Site logo

le blog de dedalus

"Réprimer plus, Partager moins" : MERCI... mais NON !






JE TE VOIS


Vincent Peillon inflige une leçon d'identité républicaine à Nicolas Sarkozy



Mercredi 9 décembre 2009 sur France Info : Vincent Peillon réagit à la tribune de Nicolas Sarkozy sur l'Identité Nationale, parue la veille dans Le Monde... et lui donne une petite leçon d'histoire sur la République Française.





Où l'on parle de : Vincent Peillon et l'identité nationale






Quand Ségolène tente un dépassement par la droite

|

Quand Sarkozy fait des petits



Gérard Huet, maire de LoudeacNicolas Sarkozy est président et jour après jour les français, mais aussi le monde entier, constatent qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume de France, ainsi que le résume Courrier International en parodiant très judicieusement Shakespeare - Hamlet, la tragédie du fils de son père...

En France, aujourd'hui, un président se permet de traiter un français de pauvre con, un président s'autorise à pistonner son fils, un président charcute la carte électorale et avec elle la démocratie, un président fait systématiquement le contraire de ce qu'il dit, un président se permet d'intenter un procès à un ancien premier ministre afin de régler ses comptes politiques, un président semblerait impliqué dans un scandale de rétro-commissions ayant conduit à l'attentat mortel de Karachi, un président protège un ministre ayant proféré publiquement des propos racistes, un président défend une politique où l'on expulse des réfugiés vers un pays où ils sont menacés et où la France fait la guerre...

En France, aujourd'hui, un petit président sans envergure s'imagine que tout lui est permis, ressemblant en cela à n'importe quel médiocre parvenu.

On peut se rassurer en se disant que cela finira bien par passer. Sauf qu'en attendant, un peu partout en France, d'autres petits despotes se lâchent et font du Sarkozy à leur petit niveau. Les esprits sont pollués, les cons sont décomplexés et, ici ou là, partout, les petits chefs plus que jamais s'en donnent à coeur joie.

A Loudeac - quelque part dans ce beau pays de France - un maire s'est ennivré à ce tonneau-là. Voyez, à la lecture de cet extrait de la lettre du Maire du mois d'octobre, ce que ça peut donner :



Mariage de complaisance : le mariage qui dérange

Alors que nous traversons une grave crise économique, comment aurais-je pu marier sans m'y opposer, deux étrangers d'origine marocaine, plus préoccupés de profiter de notre système de protection sociale que de convoler en justes noces ?

En refusant de les marier, j'ai voulu dénoncer un système qui fait la part belle à l'assistanat plutôt que de protéger ceux qui se lèvent tôt le matin, pour gagner leur vie en toute honnêteté ! Rappelons en effet, que le mariage de ces deux étrangers, leur donne la possibilité de toucher le Revenu de Solidarité Active, des Allocations logement et de bénéficier de la Couverture Maladie Universelle. Enfin, soyons certains qu'ils ne manqueront pas de demander la nationalité française !

Aujourd'hui les factures que nous recevons en mairie semblent me donner raison : impayé de cantine scolaire, impayé sur leur consommation d'eau... Les Restos du Coeur les voient chaque semaine et pourtant le mari a trouvé du travail sur la zone industrielle. Alors où va l'argent ? Car pour l'instant, c'est la mairie qui paye, donc nous chers contribuables !

Alors, à tous les bien pensants qui ont cru bon de s'indigner verbalement sans apporter de soutien matériel à ces étrangers, je réponds : trouvez-vous normal que l'on oblige les maires à marier des étrangers, dont l'un d'entre eux a falsifié des papiers d'identité, a été reconduit à la frontière, est revenu et ose demander le mariage alors qu'il est sous le coup d'un arrêté d'expulsion ?

Après avoir dénoncé cette absurdité du droit, je compte maintenant sur notre député Marc LE FUR pour déposer une proposition de loi limitant ces abus. En effet, tant que la justice de notre pays continuera à défendre l'indéfendable, les étrangers en situation irrégulière, pourront dormir tranquilles !

Gérard Huet, maire de Loudeac



C'est à n'en pas douter du Sarkozy pur jus - et le jus est rance. Ligne après ligne, c'est le même galimatias pré-vomi où, en guise d'argumentation, les points d'exclamation succèdent aux points d'interrogation et s'enchaînent les contre-vérités minables et les sous-entendus malsains.

