juin 202010
 

ebook lire en 2.0Comment lire un ebook (format epub) sur mon Mac ? Telle est la question qu’on me pose et à laquelle je vais tenter de répondre. Mieux – et même si ma compétence est fortement Mac-centrée -, je vais m’efforcer de généraliser ma réponse au-delà à l’ensemble des plateformes (Windows, MacOS X, Linux).

Ebooks et fichiers epub : Un ebook est un livre numérique. C’est donc avant toute chose un fichier contenant du texte, voir des images. Lire un ebook c’est donc d’abord lire un fichier, ce qui implique de posséder un matériel (ordinateur) sur lequel sera installé un logiciel capable d’ouvrir le fichier en question.

Un ebook est un fichier au format epub (extension .epub) – pour Electronic Publication -, un standard ouvert et libre (non propriétaire) de publication électronique recomposable à la volée – reflowable -, c’est-à-dire dont le texte s’adapte automatiquement au support.

Le support matériel requis avec lequel lire un ebook est une liseuse, c’est-à-dire un support électronique adapté à la lecture numérique. Il s’agit du Cybook, du Kindle d’Amazon, du Reader de Sony ou l’iPhone d’Apple, ainsi que de l’iPad et de l’iPod touch…

Mais rien n’interdit de lire un ebook directement sur son ordinateur. Il ne suffit que d’installer le logiciel capable d’ouvrir un fichier au format epub.

Lire un ebook avec Firefox : C’est la solution qui me semble la plus simple. Vous utilisez Firefox comme navigateur, vous vous promenez dans l’internette, vous repérez un ebook, vous cliquez sur le lien de téléchargement et, plutôt que de seulement le télécharger, il s’ouvre dans la fenêtre de votre navigateur et vous voilà prêt à en commencer la lecture. Oui, tout comme pour un pdf et aussi simplement que cela.

Que vous soyez sur Mac ou PC, sous MacOS X, Windows ou Linux, il vous suffit d’ajouter une extension à Firefox. Elle s’appelle EPUBReader et est téléchargeable à cette adresse (et c’est gratuit, évidemment). Voilà tout.

Et si vous avez déjà téléchargé des ebooks sur votre ordinateur, ouvrez-les depuis le menu Fichier de Firefox, puis « Ouvrir un Fichier »…

Fonctionnement de EPUBReader avec Firefox :

  • Aller à la page oueb où vous souhaitez télécharger le fichier ePub et cliquez sur le lien de téléchargement.
  • Si vous avez déjà téléchargé le fichier sur votre ordinateur, ouvrez-le via le menu Fichier/Ouvrir un fichier – ou bien glissez directement le fichier dans la fenêtre de Firefox.
  • EPUBReader télécharge/ouvre le fichier ePub, le décompresse si nécessaire et procède à quelques ajustements. Le fichier est prêt : lisez.
  • EPUBReader crée une page où se trouvent listé l’ensemble des fichiers ePub que vous avez téléchargés/ouverts. Cette page est accessible depuis trois endroits :
    • EPUBReader a ajouté un marque-page pointant vers cette page, appelé « Catalogue ePub », que vous trouverez à la fin de votre liste de marque-pages ;
    • Vous trouverez un nouveau sous-menu dans le menu « Outils » de Firefox, appelé « Catalogue ePub » ;
    • Quand vous lisez un fichier ePub avec EPUBReader, un bouton figure dans la barre de menu située au bas de la page.
  • La barre de menu situé en bas de page, sous EPUBReader, vous permet d’accéder à quelques fonctionnalités intéressantes : Règlages, Aide, Catalogue ePub, Sauvegarder, Placer un marque-page, Réduire-Agrandir la taille du texte…
  • Cette barre de menu peut être masqué/affiché via click-droit dessus. Lorsqu’elle est masquée, vous pouvez la faire apparaître en pointant la souris en bas de page.

 

Vous n’utilisez pas Firefox : Il vous suffit alors de télécharger Adobe Digital Edition (gratuit, Windows et Mac) et de l’installer sur votre ordinateur. Ensuite, vous trouvez et téléchargez sur internet l’ebook de votre choix, vous ouvrez le fichier epub dans Adobe Digital Edition et c’est à vous de lire…

 

Vous voulez essayez : Piochez dans mon propre catalogue d’ebooks, par exemple… Ou alors débutez l’aventure avec le premier chapitre de mon roman, Lulli, que je publie sur ce blog chapitre par chapitre, tout au format epub.

 

Vous souhaitez fabriquer un epub : C’est par là.

Et pour une lecture sur iPhone ou iPod touch : C’est là aussi

 

Vous avez des questions : Posez-les dans les commentaires, je m’efforcerai d’y répondre.

 

 

Source : Lire un epub sur son ordinateur

  • Guillaume Bach

    Merci beaucoup pour ce post, clair et efficace.

