Déc 132006
 

Le cerveau adolescent est-il inapte à l’humour ?

dark refugeIl y a peu, j’avais confié sur ce blog l’agacement que je ressentais à l’écoute répétée des interminables gammes que ma fille tire péniblement de la flûte à bec qu’on semble lui avoir greffée au bout des lèvres depuis qu’elle a fait son entrée en sixième. Le post s’intitulait « Flûte à bec : Parents en danger ». De fait l’idée m’était alors venu de mettre en ligne une pétition visant à autoriser les parents, par mesure de sauvegarde, à pousser par la fenêtre – sans limite d’étages – un enfant qui abuserait du dit instrument sous prétexte de faire ses devoirs… Bref, j’avais tenté de traiter le mal – mon agacement – par une tentative humoristique – humour probablement de mauvais goût, mais c’est comme ça que je l’aime.

Or il se trouve que le sujet a suscité un débat tout à fait sérieux sur le forum du site Dark Refuge, site qui se présente comme « une Web-communauté orientée Gothique – Metal – Vampire – Fantastique », où l’on parle de satanisme, de démons et d’anges, de piercing et de tatouages tribals… Un site de jeunes gens passionnés, en somme, et sur lequel la seule chose qui me surprenne est que l’on puisse y débattre longuement, et uniquement au premier degré, d’une pétition pour l’interdiction de la flûte à bec – sujet lancé par Wulf, Antédiluvien

Outre l’incongruité apparente d’un tel débat sur un tel forum, je me déclare surpris qu’au long de leur discussion aucun d’entre ces jeunes et aimables gothiques n’a émis l’hypothèse que la pétition en question était peut-être à prendre au second degré, que ce ne serait juste qu’une blague pas drôle. Et j’en conclus que, soit les ados sont totalement dépourvus d’humour, soit leur cerveau est tellement différents de celui des autres êtres humains que l’humour des uns est totalement hors de portée de celui des autres… A moins qu’en réalité, ultime explication de leur comportement étrange, ils nous prennent vraiment pour des cons – ce en quoi, en ce qui me concerne, on ne pourrait leur donner tout à fait tort.

 

Humour et Adolescence

  • Wulf – 30/09/2007

    Nannn tu as vraiment cru que j’avais posté ce lien sérieusement ? Que la plupart des réponses étaient sérieuses ? 
     
    Je n’avais évidemment mis en ligne ce lien (trouvé de façon très paradoxale sur une liste de discussion des Verts : Alphavert) que pour amuser la galerie et permettre éventuellement une discussion au 2nd ou même au 3ème degré. Je ne dis pas que quelques uns ne l’ont pas pris au premier degré mais à relire le sujet je doute fortemement que cela soit le cas de la majorité. 
     
    Quant à ta représentation du forum comme fréquenté uniquement par des adolescents, je suis au regret de t’en apprendre son inexactitude. J’ai moi-même passé les trente ans et au dernier sondage les plus de 20 ans étaient plus ou moins majoritaire. On peut évidemment étendre à l’envi cette période mal définie qu’est l’adolescence (les anglophones sont plus rigoureux, ils parlent de « teenagers ») mais tu sera pourtant forcé d’avouer que les plus de vingt ans ne constituent plus vraiment les gros bataillons des adolescents. 
     
    Voilà pour ton information, et ta pétition était tout de même très drôle !

  • Vieille fourrure – 08/09/2007

    Connaissant le « personnage » cité dans ton article, ce n’est que sur une note d’humour qu’il a fait son propre topic. 
    Je trouve juste regrettable que tu postes seulement sur ton blog alors que, apparemment, tu est venu sur notre forum. Il me semble qu’une réponse de ta part y aurais été bienvenue…car contrairement à ce que tu sembles croire…on ne mords pas!

  • Boule de charbon afghan – 08/09/2007

    Je crois surtout que c’est toi qui te trompe. Etant de ce forum, je pense que tu n’as pas cerné le second degrès de ce dit sujet.