Il est important de noter que ce "refus de marier" a été déclaré illégal par le juge des référés qui avait été saisi de la question. Ce mépris de la loi n'est pas non plus anodin et relève tout autant de cet état d'esprit putride qui a gagné la Sarkofrance.

On savait Nicolas Sarkozy en lui-même dangereux pour l'idée que nous nous faisons de notre République. Nous comprenons désormais qu'en sus il fait des petits. Gérard Huet, petit Sarkozy à Loudeac, n'est que l'un d'entre eux. D'autres partout prolifèrent en cette République agonisante.

A ceux-là aussi, il est important de s'opposer. Très fermement. Aussi je vous invite à prendre connaissance de la réaction collective à la « Lettre du Maire de Loudéac » et à y donner toute suite utile.



Où l'on parle de : Quand Sarkozy fait des petits






Les biens nés et les pauvres cons

|

Charter pour Kaboul



Ou comment leur foutre la guerre pour qu'ils nous fichent la paix !



France terre d'exilAprès Calais, les autorités franco-britanniques préparent un charter pour Kaboul - Communiqué commun du 5 octobre 2009, 33 organisations signataires(*) :

Un « charter » franco-britannique serait prévu pour le 6 octobre à destination de Kaboul. Alors que les conditions humanitaires et de sécurité ne cessent de se dégrader en Afghanistan, que les ONG comme le Secrétaire général des Nations unies se déclarent particulièrement préoccupés par la situation, la France et la Grande-Bretagne tentent, comme au mois de novembre 2008, une opération conjointe. L'Afghanistan est un pays en guerre. Il est inacceptable d'y renvoyer ceux qui s'en sont enfuis à la recherche d'une protection en Europe.

En France, le ministère de l'Immigration se moque des décisions des tribunaux de différentes régions qui ont remis en liberté 130 des 138 Afghans qui avaient été interpellés le 22 septembre, en vue de leur éloignement, lors de la « fermeture » spectaculaire de la plus grande « jungle » de Calais. Ces juridictions ont mis en évidence l'inanité de cette opération médiatique et ont rappelé le respect du droit et des libertés fondamentales des personnes. Plusieurs tribunaux administratifs ont par ailleurs annulé des arrêtés de reconduite à la frontière au motif du non-respect du droit de demander l'asile.

Le gouvernement n'en a cure et reste enfermé dans sa rhétorique de l'« appel d'air », selon laquelle Afghans, Erythréens, Irakiens, Iraniens, Soudanais, etc. ne viendraient pas en Europe pour sauver leur vie et leurs libertés, mais pour des raisons d'agrément et de confort : les rafles actuelles seraient supposées porter des messages dissuasifs dans les pays d'origine. C'est ainsi que sont pris en otages des Afghans du Calaisis pour tenter de dissuader leurs compatriotes victimes des violences au pays.

Les « opérations de nettoyage » se poursuivent et plus d'une cinquantaine d'Afghans ont été à nouveau placés en rétention la semaine dernière. Les « charters conjoints », qui sont contraires au principe d'interdiction des expulsions collectives, conduisent à des pratiques arbitraires, discriminatoires et inhumaines, au mépris des droits fondamentaux des personnes.

Nous appelons instamment les autorités françaises et britanniques à renoncer à tout projet d'expulsion vers l'Afghanistan et insistons sur la nécessaire mobilisation de tous pour empêcher cette expulsion collective qui mettrait sérieusement en danger la vie de ces exilés.

Nous réaffirmons qu'il est urgent de rendre son sens au droit d'asile en Europe en prévoyant un mécanisme permettant à tout réfugié de solliciter une protection dans le pays de son choix. En l'attente, la France peut, et doit, suspendre l'application du règlement de Dublin afin d'accueillir sur son sol les personnes qui continueront à fuir les conflits pour trouver refuge en Europe.

