Déc 172010
 

flux rssDepuis le temps que j’avais ça en tête, c’est désormais fait : ce blog a changé de plateforme, donc aussi changé de look – un point qui évoluera sans doute encore – avec notamment une toute nouvelle page d’accueil. J’ai même, avec mes extraordinaires compétences graphiques, modernisé le logo…

Bref, le point est que, du coup, il y a également une nouvelle adresse de flux RSS.

Ceux qui savent s’arrêteront là, après avoir cliqué sur le lien pour s’abonner. Pour les autres, qui ne savent pas ce qu’est un flux RSS ou comment on l’utilise pour s’abonner à un blog… bah cliquez dessus ou placez-le dans vos signets.

Soyons un peu plus précis.

S’abonner à un blog signifie être informé chaque fois qu’un nouveau billet est publié sur ce blog, sans donc avoir besoin de se rendre sur ledit blog pour vérifier si on aurait pas manqué quelque chose.

Un flux RSS est un fichier particulier (extension XML) sur lequel figure la liste des derniers billets d’un blog, et donc se met à jour chaque fois qu’un nouveau billet est publié. C’est en s’abonnant à ce flux qu’en réalité on s’abonne au blog.

Il y a d’autres moyens de s’abonner à un blog. Ainsi, vous remarquez que vous pouvez vous abonner à celui-ci par mail. Il vous suffit d’entrer votre adresse mail dans la petite case ad hoc de la colonne de droite pour recevoir un courriel chaque fois qu’un nouveau billet sera publié.

Pour s’abonner via le flux RSS, il existe différente méthode, la plus simple étant de placer le lien du flux dans vos signets. Pour ce faire, il vous suffit généralement de cliquer sur le logo RSS (l’illustration de ce billet vous en donne l’aspect générique), soit dans la page du blog, soit directement depuis la barre d’adresse de votre navigateur (tout en haut, côté droit de la barre d’adresse, de l’autre côté du http://www.blablabla …). Si votre navigateur n’est pas trop ancien, le signet vous signalera alors quand de nouveaux billets seront publiés – par exemple, la mention « (3) » à côté du titre du signet signifie qu’il y a 3 billets non lus dans le blog correspondant… Un click sur le signet, vous permet d’aller lire les billets en question, soit dans le lecteur de flux RSS inclu dans votre navigateur, soit directement sur la page du blog.

Une autre méthode est d’utiliser l’adresse du flux directement dans son logiciel de messagerie – si une nouvelle fois celui-ci est capable de lire des flux RSS. Difficile de vous décrire une procédure détaillée sans connaitre votre logiciel de messagerie, mais il n’y a pas de raison que cela soit très compliqué : il suffira généralement d’aller coller le lien au bon endroit. Ensuite, votre logiciel de messagerie fera office de lecteur de flux, et vous signalera de nouveaux billets sur le blog comme il vous informe des courriels entrants.

Mais l’avantage des flus RSS est aussi de regrouper l’ensemble des blogs – ou sites (les flus RSS n’étant pas en réalité réservé aux blogs) – que l’on suit régulièrement au même endroit, afin d’être en mesure de les lire tous depuis la même page. C’est ce que permettent des sites tels que Netvibes ou GoogleReader. Si vous optez pour cette solution, il vous faut ouvrir un compte sur le site retenu, lequel se chargera de s’abonner aux flux des blogs ou sites que vous lui aurez désignés, via un bouton d’abonnement fourni et que vous aurez placé préalablement dans les signets de votre navigateur.

Voilà, c’était l’occasion d’un petit tutoriel RSS de ma façon : un tutoriel ultra sommaire spécial grands débutants. Et si vous avez des questions, la boîte à commentaire ci-dessous est là pour ça.

En attendant, abonnez-vous : http://feeds.feedburner.com/dedaluslitteraire

Si vous étiez abonné à ce blog via l’ancien flux et que vous avez été informé de la parution de ce billet via cet ancien abonnement, gardez-vous d’en conclure que vous seriez toujours abonné. Je me suis exceptionnellement arrangé pour que l’ancien et le nouveau flux soient alimentés par ce billet-ci, précisément afin que vous soyez informé de ce changement d’adresse…


Source : Nouveau flux RSS