champ réservé à cet effet, puis vous publiez.

Mais bon, on peut faire mieux :

AvatarEn cliquant sur cette icone, vous pouvez ajoutez l’image (par exemple un portrait de vous) qui vous sert ou vous servira d’avatar, histoire qu’on puisse plus facilement vous identifier. Cela se fait soit en important l’image directement depuis votre ordinateur, soit en utilisant l’avatar que vous utilisez déjà par ailleurs (Twitter, Google, FrienFeed…). Il vous suffit de cocher la bonne case et de vous laisser guider :

Si vous choisissez d’utilisez l’avatar d’un de vos comptes, une procédure d’authentification et d’autorisation vous est proposée, au terme de laquelle vous vous retrouvez connecté sous Echo avec ce profil. Vous pouvez alors commenter.

Mieux encore :

qui me parle ?En cliquant sur cette partie de la boîte, vous voici directement en mesure de vous connecter au système de commentaires à partir du compte de votre choix : Twitter, Google, FriendFeed, OpenID, Blogger… Ou simplement d’indiquer le nom de votre site ou de votre blog, qui sera alors associé au pseudo que vous aviez préalablement choisi :

Notez bien que la procédure, parfois un peu longue la première fois (surtout avec Google !), sera nettement abrégée les fois suivantes, puisque vos réglages auront été enregistrés. Autant donc prendre le temps de le faire bien une fois pour toutes.

Mais continuons :

à qui je parle ?En cliquant sur cette partie de la boîte, vous choisissez en quel(s) endroit(s) sera visible votre commentaire. C’est-à-dire, habituellement, sur la page où vous vous trouvez, donc sous le billet que vous vous apprêtez à commenter : « Cette page« . En ce cas, vous n’avez rien à faire de plus.

Mais, je vous l’ai dit, vous pouvez aussi bien décider de faire figurer votre commentaire sur Twitter, par exemple, manière de signaler à vos followers ce billet que vous auriez trouvé de quelque intérêt… et de faire ainsi d’une pierre deux coups. Cochez simplement la bonne case :

à qui je parle ?Enfin, vous pouvez vous abonner au suivi des commentaires de la manière qui vous sied le mieux. En cliquant sur cette partie de la boîte, vous faites apparaître la boîte de dialogue suivante :

Vous pouvez alors choisir de ne pas suivre le fil des commentaires, ou bien de recevoir une alerte mail chaque fois que quelqu’un répond à votre propre commentaire, ou bien chaque fois que quelqu’un commente le billet que vous avez ou allez commenter. L’adresse mail retenue pour ces envois dépend du compte avec lequel vous avez choisi de vous connecter. A défaut, vous pouvez la choisir (ou la modifier) en cliquant « Corriger » – pas d’angoisse, votre adresse ne servira à rien d’autre.

Ou alors, si vous préférez, vous décidez de suivre les commentaires via le fil RSS fourni…

Franchement, c’est pas beau ? Allez, faites-moi plaisir, testez l’engin.

Source : Poster un commentaire avec Echo