(*)Organisations signataires :

ACAT France (Action des chrétiens contre la torture), ADDE (Avocats pour la défense des droits des étrangers), ANAFE (Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers), APSR (Association d'Accueil aux médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France), Association Primo Levi, Auberge des migrants (Calais), CAAR (Comité d'aide aux réfugiés – Bois-Colombes), Calais Migrant Solidarity, C'SUR (Calais), Cimade, Collectif Migrants (Dunkerque), Collectif Solidarité Migrants (Angres), Collectif de soutien des exilés (Paris), COMEDE (Comité médical d'aide aux exilés), ELENA (European Legal Network on Asylum), Emmaüs-France, Fédération de l'Entraide Protestante, Flandre Terre Solidaire, GAS (Groupe Accueil et Solidarité ), GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés), Itinérance (Cherbourg), LDH (Ligue des droits de l'homme), MRAP (Mouvement contre la racisme et pour l'amitié entre les peuples), PCF (Parti communiste français), RESF (Réseau Education sans frontières), SAF (Syndicat des avocats de France), SALAM (Calais), SALAM (Dunkerque), Secours catholique, Syndicat de la magistrature (SM), Terre d'errance (Norrent- Fontes), Terre d'Errance (Steenvoorde), Toits du Monde (Orléans)



Où l'on parle de : Charter pour Kaboul






Martine au travail

|

Pas de vacances pour la chasse à l'enfant



chasse à l'enfantD'abord, je suis tombé sur un article de la Provence, dans lequel, effaré, j'ai lu ceci : « Véa, 5 ans, au centre de rétention du Canet de Marseille depuis deux semaines : "Ses parents, des Philippins, étaient employés de maison à Cannes chez un particulier. Ils vivent en France depuis 9 ans, s'y sont mariés, Véa est née en France et est scolarisée. Elle est au centre avec sa mère, ne comprend pas pourquoi elle ne peut plus voir son père, isolé dans le quartier des hommes, et ne sait pas non plus ce qu'elle fait dans cette 'maison de la police'". »

Véa, 5 ans, au centre de rétention du Canet de Marseille depuis deux semaines !!!


Et aussitôt après, cette alerte RESF :


« Il y a quelques jours, le Président de la République de la Chasse à l’Enfant faisait expulser vers l’Albanie une fillette de 8 ans, Z et son père. La mère de l’enfant, totalement traumatisée par ce qu’on lui avait fait endurer était admise en psychiatrie à l’hôpital de Metz (au vu de son état, le commandant de bord a refusé de l’embarquer). Un bel exploit des services de Monsieur Besson dont, à n’en pas douter, le président a dû le féliciter. Personne ne peut croire que tous les policiers de France sont fiers du travail de leurs collègues.

« Flatté sans doute, Besson prévoit d’en rajouter dans l’horreur. Il envisage cette fois d’expulser la mère et l’enfant tandis que le père resterait en France.

« M. et Mme SANTOS vivent et travaillent à Cannes. Ils sont arrivés des Philippines il y a bientôt 10 ans. Leur petite fille, Véa (5 ans) née en France, est scolarisée. Quoi de plus banal ? Mais ils sont « Sans-Papiers »…

« Le 28 juillet 2009, leur vie bascule dans le cauchemar. A 7h du matin, ils sont arrêtés par la police à domicile sur ordre du préfet des Alpes Maritimes (qui s'était déjà illustré en 2006 en expulsant la famille Raba), puis placés en garde à vue et transférés au centre de rétention de Marseille.

« Seule difficulté du point de vue des chasseurs d’enfants : M. Santos n’a pas de passeport et ne peut pas être expulsé sans laissez-passer délivré par le consulat des Philippines. Or, toute la famille doit être présentée au Juge de Libertés vendredi, avec le « risque » que le JLD fasse libérer tout le monde. Pour MM. Besson et Sarkozy, c’est un risque qu’on ne peut pas courir, d'autant que la famille Paladar (dont un enfant de 3 ans) arrêtée à Nice deux jours après et dans les mêmes conditions que la famille Santos a elle été libérée sur décision de justice) ! Ils ont donc décidé de précipiter l’expulsion de Véa et de sa mère tandis que M. Santos sera présenté au juge et peut-être libéré au moment où sa femme et sa fille seront mises dans l’avion pour les Philippines.

« Il est hors de question que les choses se passent ainsi. L’expulsion est prévue pour vendredi. Il faut que d’ici là, la voix de la population se fasse entendre. On a 48 heures pour empêcher l’irréparable. Il fait se faire entendre, par tous les relais possibles. 48 heures pour sauver Vea, et ses parents , pour activer tous les réseaux , 48 heures pour faire intervenir où qu'ils se trouvent personnalités et élus de tous partis.

