Mar 292011
 

Firefox 4Il y a peu, je lisais chez Le Coucou la protestation suivante :

Je profite de ce billet pour émettre une vigoureuse protestation contre la mise à jour Firefox 4.0… Quelle mouche a piqué Mozilla de mettre les onglets au dessus de la barre d’adresse, et le bouton de rafraîchissement d’une page à droite de cette dernière ? Quand on a acquis plusieurs années de réflexes contraires, le résultat est désastreux. Entre autre inconfort, je n’arrête plus de perdre des onglets.

J’avais un peu mis la tête dans le sable, parce que ce cher ami blogueur en profitait pour – sympathique attention – m’attacher à une chaîne qui ne m’inspirait guère. Il s’agissait, si j’ai bien compris, de disserter sur les rapports que l’on entretient avec son blog, sur la satisfaction que nous procure l’activité de bloguer. Je crois que je n’ai pas compris le sujet.

Surtout, je m’étais dit que puisque Nicolas avait relayé la protestation du Coucou, il se trouverait bien un éminent geek pour leur dire en commentaires qu’ils faisaient fausse-route, que tout logiciel digne de ce nom est désormais facilement paramétrable, et leur donnerait le mode d’emploi pour obtenir l’affichage désiré.

Il semble que cela n’ait pas été le cas et donc je m’y colle. Ça va être vite fait.

Pour retrouver ses onglets au-dessous de la barre d’adresse plutôt qu’en haut de la fenêtre du navigateur, choisir dans le menu Affichage, le sous-menu Barres d’outils et décocher Barre des onglets au-dessus.

Firefox 4 : placer la barre des onglets au-dessous

 

Et si vous êtes vraiment conservateur, vous pouvez même retrouver le bouton d’actualisation de la page à gauche de la barre d’adresse, plutôt qu’à droite ainsi qu’il est désormais placé par défaut : dans le menu Affichage, le sous-menu Barres d’outils et cliquer Personnaliser (illustration ci-dessus encore). De simples glisser-déposer vous permette alors d’ajouter, d’enlever et de déplacer tout ce que vous souhaiter afin de personnaliser entièrement l’affichage des barres d’outils de votre navigateur.

Firefox 4 : personnaliser les barres d'outils du navigateur

 

Et puis c’est tout.

Nota-Bene : Ces explications sont 100% valides sur Mac, mais je n’ai aucun doute que la procédure est assez voisine sous Windows ou Linux.

 

Il reste que je trouve de plus en plus difficile de demeurer fidèle à Mozilla-Firefox tant ce navigateur open-source devient lent et instable par comparaison avec la vélocité de Google-Chrome. Je résiste, mais pour combien de temps encore ?

  • dedalus

    Et tu seras le bienvenu !

  • le coucou

    Merci l’ami ! Mais en vrai geek, j’avais déjà tout trouvé tout seul, je m’en suis même vanté quelque part, sur un blog, hier… La prochaine fois, je viendrai quêmander directement une solutions ici 🙂

  • dedalus

    Dites, les Visiteurs, évitez de commenter anonymement, c’est plus sympathique. D’ailleurs, je viens de rendre « requis » le fait de se nommer pour pouvoir commenter. Na !
    😛

    Sinon, je suis d’accord avec l’un et l’autre. La tentation Chrome d’un côté, plus stable et plus véloce, contre la souplesse Firefox avec ses modules. Mais de plus en plus de modules sont désormais disponibles sous Chrome et Firefox va devoir se mettre rapidement à niveau question fluidité de navigation.

  • Anonymous

    Ben pas moi sur toutes mes bécanes j’ai chrome et firefox et à l’usage constaté (non militant) je reste sous Firefox, en raison des nombreux utilitaires indispensables (noscript, adblock, tor button, video downloader & so on)

  • Anonymous

    Même constat j’ai été fidèle a mozilla depuis sa création mais depuis 6 gros moi je suis passé sous chrome