Déc 122008
 

Contrainte en 5 mots : « Tempête – Folie – Gueule – Note – Croire »

 


Le bateau file sur les eaux tumultueuses. Il savait que c’était une folie. On ne sort pas seul en mer sur un paquebot. Il risque de s’ennuyer. Il n’aime pas être seul et il déteste la mer. Pas une folie, juste une belle connerie. Sa mère lui disait toujours : « T’es rien qu’un petit con, mon fils. Et pourtant je t’aime. » La deuxième partie de la phrase, il pense parfois que c’est son cerveau malade qui l’a inventée. Comme lorsqu’il regarde sa gueule cassée dans un miroir et qu’il se trouve beau. Son imagination. Pas grave, il suffit d’y croire. Il pousse le moteur. A fond dans la tempête. Il s’en fout, ce n’est pas lui qui paiera la note. L’océan se déchaîne, une vague gigantesque submerge le paquebot. Lui avec. Pas lui qui paiera la note. Il les emmerde, les hommes, leurs lois. L’amour qui ne vient jamais. Il va se jouer le Titanic en solo. Et sans les violons. Le paquebot se brise en deux. Son cœur aussi.


A propos de l’exercice :

L’idée de me livrer à ce petit jeu littéraire me vient d’avoir reçu une invitation à participer à «L’AMOUR d’écrire en DIRECT», soirées animées par Marc-Michel GEORGES sous le parrainage des Ecrivains Associés du Théâtre : Joutes littéraires, soirée ludique et décalée ! 4 auteurs invités à écrire en 7 mn à quatre reprises, des intermèdes, un petit film d’humeur, un jury de personnalités de théâtre et de cinéma. Prix du jury, prix du public, puis jet de confetti, langues de belle-mères. (en savoir plus)

Pour tout vous dire, une telle expérience, pour me séduire beaucoup, ne m’en terrorise pas moins. Non pas tant d’écrire durant sept minutes dans mon coin que d’avoir ensuite à lire le résultat devant un public d’une paire de centaines de personnes – à ce qu’on m’en a dit. La traîtresse qui se dit mon amie et qui a balancée mon nom – et mes coordonnées – a certes elle-même participé à une de ces soirées dont on dit qu’elles emportent un franc succès, mais elle est une comédienne exceptionnelle en sus d’être une auteur talentueuse, et le public, elle, elle adore !

Donc voir déjà ici, dans l’ombre, ce que cela peut donner. Il s’agira chaque fois d’écrire un texte en 7 minutes à partir d’une contrainte, choisie en piochant au petit bonheur dans un livre de ma bibliothèque, une phrase comme point de départ ou d’arrivée, ou bien quelques mots qui devront apparaître… 7 minutes d’écriture… aucune retouche permise.

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus.

Source : Exercice d’écriture en 7 minutes – #3


  • mwayayane – 11/10/2009

    je cherche des excercices d’écriture pour moi.

  • andrea – 09/03/2009

    merci 
    de la part d’un ecrivain, ça ne m’embete pas (rire)

  • dedalus – 08/03/2009

    merci.  
    pour vos bisous aussi.

  • andrea – 08/03/2009

    je suis emue par vos mots…je vous lis comme si j’etais entrain de vou ecouter. 
    je ressens votre talent 
    bisous