« Auprès du préfet et du ministre Besson pour le principe. Mais, à l’évidence, ils comptent pour du beurre et les véritables décisions se prennent à l’Elysée. C’est donc surtout là qu’il faut intervenir, poliment, bien sûr, sans diffamation, mais fermement. »


laissez-les grandir ici


Ci-après figurent les coordonnées de toutes les autorités auprès desquelles la force de notre indignation sera seule à même d'empêcher cette horreur et cette indignité. Téléphonez, écrivez, envoyez des courriels (et donc plus particulièrement en direction de l'Elysée où sont les vrais décideurs)... et diffusez autour de vous cette alerte.



Préfecture Alpes-Maritimes (il faut saluer spécialement le préfet Lamy qui il y a quelques années avait expulsé la famille Raba, revenue quelques mois plus tard, le ridiculisant, lui et ses mâitres) :
daci@alpes-maritimes
pftcabinet@alpes-maritimes.gouv.fr
florus.nestar@alpes-maritimes.pref.gouv.fr
francis.lamy@alpes-maritimes.pref.gouv.fr


Préfet des Bouches-du-Rhône :
Tel : 04 91 15 60 00
Fax : 04 91 15 62 10
cabinet@bouches-du-rhone.pref.gouv.fr

Ministère Besson
Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00
Standard 01 77 72 61 00
Ministre : eric.besson@iminidco.gouv.fr
Secrétaire général : secretariat.general@iminidco.gouv.fr
Directeur de cabinet : christian.decharriere@iminidco.gouv.fr
Directeur adjoint du Cabinet : frank.supplisson@iminidco.gouv.fr

Elysée
01 42 92 81 00 fax : 01 47 42 24 65
http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
Claude GUEANT : claude.gueant@elysee.fr
Franck LOUVRIER : franck.louvrier@elysee.fr
Maxime Tandonnet (conseiller immigration) : maxime.tandonnet@elysee.fr



Où l'on parle de : Pas de vacances pour la chasse à l'enfant






Les bonus : que disait Sarkozy ?

|

Les seuls enfants en situation irrégulière sont ceux qui ne sont pas à l'école



chaises videsLundi 24 novembre vers 15h30, les enfants de l'école maternelle du Jardin de Ville ont assisté au départ contraint de trois de leurs camarades. Encadrés par des policiers jusque dans l’enceinte de l’Ecole, leurs parents sont venus chercher Jashko, Ricardo et Muhamed en pleine classe.

Cette famille de quatre enfants (un enfant de moins de trois ans, deux scolarisés en maternelle et un en CE1 à l'école du Jardin de Ville) avait fait apparemment une demande de titre de séjour. Tous ont été immédiatement conduits au centre de rétention Saint-Exupéry de Lyon, où ils ont passé la nuit.

Les membres de RESF Isère ne sont parvenus à joindre la famille que tôt le lendemain matin, aux cabines téléphoniques du centre de rétention. Ils ont parlé à une famille en état de panique. Les autorités ont été informées que la CIMADE, seule association ayant le droit d'entrer dans les centres de rétention, irait voir la famille au cours de cette même matinée. Arrivés au centre, les militants de la CIMADE les ont cherchés, sans succès : la famille était déjà en route pour l'aéroport, leur avion décollant une demi-heure plus tard.

Les quatre enfants et leurs parents ont été expulsés de France mardi matin à la première heure, sans possibilité effective de recours. A l'école du Jardin de Ville, les chaises d'école de Jashko, Ricardo et Muhamed resteront vides. Vos enfants se souviendront que des policiers sont venus les chercher à l'école.



laissez-les grandir ici



Et pour les enfants qui resteront, la France fait tant et si bien qu'il leur saura sans doute donné au cours de leur scolarité d'éprouver par eux-mêmes ce qu'Etat Policier veut dire - et peut faire !

Cela se passe chez vous, en France, en 2008 :




Où l'on parle de : Enfance en situation irrégulière






La carte de la crise

|

Alerte RESF : Rafle programmée à Montreuil ?


RAFLE A MONTREUIL LE 10 JUILLET, CHARTER VERS BAMAKO ET DAKAR AVEC ESCALE A MADRID LE 12, L’INTERNATIONALE DE LA HONTE ?



le danger communisteSelon des informations parvenues au RESF, le gouvernement français aurait jugé utile à sa propagande d’organiser plusieurs rafles de sans papiers de grande ampleur au cours de l’été.

