Camping Sauvage

 

 

Creative Commons License


    • Camping Sauvage
présentation lire le début avis de lecteurs
télécharger [*]

 

Camping Sauvage – présentation

Descendre le temps, et puis le remonter comme on remonte un torrent et son tumulte, jusqu’à sa source paisible, le premier moment en lequel déjà tout s’inscrit.

Raconter ce premier de tous les instants est alors raconter l’histoire en son entier.

lire le début avis de lecteurs télécharger [*]

 

retour au catalogue des récits


 

Camping Sauvage : Les premières lignes du récit

L’ascension est laborieuse. La mécanique usée du vieux break de Papa est mise à rude épreuve. Ils traversent un petit village, sept maisons qui s’agglutinent dans l’ombre écrasante d’une église. La route se termine là, au détour du monument aux morts. Eux poursuivent, un dernier kilomètre qu’il leur faut franchir bringuebalant sur un sentier étroit et rocailleux. Les broussailles griffent sans vergogne les flancs de la voiture. Papa grimace. Ils enchaînent les trois derniers virages à vitesse réduite, dépassent péniblement une procession d’escargots et, alors que le chemin expire à son tour, ils aperçoivent enfin la maison. Papa appuie sur le frein puis, sans attendre que la voiture ne s’immobilise tout à fait, coupe le contact. Le moteur émet un long sifflement qui fait rire les enfants. Ils sont soulagés d’être arrivé à bon port.

La maison est posée en surplomb d’une vallée large, profonde et étonnamment préservée de toute présence humaine. Les deux vieux cabanons qu’on aperçoit sur le versant opposé en sont la seule trace visible. Partout, les arbres disputent le terrain à la roche brune et, dans les feuillages, ombres et lumières pianotent des reflets sautillants de verts et d’or. On devine à la faveur d’une trouée, tout en bas, le passage sinueux d’un ruisseau, de son lit en tout cas – en cette fin d’été il est à sec sans doute, ou peu s’en faut : il faudra aller voir. Au loin, on aperçoit qui se dessine sur l’horizon la ligne délicatement ciselée d’une chaîne de montagnes. Et le champ d’abricotiers qui jouxte la maison fait une tâche orangée dans le paysage. Personne ne s’est soucié de la récolte, si bien que les arbres ploient sous le poids de fruits trop mûrs. Certains pourrissent à même les branches et régalent les oiseaux, tandis que d’autres jonchent le sol pour le plus grand bonheur de quelques bataillons de fourmis. Au premier plan, enraciné à proximité du pas de la porte, un vieil olivier joue les majordomes à l’élégance discrète, courbant vers les visiteurs des branches noueuses et feuillues.

Ils sortent de la voiture, un peu titubants, comme étourdis par les cahots qu’il a fallu encaisser pour parvenir jusque-là. Et aussi, comme soufflé par la beauté de l’endroit, ce lieu féerique qu’ils découvrent pour la première fois. Les enfants eux-mêmes, qui n’ont cessé de se chamailler pendant tout le voyage, semblent muets tout à coup. Ils restent là, figés et les bras ballants, la bouche absurdement béante. Ils n’osent pas encore, comme intimidés par l’étendue du terrain de jeux, toute cette nature sauvage, un peu mystérieuse aussi, qu’il leur faut conquérir. Ils observent. Ils évaluent. Ça les tente drôlement, on dirait. Papa et Maman n’ont rien dit encore de la piscine, de l’autre côté de la maison. Ils savent ménager leurs effets. Ils regardent leur progéniture et échangent un sourire.

La maison n’est pas la leur et ils n’y ont pas accès, juste l’autorisation du propriétaire, parisien et absent, un collègue de Papa, de planter pour quelques jours une tente sur son terrain. Et de profiter de la piscine, bien entendu.

[…]

présentation avis de lecteurs télécharger [*]

 

retour au catalogue des récits


 

Camping Sauvage – téléchargement

Choisissez votre format (explications), puis cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour lancer le téléchargement [*] :

camping-ecran
pdf – format écran – 15 pages – 172 Ko
téléchargé 751 fois

camping-recto
pdf – format recto – 10 feuillets recto (2 pages par feuillet) – 144 Ko
téléchargé 531 fois

camping-livret
pdf – format livret – 4 feuillets recto verso (4 pages par feuillet) – 460 Ko
téléchargé 529 fois

camping-ebook
epub – format ebook – 33 Ko (en savoir plus sur le format ebook)
téléchargé 1 624 fois

 

[*] Le téléchargement des documents mis à disposition sur ce site correspond à une autorisation de reproduction et de lecture dans un cadre privé. Tous les droits de reproduction, de diffusion, d’adaptation, ou d’exploitation publique sous quelque forme que ce soit, en particulier à des fins commerciales, demeurent la propriété entière et exclusive de l’auteur.


 

 

 

Creative Commons License

L’ensemble des documents proposés au téléchargement sur ce site,
et sauf mention contraire de l’auteur,
sont protégés par une licence Creative Commons Attribution – 2.0 France Licence
–> Citation de paternité obligatoire
–> Utilisation commerciale proscrite
–> Aucune modification autorisée


présentation lire le début avis de lecteurs

 

retour au catalogue des récits

 

Camping Sauvage : lisez des avis de lecteurs / donnez le vôtre