Fév 102010
 

ebook lire en 2.0Qu’est-ce que le format epub ? Comment lire un ebooks sur mon iphone ? Quel logiciel pour lire un ebooks sur mon ordinateur ? Où lire des ebooks en ligne ?

Et pour les auteurs, comment créer, publier et diffuser mon propre ebook ?

Telles sont les questions que je me suis posées et auxquelles j’ai désormais quelques réponses qu’il n’est peut-être pas tout à fait inutile que je partage. Je ne suis pas un spécialiste du didacticiel, mais essayons.

Le format epub – Jusqu’à il y a peu, le format numérique adapté à la lecture sur support numérique, c’était le pdf. D’ailleurs, le support numérique, c’était tout simplement, et quasi exclusivement, un ordinateur de bureau. C’était tellement peu pratique que l’on préférait généralement en passer par une sortie papier – ce qui en plus d’être couteux, en encre et en papier, n’était guère écologique.

Et les auteurs qui souhaitaient – ou étaient contraints de – s’affranchir des circuits de l’édition classique pour faire connaître leur travail, n’avaient guère de solutions satisfaisantes : côté papier, l’édition à compte d’auteur (financièrement peu recommandable) ou les éditeurs en ligne (c’est-à-dire une édition unitaire à la demande, nécessairement surtaxée) ; et côté numérique, le pdf donc, voire le .doc …

Cependant, avec le développement de l’ebook, c’est-à-dire du livre électronique, c’est-à-dire des supports numériques de lecture – le Cybook, le Kindle d’Amazon, le Reader de Sony ou l’iPhone d’Apple (et maintenant l’iPad) – des formats plus souples et plus adaptés ont fait leur apparition. Dont émerge désormais nettement l’Epub – pour Electronic Publication -, standard qui tend très sérieusement à s’imposer, un standard ouvert et libre (non propriétaire) de publication électronique recomposable à la volée – reflowable -, c’est-à-dire dont le texte s’adapte automatiquement au support.

C’est pourquoi vous allez désormais trouver un peu partout sur la toile des textes publiés sous ce format (extension .epub). Et de plus en plus souvent vous allez donc vous poser la question suivante : Mais qu’est-ce que je fais avec ça ? Comment ça marche ?

Lire un .epub sur son ordinateur – Là c’est très simple puisqu’il vous suffit de télécharger Adobe Digital Edition (gratuit, Windows et Mac) et de l’installer sur votre ordinateur. Puis vous trouvez et téléchargez sur internet l’ebook de votre choix (par exemple ici), vous ouvrez le fichier .epub dans Adobe Digital Edition et c’est à vous de lire…

Si vous avez beaucoup d’ebooks stockés sur votre ordinateur et que vous souhaitez en faire une bibliothèque bien organisée bien rangée, Calibre est là pour ça (entre autres choses qu’il sait faire). Ce logiciel (gratuit, Windows, Mac OS X et Linux) dispose d’un lecteur de .epub intégré mais moins performant, à mon goût, que celui d’Adobe…

Lire un .epub sur un iPhone (mais aussi sur un iPod Touch ou un iPad)Stanza est ici l’application pour iPhone/iPod Touch qu’il vous faut. Elle est gratuite et probablement ce qui se fait en ce moment de mieux dans le genre.

Cette petite iApp, non seulement vous permettra de lire les fichiers ePub que vous aurez trouvés sur Internet, mais elle vous donne également accès à un catalogue très large d’oeuvres publiées en format numérique, gratuites parce que tombées dans le domaine public (par exemple via le Projet Gutenberg) ou parce que leurs auteurs ont choisi de les mettre en accès libre, ou bien payantes (sur différentes librairies en ligne, directement accessibles dans l’application).

Une fois Stanza installée sur votre iPhone (ou iPod Touch ou iPad…), différentes méthodes s’ouvrent à vous afin d’y placer votre fichier .epub.

D’abord, la plus simple – pour peu que vous disposiez d’une connexion wi-fi permettant à votre ordinateur et votre iPhone de communiquer : télécharger et installer Stanza Desktop (gratuit, Windows et Mac) sur votre ordinateur. Téléchargez l’ebook de votre choix (fichier .epub) et ouvrez-le dans Stanza Desktop. Dans l’onglet « Outils », activez « Enable Sharing ». Prenez alors en main votre iPhone, lancez Stanza, cliquez en bas sur « Téléchargez », choisissez en haut « Partagé » et, si tout va bien, « Books on nom-de-votre-ordi » devient disponible : vous cliquez et votre ordinateur vous demande alors d’autoriser l’accès. Une fois ceci fait, vous avez accès à votre ebook depuis votre iphone. Vous le téléchargez et vous entamez votre lecture.

Peut-être mieux encore, via Calibre (dont je vous ai dit qu’elle permettait d’organiser vos ebooks en bibliothèque) : pour cela, une fois l’application installée, il vous faut commencer par, dans les préférences de l’application, dans l’onglet latéral « Serveur de contenu », de cliquer sur « Démarrer le serveur ». Ensuite, la procédure devient identique à celle décrite ci-dessus : prenez en main votre iPhone, lancez Stanza, cliquez en bas sur « Téléchargez », choisissez en haut « Partagé » et, si tout va bien, « Books on Calibre » devient disponible : vous cliquez et obtenez l’accès à votre bibliothèque d’ebooks sur Calibre.