Brice Hortefeux entendant marquer sa saison d’été de la chasse à l’homme sans papiers par plusieurs coups d’éclat, le premier d’entre eux aurait lieu au lendemain de l’adoption par les vingt-sept ministres du Pacte européen sur l’immigration et l’asile, illustration de l’art de camoufler une politique odieuse derrière le respect de façade des doits de l’Homme.

Pour preuve l’opération de grande ampleur qui serait prévue jeudi 10 juillet à Montreuil (93). Trois des principaux foyers de travailleurs de la ville seraient investis à l’aube par des centaines d’hommes armés pour en débusquer les sans papiers, les arrêter, les menotter, les placer en garde à vue et les expulser dans les meilleurs délais, avant qu’ils soient présentés au Juge des libertés et de la détention. Une véritable rafle à grand spectacle, généralement filmée pour immortaliser la gloire expulsionniste du ministre de la rafle et du drapeau.

Un charter pour Bamako puis Dakar serait prévu le samedi 12 juillet. Exemple de l’admirable coopération des gouvernements de l’Union européenne contre les peuples des pays en voie de développement, une escale serait prévue à Madrid pour faire le plein d’expulsés. La collaboration Sarkozy-Zapatero est en marche.

Fort heureusement, en France comme en Espagne il faut l’espérer, les oppositions à cette politique se manifestent, y compris chez celles et ceux qui sont chargés de missions que leur conscience réprouve : il est très possible que les unités chargées de la rafle fassent chou blanc demain. Tant mieux pour les sans papiers mais tant mieux aussi pour les policiers à qui un sale boulot aura été épargné !



La vigilance, c'est crier fort que ça arrive. Pour que ça n'arrive pas !



Source : Alerte RESF : Rafle programmée à Montreuil ?





Billet précédent : Sarkozy, président d'un clan

|

Objectif 25000 reconduites à la frontiere


MAP : "la chasse est ouverte"



De manière générale, la rap c'est pas ma came. Ce qui n'enlève rien à la qualité artistique de ce morceau et du clip qui l'encapsule :





MAP - clip - "La chasse est ouverte"
Réal : Frederic Aujas
Prod : Emmanuel Pampuri / TRACTOfilm
Chef Opérateur : Nicolas Manson
Montage : Aurelie Jourdan

Clip réalisé en HD tourné avec Kit Mini 35 sur Panasonic HVX 200 + HPX 500

Télédiffuseurs, si le clip vous intéresse, demandez nous un master broadcast ...
HD Cam, DVCpro-HD, Beta Digital, Beta SP ou DV-Cam.

Possibilité de récupérer un fichier haute qualité.

http://www.map-site.fr/
http://www.tracto.tv



Et pour aller un peu plus loin...



un grand merci à Made pour cette découverte !



Source : MAP : "la chasse est ouverte"





Billet précédent : Popularité Sarkozy : retour vers les profondeurs

|

Sarkozy : la preuve par la langue de bois (vidéo)


Question : Pour réaliser l'objectif annuel de 25 000 reconductions aux frontières de personnes sans-papiers, à combien d'arrestations est-il nécessaire de procéder ?

Si la question semble à ce point embarrassante pour un Nicolas Sarkozy qui pour une fois peine à s'engouffrer dans la langue de bois, c'est que la réponse n'est pas de ces vérités bonnes à dire, tant elle est choquante. Il faut procéder à 2 millions de contrôles d'identité et d'arrestations pour que la police parvienne à tenir cet objectif annuel de 25 000 expulsions d'étrangers que Nicolas Sarkozy leur a arbitrairement fixé.

- Mais que fait la police ?
- Elle passe tout son temps à contrôler les papiers.
- Mais moi je n'ai jamais été arrêté ?
- C'est que vous n'avez pas la tête d'un étranger...





Cela se passait ce lundi soir, 30 juin, sur France 3.

Je crois utile de rendre hommage à l'excellente prestation de Audrey Pulvar qui a fait là honneur à sa profession de journaliste, par la précision de ses questions et par la ténacité dont elle a fait preuve quant à son droit de suite. Par les temps qui court, le fait est suffisamment rare pour mériter d'être souligné.



