Nov 292009
 

mariage mixteLa semaine dernière, le ministre de l’Immigration et de l’identité nationale a annoncé qu’il allait engager une « réflexion » sur les « mariages gris« , qu’il a qualifiés « d’escroquerie sentimentale à but migratoire« . Par « mariages gris« , Eric Besson désigne des unions qui seraient conclues entre une personne étrangère souhaitant obtenir un titre de séjour ou la nationalité française et une personne de nationalité française de bonne foi, abusée dans ses sentiments.

Dire qu’à l’UMP il en est encore pour affirmer qu’il n’est pas et ne sera jamais l’un des leurs. Avec tous les efforts qu’il fait, c’est bien malheureux…

Mais là n’est pas le propos. A l’occasion du passage du ministre sarkosyste dans la Matinale de France Inter, l’humoriste Stephane Guillon a consacré sa chronique à cette question du « mariage gris« , terminant sur un propos visant directement Eric Besson :

Attention, le mariage gris, ça peut être dans les 2 sens. Parfois, ce sont de jeunes et jolies femmes sans papiers qui séduisent de vieux bonshommes français

Il paraîtrait… bon, c’est une info de la presse pipole à prendre avec des pincettes, ça peut être faux, attention. Il paraîtrait qu’Eric Besson serait avec une jeune tunisienne de 22 ans. Si c’est vrai, je lui dis en toute amitié qu’il faut qu’il fasse gaffe au mariage gris.

Bon, tant qu’il n’est pas marié ça va, mais s’il franchit le pas, il y aura une enquête de vie privée. Ah, plus de 30 ans d’écart, c’est obligatoire. Quand ça ne peut plus être ni pour ton physique ni pour ta vigueur, ils contrôlent.

Et puis là, il y a des trucs suspects. Les inspecteurs, ils ont l’habitude. La demoiselle en question à certainement lu le livre de l’ex Madame Besson. Elle doit s’intéresser à la politique, un minimum. Donc dans ce cas pourquoi lier son destin à un homme incapable de la plus petite fidélité. Non ça tient pas, ils vont lui poser des questions, c’est certain, voir si c’est un vrai couple […]

Curieusement, pourtant connu pour son grand humour, cette chronique n’a semble-t-il pas fait rire Eric Besson, qui envisage de porter plainte contre France Inter.

Une excellente occasion de donner à entendre cette chronique à un public plus large :

Faites tourner…

Source : Eric Besson contre Stephane Guillon