Viva Favela ! Quand les démunis prennent leur destin en main est le titre d’un livre qui sort aujourd’hui et qui raconte « l’éveil d’une économie populaire », témoigne de comment au Brésil, microcrédit et monnaie locale ont permis de sauver une favela.
L’histoire de la Banque Palmas est le fruit d’une aventure humaine extraordinaire qui a débuté au début des années 1970 dans le Conjunto Palmeiras, une favela située à vingt kilomètres de la ville touristique de Fortaleza, dans le Nordeste.
Les habitants de cette banlieue pauvre et isolée ont inventé, décennie après décennie, des armes originales pour lutter contre l’exclusion, le mépris dans lequel les maintenaient les pouvoirs publics et l’absence d’espoir. Ils ont fait front contre la dictature, ont fait plier le gouvernement de l’Etat pour avoir accès à l’eau, urbanisé eux-même leur quartier et créé de toute pièce une banque : la banque de Palmas.
Après de nombreuses batailles pour relier le bidonville aux services de la ville, Joaquim Melo, ancien séminariste et pilier de cette aventure, nous explique dans ce livre comment, allant contre l’avis de la Banque centrale du Brésil, a été créé en 1998 la première «banque communautaire», inaugurée avec seulement 2 000 reais, gérée par les habitants des quartiers défavorisés et qui dispense des crédits dans sa propre monnaie et sur le modèle du micro-crédit.
Les habitants du Conjunto Palmeiras gèrent à présent une enveloppe de près de deux millions de reais et 46 autres banques communautaires ont vu le jour au Brésil – et près de 3 600 au Venezuela… Le Conjunto Palmeiras est aujourd’hui un véritable quartier.
À l’heure où le monde recherche des modèles anti-crise et des alternatives pour combattre la pauvreté, Joaquim Melo délivre ici un message d’espoir, témoignant avec émotion de son engagement dans ce combat collectif contre la pauvreté, racontant les coulisses de l’invention du système Palmas et rendant hommage aux habitants du Conjunto Palmeiras qui sont les héros collectifs de ce combat contre la précarité.
« La banque communautaire n’est qu’une petite barque naviguant dans les eaux capitalistes. Mais elle navigue. »
Joaquim Melo
Disponible en librairie : Viva Favela ! Quand les démunis prennent leur destin en main, par Joaquim Melo, avec Elodie Bécu et Carlos de Freitas, Editions Michel Lafon, 2009, 284 pp. 17,95 € – ISBN : 978-2-7499-1112-0
Vous pouvez aussi commander le livre en ligne, notamment sur les sites suivants :
• Librairies L’arbre à lettres (commande en ligne puis retrait en magasin à Paris)
• Librairie Kléber (commande en ligne puis retrait en magasin à Strasbourg)
• Vents du sud (commande en ligne puis retrait en magasin à Aix-en-Provence)
Source : Viva Favela !