Source : Sarkozy : la preuve par la langue de bois





Billet précédent : Embruns et le vide de la pensée

|

France Terre d'Asile : pétition


Non à la pénalisation du travail social !


pétition : Non à la pénalisation du travail social !Le lundi 19 novembre 2007, deux intervenantes sociales travaillant pour France Terre d’Asile, dans le cadre d’un dispositif de protection de l’enfance financé par l’Etat, ont été interpellées au petit matin à leur domicile parisien. Fouille au corps, perquisition, saisie de l’ordinateur personnel, transfert menottées à Coquelles dans le Pas-de-Calais, maintien en garde à vue pendant plus de 12 heures pour l’une et 24 heures pour l’autre ; ce traitement musclé avait pour but de vérifier, selon le Procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, si elles s’étaient rendues complices ou non d’aide au séjour irrégulier. Il conclura à une générosité « mal placée ». Ces méthodes témoignent pour le moins d’une dérive répressive et inacceptable.

Cet incident n’est pas isolé. Les organismes signataires ne peuvent accepter que ces pratiques détestables se généralisent à l’ensemble du territoire national. Ils sont décidés à s’y opposer par tous moyens de droit.

De plus en plus de travailleurs sociaux se trouvent confrontés, dans leur exercice professionnel, à la situation des « sans » : sans papiers, sans domicile, sans emploi… au final, sans existence.

Parmi ces personnes, que certaines politiques publiques veulent rendre invisibles, les migrants sont particulièrement visés à plusieurs titres : celui d’être précaires, étrangers et éventuellement en situation irrégulière.

Dans ce contexte, les intervenants sociaux tentent, conformément aux missions du travail social, de venir en aide à tous, indépendamment de leur origine et nationalité. Ce faisant, ils participent au maintien du pacte social et républicain de notre pays fondé sur la liberté, l’égalité et la fraternité.

En 2003, la loi sur la maîtrise de l’immigration a introduit une immunité humanitaire pour protéger les associations et leur personnel. Dans une décision du 2 mars 2004, le Conseil constitutionnel a rappelé que « le délit d’aide au séjour irrégulier d’un étranger en France commis en bande organisée ne saurait concerner les organismes humanitaires d’aide aux étrangers ».

Cette décision s’applique à l’ensemble du secteur social dont les missions s’inscrivent, pour l’essentiel, dans un cadre normatif défini par le Code de l’action sociale et des familles.

Les organismes du secteur social sont comptables des actes accomplis par leurs agents dans l’exercice de leur contrat de travail. Dès lors, pour les organisations soussignées, l’interpellation de travailleurs sociaux en raison de leur activité professionnelle constitue une entrave caractérisée à l’exercice de leurs missions. Les travailleurs sociaux, dans l’accomplissement de leurs missions, n’aident pas au séjour irrégulier d’étrangers mais assurent le respect du droit de toute personne à une vie décente et à la dignité.


Signer la pétition



permalien de l'article : France Terre d'Asile : pétition



|

Sarkozy et les musulmans


Quand Nicolas Sarkozy dénonce en OFF
« le trop grand nombre de musulmans présents en Europe »



Selon le correspondant à Bruxelles de Libération, le président de la République se serait lancé dans une diatribe stigmatisant les musulmans sur fond de « choc de civilisations » devant des interlocuteurs « choqués » par la dureté de son langage et bientôt convaincus que le petit président a « un sérieux problème avec les musulmans ».

Les musulmans, vous savez, ces gens qui "pratiquent la polygamie, l'excision sur leurs filles, égorgent les moutons dans leurs appartements et ne respectent pas les règles républicaines.

Sur son blog, la biographie de Jean Quatremer indique qu'il "couvre l’actualité européenne pour Libération depuis septembre 1990, d’abord comme responsable du défunt cahier « Europe » - un supplément hebdomadaire de huit pages consacré à la construction communautaire - puis comme correspondant auprès de l’Union". Avant cela, il s'est "occupé, au sein du service société du même journal, des questions d’immigration... On y apprend que son "blog, lancé en décembre 2005, a obtenu le prix Louise Weiss du journalisme européen le 9 mai 2006. C'est la première fois qu'un blog reçoit un tel prix."