Si vous n’avez pas accès au wi-fi, donc à votre ordinateur depuis votre iPhone : le mieux est de naviguer sur internet directement avec votre iPhone (via Safari par exemple), de repérer le lien vers l’ebook de votre choix (par exemple ici), de copier ce lien (appui long sur le lien, puis « copier »). Ensuite vous lancez Stanza sur votre iPhone, cliquez en bas sur « Téléchargez », choisissez en haut « Téléchargement » puis « + », collez l’adresse du lien. L’ebook se télécharge et vous pouvez en débuter la lecture.

D’autres méthodes sont disponibles, répondant à toutes les situations. Elle sont décrites sur cette page, mais c’est en anglais…

Lire un .epub en ligne – Il vous suffit d’ouvrir un compte sur bookworm, puis d’uploader vos ebooks…

Trouvez des .epub en ligne – Partout et de plus en plus. En revanche, il peut être utile de vous communiquer l’adresse du site ebooks libres et gratuits qui comme son nom l’indique… et où vous pourrez notamment trouver nombre de grands classiques tombés dans le domaine public…

Et, comme vous l’aurez certainement compris, il y a ces six récits dont je suis l’auteur et sur lesquels je me suis fait la main pour créer mes propres ebooks format Epub. Je me suis pour l’heure contenté de les placer en ligne, plus tard je m’occuperai de faire un présentoir digne de ce nom…

Créer et publier son propre ebook sous format Epub – Cette fois c’est sûr, il vous faut télécharger Calibre et apprendre à l’utiliser. Je vais ici et en quelques lignes me contenter de vous donner les grandes lignes.

La première chose est que Calibre ne gère pas la conversion des .doc et il vous faut donc, si vous utilisez Word, convertir vos fichiers textes soit en .pdf soit en .html via le menu « enregistrez sous ». En apparence, ce serait la solution la plus rapide, ne vous resterait qu’à importer le fichier dans Calibre, trouver les bons règlages et convertir au format Epub.

Cependant, vous vous rendrez bien vite compte qu’on ne trouve pas tout de suite les réglages qui conviennent et que le résultat n’est que rarement satisfaisant du premier coup. Ce qui vous contraindra à revenir à votre document Word d’origine, modifier la mise en forme, de nouveau l’enregistrer en .pdf (ou .html), etc… Boucle longue qui devient rapidement fastidieuse.

Aussi, ma recommandation est, si vous ne l’avez déjà fait, de télécharger OpenOffice, la suite bureautique en format libre et ouvert, un produit fort complet et très performant qui n’a qu’assez peu à envier à l’ogre Microsoft. L’avantage est alors qu’il vous est possible d’ouvrir votre document Word dans OpenOffice et de l’enregistrer sous texte ODF (extension en .odt), format que gère très bien Calibre.

Ceci fait, il ne s’agit alors que de travailler votre fichier afin de le mettre en forme de manière aussi homogène que possible : taille de caractères, justification, paragraphes, sauts de ligne etc… Ensuite, dans Calibre, vous cliquez « Ajouter des livres » afin d’importer votre fichier .odt.

Avant d’entamer la conversion, prenez le temps de remplir les champs de métadonnées – bouton « Editer les métadonnée » : titre, auteur, mots clés, dates, descriptif…

Mieux même : créer votre propre couverture (par exemple avec Photoshop), enregistrez là en format image (.jpg, .tiff, .gif, .png …) et ajoutez-là dans Calibre (toujours dans la fenêtre « Editer les métadonnée »).

Vous voilà prêt pour la conversion : bouton « Convertir des ebooks ». Différents réglages sont alors possibles via les boutons de la barre latérale. Dans un premier temps, ne touchez à rien sauf si un des réglages vous semble pertinent pour ce que vous voulez faire. Quand vous êtes prêts, faites « OK » : le processus commence, et se termine assez rapidement. Un fichier .epub a été créé, qui se trouve dans le dossier que vous aviez créé à cet effet lors de l’installation du logiciel – et dont vous retrouvez le chemin en ouvrant les préferences, dans onglet « général ». Vous pouvez vérifier la qualité du résultat via le bouton « Visualiser », mais ça ne suffira pas.

Afin de vous assurer que vous êtes parvenu à un résultat satisfaisant pour toutes les plateformes, il est hautement recommandé d’utiliser le site bookworm, sur lequel vous aurez préalablement ouvert un compte. Vous uploadez votre fichier .epub sur le site et vous le parcourez attentivement. Si vous décelez des défauts de mise en page ou de mise en forme, vous ajustez votre fichier .odt original – dans OpenOffice – et vous réitérez le processus. Éventuellement, vous tripotez les réglages de conversion de Calibre…

Il n’est pas non plus superflu de visualiser votre fichier, par exemple depuis votre iPhone. Pour ce faire, remontez dans la page et chosissez la méthode qui vous convient…

Une fois votre ebook créé, ne vous reste plus qu’à le mettre en ligne : Si vous souhaitez le mettre à disposition gratuitement, vous l’uploadez tout simplement sur votre espace personnel, site ou blog, ou bien sur des librairies en ligne – en prenant peut-être soin d’y adjoindre une licence Creative Commons. Si vous souhaitez mettre en vente votre texte, Lulu est fait pour vous, qui vous permettra même de placer une DRM sur votre oeuvre – mais bon…

J’ai probablement oublié plein de choses, peut-être même commis quelques erreurs. N’hésitez pas à faire part de vos remarques, apporter des précisions, faire des correctifs ou des suggestions, ou poser des questions dans les commentaires.

 

Source : ebooks