  • JPB

    J’ai le même problème avec une tablette Samsung Galaxy 3 en 3 pouces sous Android refractere a la lecture d’Epub malgré plusieurs applis chargés qui assuraient être capables de le faire. Merci pour votre aide

  • kadoo

    Merci pour le tuto
    Sumatra PDF lit egalement ce format

  • Pacco

    Bonjour, j’ai acheté un atlas sur internet. L’icone .epub est sur mon bureau. J’ouvre ADE, la bibliothèque. Je glisse l’icone .epub dans la bibliothèque. Cette icone devient blanche, le titre (le nom du fichier) est lisible. Je double-clique. L’ascenseur au bas de la page m’indique que je suis à la page 1/655. Je peux faire bouger l’ascenseur et passer à une autre page, mais l’écran reste blanc.
    Où ai-je merdé?
    Merci beaucoup.
    Pacco

    • http://www.avoodware.com/ dedalus

      Pour ajouter un fichier epub dans la bibliothèque de ADE, il faut faire « ajouter l’élément à la bibliothèque » dans le menu « bibliothèque ».

      Pour lire le fichier, une fois celui-ci ajouter, il suffit de double-cliquer dessus. Du coup, je ne comprends pas ce qui se passe pour vous. Peut-être avez-vous téléchargé un fichier de pages blanches…

      Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

    • era

      Bonjour,

      Comment télécharger Adobe Edition sur une tablette ?

      Je n’y arrive pas.
      Merci.

  • tchictchac

    Bonjour,
    Au risque de passer pour une nulle voila tout de même ma question, je viens de télécharger des livres fichiers epub sur mon mac, les fichiers étaient zippés et lorsque je les dézippe, je ne trouve les fichiers nulle part… où sont ils passés? Merci par avance à ceux qui voudront bien me donner un conseil….

    • http://www.avoodware.com/ dedalus

      Pour dézipper, ton mac utilise un logiciel de dézippage. Dans les préférences de ce logiciel est défini l’endroit où le fichier dézippé est rangé. C’est là qu’il faut que tu regardes.

  • http://www.facebook.com/danielle.castonguay.90 Danielle Castonguay

    je me rends compte que ma précédente question est beaucoup trop vague. J’utilise windows. Il s’agit de fichier EPUB que j’essaie de lire. rien à faire.

    • http://www.avoodware.com/ dedalus

      Je ne crois pas que Adobe Reader puisse ouvrir et lire un fichier Epub. Utilisez plutôt Adobe Digital Edition (gratuit)…

  • http://www.facebook.com/danielle.castonguay.90 Danielle Castonguay

    bonjour, j’essaie de lire un fichier epub mais je n’y arrive pas. J’ai adobe reader, mais rien n’a faire

  • DAFUQ

    « INTERNETTE » !!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????????? *pendu*

    • http://www.avoodware.com/ dedalus

      Oui, l’Internette ! C’est bien plus joli au féminin. Vous ne trouvez pas ?

  • Hamdatt

    Merci beaucoup Monsieur, C’était très utile pour moi votre article.

  • youssef

    merci beaucoup :) !

  • http://twitter.com/melinegarnier Méline Garnier

    Très bon article qui m’a bien aidée ! ;) Merci!

  • nesrine

    merci beaucoup

  • http://one-thing-at-a-time.over-blog.com/ tess

    merci beaucoup

  • http://www.facebook.com/people/Nisrin-Adel/100003052516843 Nisrin Adel

    j ai essai de telecharger ADOBE DIGITALE EDITION mais chaque foi m demande un User name malgre k c est gratuit

  • boudouani islem

    PS: j’adore les livres gratuit  ^^

  • boudouani islem

    milles mercii man 

  • jakaranda

    Bonjour, j’ai découvert le site ZAMZAR pour convertir à peu près tout en à peu près n’importe quoi. Et tout ça en ligne gratuit et rapide. Je viens de faire le test avec un epub en pdf et ça marche super bien.

  • Julii

    Bonjour !! 
    Est-ce que vous sauriez comment ouvrire un ebook qui ne souvre que sur itouche ou ipad svp ?? 
    Mercii

    • jakaranda

       regardez ma réponse.

  • pauline

    Bonjour, j’ai regardé vos conseils pour pouvoir lire avec son ordinateur. Seulement je n’y arrive pas. J’ai acheté des livres avec mon iphone sur ibook. Je les ai sauvegardé sur mon ordi grace a itune. J’ai aussi téléchargé adobe digital edition pour pouvoir les lires. Sauf que le logiciel ouvre le livre, mais je n’ai que des pages blanches sans aucun texte qui apparait… Pouvez vous m’aider ?

    • http://www.avoodware.com/ dedalus

      Je ne suis pas sûr de ma réponse, mais je crois avoir compris que les livres achetés sur l’ibookstore sont protégés par des DRM qui empêchent de les lire ailleurs que depuis votre iPhone. Ce qui malheureusement ne vous aide pas beaucoup.

      • pauline

        C »est bien dommage. En espérant que je garde mon iphone longtemps. Merci pour votre aide.