Quelques éléments en préalable et qui permettent sans aucun doute d'accorder quelque crédit à cette "histoire qui se raconte dans les chancelleries européennes" et que Jean Quatremer relate sur son blog consacré tout entier aux coulisses de Bruxelles.

sarkozy caricature charlie hebdo
© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur



le 14 novembre 2007, par Jean Quatremer

L’histoire se raconte dans les chancelleries européennes. Nicolas Sarkozy, recevant le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, le 21 septembre, puis suédois, Fredrik Reinfeldt, le 3 octobre, se serait livré à une véritable diatribe anti-musulmane devant ses invités.

Selon mes sources, le chef de l’Etat s’est lancé dans une diatribe confuse d’une vingtaine de minutes, « dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire», contre le « trop grand nombre de musulmans présents en Europe » et leurs difficultés d’intégration.

Il a aussi décrit de façon apocalyptique le « choc de civilisation » qui oppose les musulmans à l’occident. Le tout, manifestement, pour justifier son opposition à l’adhésion de la Turquie à l’Union.

Mais ses interlocuteurs, qui n’en sont toujours pas revenus, ne sont même pas sûrs de l’avoir bien compris, tant le discours était décousu et surtout hors de propos avec l'objet de ces rencontres, la préparation du Sommet de Lisbonne des 18 et 19 octobre.

Ils en ont, en tout cas, retiré la désagréable sensation que Sarkozy, non seulement avait un sérieux problème avec les musulmans, mais avait du mal à maîtriser ses nerfs.

Cette idée du "choc des civilisations" a déjà été développée, de façon plus policée, par le chef de l'Etat, dans une indifférence assez étonnante, le 27 août dernier, dans son discours aux ambassadeurs. Il avait alors expliqué que le "premier défi, sans doute l'un des plus importants" auquel doit faire face la France est :

"Comment prévenir une confrontation entre l'Islam et l'Occident ? Ce n'est pas la peine d'employer la langue de bois : cette confrontation est voulue par les groupes extrémistes tels qu'Al Qaeda qui rêvent d'instaurer, de l'Indonésie au Nigéria, un khalifat rejetant toute ouverture, toute modernité, toute idée même de diversité. Si ces forces devaient atteindre leur sinistre objectif, nul doute que le XXIe siècle serait pire encore que le précédent, pourtant marqué par un affrontement sans merci entre les idéologies".

Pour Sarkozy, "nous aurions tort de sous estimer la possibilité" "d'une confrontation, entre l'Islam et l'Occident": "l'affaire des caricatures en a été un signe avant-coureur". Dès lors, la surprise de Bertie Ahern et de Fredrik Reinfeldt s'explique : ils n'avaient sans doute pas lu ces quelques lignes.




Sarkozy et les musulmans
la polygamie, l'excision et les moutons égorgés dans les baignoires





On parle de : Sarkozy et les musulmans



|

Immigration : le symptôme d'un grand mal


S'attaquer au mal plutôt qu'à ses symptômes


Quand ça démange, il ne sert à rien de se gratter jusqu'au sang, bien au contraire. Il est préférable de s'attaquer à l'origine du mal... sauf à considérer que le mal serait la présence d'étrangers en situation irrégulière sur le territoire français, et non la misère et la souffrance qui font fuir de leurs pays des hommes et des femmes, et les mafias qui s'enrichissent scandaleusement sur le dos de leur misère et de leur souffrance.

La situation exige sans aucun doute que l'on traite le symptôme, qu'on s'en soulage un peu. Il faut pourtant savoir que cela ne suffira pas, et qu'à le faire trop brutalement on se fait surtout du mal à soi-même. Savoir que réprimer ne suffit jamais et que réprimer trop fort et en y abandonnant son âme est mortifère. Savoir surtout que si l'on ne s'attaque pas au mal lui-même, il reviendra toujours et toujours plus fort.

Il faut avoir le courage d'expliquer cela, expliquer que la solution de la répression et du repli sur soi n'en est pas une, que ne proposer que cela est à la fois simpliste, démagogique et totalement inefficace. La fermeté n'est en la matière qu'une posture : nécessaire, certainement, pour autant elle ne suffit pas. Et il est scandaleusement irresponsable de la part d'un homme politique que de laisser croire le contraire.

L'immigration massive est le symptôme d'un grand mal. Ce grand mal est la misère du monde et son exploitation par les organisations mafieuses.


sarkozy caricature charlie hebdo
© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

Technorati Tag :

<agoravox/>



On parle de : Immigration : le symptôme d'un grand mal



|

Faites une recherche :

 



over-blog.com