Juin 122013
 

cigarette a vapeur - capitaine smokeLa cigarette à vapeur…

Ce ne serait que cela, ce serait déjà une idée de génie. Plus jamais je ne parlerai de cigarette électronique. Une cigarette à vapeur : voilà exactement ce que c’est que cette chose qu’on avait malencontreusement appelé cigarette électronique, une cigarette qui produit de la vapeur.

Une cigarette qui produit de la vapeur et non de la fumée. Quelle différence, me direz-vous. C’est simple et c’est essentiel. La fumée c’est quand il y a combustion, la vapeur c’est quand il y a évaporation. Or tout est là : quand il y a combustion, il y a carbonisation, donc fabrication et ingestion de goudron, donc obstruction des artères et infarctus, cancer aussi. Ce n’est pas la cigarette qui est dangereuse, c’est la fumée.

Une cigarette à vapeur. Parce qu’il n’y a en vérité rien d’électronique, dans une cigarette à vapeur. Juste une batterie qui chauffe une résistance qui vaporise un liquide parfumé. Juste une cigarette à vapeur. Tout simplement.

Mais La Cigarette à Vapeur, c’est aussi – et d’abord, il faut bien le reconnaître – une boutique qui vient d’ouvrir dans la rue de Ménilmontant, au 27 pour être précis, par un certain Capitaine Smoke.

Pas juste une boutique de plus cependant.

cigarette a vapeur - boutique

Capitaine Smoke est, selon toute vraisemblance, un descendant direct du Capitaine Nemo, un type qui marine depuis plusieurs décennies dans la marmite Jules Verne. Et qui connait sa cigarette à vapeur sur le bout des doigts. Qui a compris que tout son charme avait finalement quelque chose à voir avec la simplicité, davantage en réalité qu’avec la modernité. 

Elégance et simplicité, c’est ce que vous déclare La Cigarette à Vapeur avant même d’y entrer. A travers la vitrine, un décor figurant ce qui pourrait être une machine à vapeur « façon Jules Verne ». Un décor qui n’est que cela, ne parle que de cela, d’élégance et de simplicité.

On a envie d’y entrer. On y entre et on s’y sent bien. On est chez Jules Verne. On est chez le Capitaine Smoke. Et puis l’on découvre que c’est mieux que cela encore.

Parce qu’il y a plusieurs moyens d’acheter une cigarette à vapeur, ou de se fournir en e-liquides. On peut bien entendu faire ses emplettes sur internet, mais cela suppose que l’on sait déjà ce que l’on veut, qu’on connait, qu’on à l’habitude, qu’on est averti des quelques embûches dans lesquelles il faut éviter de tomber. On peut aussi aller à l’usine – chez Clopinette par exemple : vous avez alors de bonnes chances d’être mal conseillé, on vous refilera rapidement du tout-venant et vous finirez déçu. Pis encore, les boutiques de téléphonie – par exemple – qui surfant sur la vague ont ouvert un rayon clamant « Nouveau : cigarettes électroniques ! » : ils n’y connaissent rien, se fournissent au plus rentable, à la moindre qualité, vous vendront des cigarettes qui fuient et des liquides à la composition douteuse. Passez votre chemin. Trouvez plutôt une bonne boutique.

Paris – je parle depuis l’endroit que je connais – Paris ne manque pas de boutiques où l’on prendra le temps de vous conseiller, de vous aider à choisir entre les différents modèles celui qui vous convient le mieux, de vous en expliquer ensuite le bon usage, puis de vous faire goûter la gamme des e-liquides jusqu’à ce que vous trouviez le vôtre, vous dire de quoi et par qui ils sont fait – c’est qu’il y a tout un monde (et l’Atlantique à traverser même) depuis le goût surnaturel d’un liquide Halo jusqu’aux aromes exclusivement naturels de Vincent dans les Vapes, pour ne citer que ces deux-là qui sont mes préférés.

Depuis quatre mois que j’ai mes vapeurs (bah oui !), j’en ai débusqué plusieurs de ces bonnes boutiques. Elles sont faciles à reconnaître : elles sont chaleureuses et accueillantes, artisanales pourrait-on dire, ouvertes et tenus par des vapoteurs émérites, passionnés, sorte de geeks de la cigarette à vapeur ; ils aiment le produit qu’ils vendent et pourraient vous en parler pendant des heures. Mais il n’y en avait pas dans mon quartier, pas une boutique digne de ce nom entre Belleville et Ménilmontant et il fallait que je marche au moins cinq minutes, peut-être même dix chaque fois qu’il me fallait me réapprovisionner. Epuisant.

Jusqu’à ce qu’ouvre donc La Cigarette à Vapeur. 

Non seulement  La Cigarette à Vapeur est une de ses bonnes adresses, mais c’est aussi la plus belle et la plus originale, la plus aboutie, la plus en phase avec le produit.

cigarette a vapeur - comptoir a dégustation

Un bon indice pour reconnaître une bonne boutique, se situe autour de ce qu’on pourrait appeler le comptoir à dégustation. En effet, une fois que vous aurez acheté  votre cigarette à vapeur, vous n’aurez finalement guère l’occasion de retourner dans la boutique sinon pour vous réapprovisionner en liquide. Or voilà, une bonne partie du plaisir est dans la découverte de nouveaux parfums. Il faut donc pouvoir les goûter, donc y passer un peu de temps, y être à son aise. Le comptoir à dégustation, c’est finalement cela qui fait la bonne boutique.

A La Cigarette à Vapeur, le comptoir à dégustation est de toute beauté, en sus d’être pratique. Un petit bijou d’originalité, de créativité. Sans comparaison possible avec tout ce que j’ai pu expérimenter ailleurs. Tout ici a été pensé et organisé pour faciliter la dégustation et la rendre agréable. Le concept est même tellement évident qu’il est certain qu’il fera des émules.

Que dire de plus sinon que Patrice, alias Capitaine Smoke (si j’ai bien tout compris), est un gars du quartier, donc (j’ose) extrêmement sympathique en sus d’être un fin connaisseur et un amoureux de la cigarette à vapeur – et de Jules Verne. Il vous conseillera bien et ne vous vendra que du bon.

Vous cherchez une bonne boutique où acheter votre cigarette électronique dans Paris ? Vous l’avez trouvée, elle est située dans le quartier de Belleville-Ménilmontant et se nomme – tellement judicieusement que j’en suis encore sur le cul –  La Cigarette à Vapeur.

Elégance et simplicité. J’aurais pu ajouter authenticité. Même les cartes de visite sont faites à la main, c’est vous dire !

cigarette a vapeur - extérieur

cigarette a vapeur - carte de visite

cigarette a vapeur - intérieur